Cinq questions à Cathay Pacific sur son produit et ses perspectives en Europe
Paris, le 4 novembre 2024 – À l’occasion de l’arrivée d’Adrien Ng, le nouveau Directeur Régional pour l’Europe du Sud, basé à Paris Cathay Pacific a organisé un rendez-vous presse pour faire le point sur son actualité.
Flight-Report a ainsi pu s’entretenir avec Adrien Ng, mais aussi Paul Johannes, Regional Head of Customer Travel & Lifestyle et Helen Gorrod, PR & Social Media Manager Europe pour évoquer les nouveautés produits et les perspectives de développement en Europe de la compagnie de Hong Kong.
Flight-Report (FR) : Le premier Boeing 777-300ER équipé du nouveau siège Aria Suite pour la classe Affaires et de la nouvelle Premium Economy a pris son envol vers Beijing (PEK) le 18 octobre dernier, quand allons-nous avoir droit à ce nouveau produit pour les vols européens?
Cathay Pacific (CX) : Le premier avion reconfiguré du nez à la dérive « Nose to tail » est dans un premier temps utilisé pour des liaisons vers la Chine continentale et régionale avant d’être déployé vers des destinations plus lointaines. Au rythme d’un appareil reconfiguré par mois pour un programme de 30 avions, nous attendons d’avoir plusieurs avions prêts avant de les déployer vers l’Europe, Londres Heathrow sera vraisemblablement la première d’entre-elle début 2025 mais le calendrier de déploiement n’est pas encore connu.
FR : En mai dernier, à l’occasion de la compétition Hong Kong Rugby Sevens dont Cathay Pacific est partenaire, vous évoquiez un retour de la capacité passager de 2019 pour le premier trimestre 2025, est-ce toujours d’actualité ?
CX : Tout à fait, nous prévoyons de retrouver notre capacité passagers de l’année 2019 au premier trimestre de l’année prochaine grâce à la remise en service de tous nos avions (231 appareils), l’utilisation simultanée des 3 pistes à l’aéroport de Hong Kong (HKG) et l’augmentation de fréquences vers des destinations clés comme Zurich (ZRH) et Milan (MXP) qui passent à un vol quotidien chacun. Par ailleurs, nous ouvrons aussi de nouvelles routes comme Riyadh (RUH) et Dallas (DFW).
FR : De retour à Paris, et plus particulièrement à Charles de Gaulle, Cathay Pacific utilise actuellement le Terminal 1 alors qu’elle aurait du retourner au Terminal 2AC pour cet hiver où elle dispose de son propre salon, quand pensez-vous pouvoir retrouver votre terminal ?
CX : Nous ne savons pas, nous sommes dépendants de la réouverture du Terminal 2A par Paris Aéroport et dès que cela sera possible, nous y retournerons pour offrir notre propre salon à nos passagers et aux autres compagnies membres de l’alliance oneworld utilisant ce terminal.
FR : Justement, à propos de oneworld, avec la prise de participation d’Air China à hauteur de 29,99% dans le groupe Cathay, quel est l’avenir de CX dans l’alliance oneworld, ne craignez vous pas de devoir migrer vers Star Alliance?
CX : Cathay Pacific est l’un des membres fondateurs de l’alliance oneworld et nous ne comptons pas quitter l’alliance, nous célébrons d’ailleurs cette année les 25 ans de l’alliance et nous sommes très heureux d’en faire partie.
FR : Pour conclure et à chacun de vous trois, si vous deviez choisir une raison pour laquelle vous aimez voyager avec Cathay Pacific, laquelle choisiriez-vous ?
CX (Paul Johannes) : Sans l’ombre d’une hésitation, notre personnel est incroyable et n’hésite pas à aller plus loin notamment en cas d’irrégularité et pour mieux comprendre les attentes de nos clients. Pendant la crise covid, la compagnie a été durement impactée et le personnel a été incroyablement solidaire, créatif et résilient.
CX (Helen Gorrod) : L’offre de divertissements sur l’IFE est très complète, je voyage très régulièrement sur nos vols et je trouve toujours quelque chose à regarder, je ne m’ennuie jamais avec notamment la possibilité de regarder des séries entières. Nos Boeing 777-300ER rétrofités offrent d’ailleurs un nouveau système plus réactif et même la possibilité de connecter ses écouteurs sans-fil par bluetooth.
CX (Adrien Ng) : En tant que Hongkongais, voyager avec Cathay Pacific est toujours une très grande fierté, c’est une extension de la maison et on retrouve à bord ce que Hong Kong a de meilleur à offrir en terme de diversité, de gastronomie et divertissements.