Vietnam Airlines vise les cinq étoiles !
Paris, le 28 septembre 2022
Tout juste arrivé en juin 2022 au poste de Directeur général du bureau de Vietnam Airlines France & Europe, Nguyễn Tiến Hoàng, fort d’une expérience de 15 ans au sein de la compagnie nationale vietnamienne a accordé sa première interview à Flight-Report. Le nouveau directeur détaille la stratégie de la compagnie en France, son plan de développement à l’international avec l’ouverture de nouvelles destinations et son ambition assumée de devenir l’une des meilleures compagnies du monde.
Flight-Report [FR] : L’Asie a été l’un des continent les plus difficiles d’accès avec des frontières majoritairement fermées pendant la pandémie, quand est-t-il aujourd’hui des conditions d’entrée pour le Vietnam pour les touristes Français ?
Nguyễn Tiến Hoàng (NTH) : Le Vietnam est maintenant entièrement ouvert pour les voyageurs internationaux sans aucune restriction ou formalité lié au Covid-19. Le port du masque n’est plus obligatoire sur le territoire y compris à bord des avions, la vaccination n’est plus obligatoire et l’exemption de visa pour des séjours touristiques allant jusqu’à 14 jours a été réintroduite pour de nombreuses nationalités dont les Français.
FR : Quel est le programme de vols de Vietnam Airlines en France actuellement et dans les prochains mois ?
NTH : Vietnam Airlines a repris la desserte de Paris depuis début 2022 a raison d’une fréquence hebdomadaire vers Hanoi (HAN) et d’une autre vers Ho-Chi-Minh (SGN). Actuellement 5 vols par semaine sont proposés (3 vers HAN et 2 vers SGN). Les fréquences vont augmenter progressivement de 6 vols par semaine au début de la saison hiver IATA (à partir du 30 octobre) à 9 vols par semaine à partir du 30 janvier 2023 (6 vers HAN et 3 vers SGN).
Cette augmentation de capacité s’explique par des réservations à venir très encourageantes et l’engagement de tour-opérateurs français comme Asia et Visiteurs vers le Vietnam. A noter que Vietnam Airlines possède des accords avec Air France et SNCF. Cela lui permet de proposer les acheminements depuis 20 villes de France ainsi que plusieurs villes d’Europe desservies par Air France.
FR : Vous avez repris vos opérations en France en Boeing 787 mais prévoyez de remettre l’Airbus A350 à partir de la saison hiver, pourquoi ce changement d’appareil ?
NTH : C’est essentiellement pour répondre à la demande du marché, l’Airbus A350 est plus capacitaire surtout en classe économique et propose à mes yeux notre meilleur produit à bord avec notamment une classe Premium Economy et une excellente classe Affaires.
FR : En parlant de votre produit, certaines compagnies ont profité de la pandémie pour faire des réductions de coût et réduire leur niveau de service, quand est-t-il à bord des avions de Vietnam Airlines ?
NTH : Pour des raisons réglementaires, nous avons en effet dû faire des ajustements au niveau de notre service mais depuis juin 2022 notre service est revenu à 99% de celui qu’il était en 2019. Par exemple en classe Affaires, vous avez un choix entre 3 plats chauds, un large choix de boissons et de vins sans oublier notre carte de cocktails.
Voici un aperçu de l’offre proposée en Premium Eco en août 2019 :
https://flight-report.com/fr/report/44484/vietnam-airlines-vn010-paris-cdg-ho-chi-minh-city-sgn
Ainsi que l’offre en classe Affaires lors d’un vol intérieur entre SGN et HAN début 2020 :
https://flight-report.com/fr/report/49563/vietnam-airlines-vn232-ho-chi-minh-city-sgn-hanoi-han
FR : Comment se porte le marché intérieur vietnamien et pouvez-vous nous en dire plus sur votre stratégie de double hub entre Ho-Chi-Minh et Hanoi ?
NTH : Le marché domestique est extrêmement dynamique et a d’ailleurs été reconnu par IATA et Airbus comme le marché intérieur le plus résilient d’Asie. Un nouvel aéroport international est en construction à Ho-Chi-Minh et devrait ouvrir en 2025 avec une capacité d’un million de passager par an. La géographie du Vietnam explique cette stratégie de double hub et fonctionne très bien avec un partage des routes à environ 60% pour SGN et 40% pour HAN.
FR : Au-delà du Vietnam, vous disposez aussi d’un réseau important en Asie du Sud-Est et en Australie, est-ce un marché important pour vous au départ de France ?
NTH : C’est extrêmement important d’être présent aussi sur ces marchés notamment en raison de la saisonnalité du Vietnam. Nous sommes particulièrement bien positionnés vers le Laos, le Myanmar et le Cambodge. Les passagers en transit représentent 15 à 20% de notre clientèle entre la France et le Vietnam.
FR : Quelles sont les ambitions de Vietnam Airlines dans les années à venir tant au niveau de son réseau, de sa flotte et de son produit ?
NTH : Nous évaluons de nombreuses nouvelles routes que nous espérons ouvrir dans les prochains mois telles que Copenhague au Danemark, Perth et Brisbane en Australie, Penang en Malaisie ou bien encore Manille aux Philippines. Nous prévoyons aussi des augmentations de fréquences notamment vers le Japon, l’Inde ou encore Taiwan.
En termes de flotte, nous avons actuellement 81 appareils et prévoyons de recevoir d’ici 2030 6 nouveaux long-courrier (Boeing 787 et/ou Airbus A350) et 25 nouveaux moyen-courrier (Airbus A320neo et A321neo).
Nous investissons massivement dans notre produit tant hard que soft en mettant le client au centre de nos préoccupations. Nous avons l’ambition de devenir l’une des meilleures compagnies du monde en étant reconnue comme compagnie cinq étoiles d’ici quelques années et nous nous donnons les moyens de l’atteindre.
FR : L’appartenance à une alliance mondiale est appréciée des voyageurs fréquents qui compose l’audience de Flight-Report. Du fait de vos précédentes fonctions au siège de SkyTeam à Amsterdam, quels sont pour vous les atouts d’être dans l’alliance SkyTeam pour Vietnam Airlines ?
NTH : C’est d’une extrême importance et un véritable argument de vente. Être présent au sein de SkyTeam c’est offrir à tous les clients à statut de l’alliance une reconnaissance et un parcours simplifié en aéroport avec Sky Priority. C’est aussi l’accès à plus de 1000 salons à travers le monde et la possibilité de gagner et de dépenser ses miles sur n’importe quelle compagnie de l’alliance.
Propos recueillis par Benjamin et Flavien par visioconférence