Hong Kong, le 17 avril 2024 – C’est au Kowloon Cultural District que la compagnie Cathay Pacific a présenté pour la première fois et auprès d’une poignée de média internationaux sa vision de l’expérience client au sein de son « Customer Experience Showcase ». Dévoilé seulement quelques jours auparavant dans une vidéo, le tout nouveau siège Premium Economy était très attendu par les observateurs de la compagnie de Hong Kong. Flight-Report y était présent pour vous le dévoiler en avant-première.

Le nouveau siège Premium Economy de Cathay

Ce nouveau siège sera installé en retrofit à partir de la fin de cette année sur les 30 Boeing 777-300ER de la compagnie, Cathay profitera aussi de l’occasion pour revoir l’aménagement cabine de cet avion en ne gardant qu’une seule configuration (contre 2 actuellement) :

  • Suppression de la First Class (un nouveau produit First sera inauguré pour les Boeing 777-9 en 2025)
  • Installation d’une toute nouvelle Business Class « Aria Suite »
  • Installation donc de la nouvelle Premium Economy et augmentation de la capacité à 48 sièges (Contre 32 à 34 actuellement)
  • Rafraichissement de la classe Economy

Le nouveau siège a été développé par l’équipementier allemand Recaro sur la base du modèle PL3530 mais dispose de nombreuses customisations pour Cathay Pacific.

Nouveau siège Premium Economy Cathay Pacific

Pour la définition de ce siège, la compagnie s’est notamment appuyée sur le retour de ses clients fréquents.

« Nos passagers sont au coeur de tout ce que nous faisons. Nous les écoutons attentivement et nous nous assurons de comprendre ce qui est important pour eux. Ces informations précieuses nous motivent en permanence à nous surpasser pour améliorer le voyage de nos clients et faire en sorte que leur expérience avec Cathay Pacific soit vraiment inoubliable à chaque fois qu’ils voyagent avec nous. »

Vivian Lo, General Manager of Customer Experience and Design

Le siège conserve sa configuration en 2-4-2 sur Boeing 777 avec un pitch (espacement entre les sièges) important à 40 pouces (contre 38 pouces chez la majorité des compagnies) permettant notamment d’y mettre un repose jambes à toutes les rangées.

La compagnie a fait le choix de choisir un siège de type craddle qui offre une bonne inclinaison mais qui rend forcément difficile la sortie de son siège lorsque celui de devant est incliné.

La tablette cocktail élargie et sur deux niveaux permet à chacun d’y poser son verre confortablement tandis que la tablette principale est de type bi-fold et se déplie depuis l’accoudoir central.

L’écran est 50% plus grand avec 15,6 pouces de diagonale et offre une résolution 4K ainsi que la possibilité de connecter ses écouteurs par Bluetooth.

Ecran en Premium Economy Cathay Pacific

Les prises et connectiques jack, AC et USB A se trouvent au niveau de l’accoudoir central, alors que la prise USB C est dans le renfoncement de l’accoudoir latéral.

Une attention particulière a aussi été apportée aux rangements qui sont plus nombreux comme sous l’écran avec cette réglette pratique pour des lunettes ou au niveau de l’accoudoir central avec un emplacement pour des bouteilles d’eau.

Enfin, le siège dispose de privacy wings avec liseuse individuelle, c’est l’un des éléments que nous avions relevé lors de notre top 7 des tendances de l’expérience passager et qui apporte un plus grand sentiment d’intimité.

Le service en Premium Economy Cathay

Au niveau de la prestation, Cathay Pacific souhaite offrir un service véritablement différent de la classe économique avec notamment un menu papier et une offre de repas différencié.

Elle s’appuie sur la collaboration avec le restaurant Italien Pirata (entrée et l’un des 2 plats) et le Prosecco de la famille Astoria. Ce dernier est d’ailleurs servi exclusivement dans cette classe de voyage.

C’est l’occasion aussi de déguster la bière artisanale Betsy conçue spécialement pour Cathay Pacific et qui arbore son premier avion sur les canettes: le Douglas DC3.

Bière Betsy chez Cathay Pacific

De nouveaux partenariats culinaires en Business et First

Parallèlement à la présentation de ce nouveau siège, Cathay Pacific en a aussi profité pour mettre en avant ses nouveaux partenariats pour ses passagers de classes avants au départ de Hong Kong.

  • L’hôtel Rosewood pour le salon The Pier First de Hong Kong
  • Le restaurant Duddell’s pour la Business et la First au départ de Hong Kong
  • Le restaurant Louise pour la Business et la First au départ de Hong Kong

The Pier First Lounge x Rosewood Hotel

Grâce au partenariat avec l’hôtel Rosewood, les clients accédant au salon The Pier First de Cathay à Hong Kong peuvent découvrir deux cocktails signatures (dont un sans alcool) ainsi qu’un menu dégustation signature de la cuisine cantonaise.

Duddell’s et Louise x Business & First Class

En Business et First Class, les passagers au départ de Hong Kong peuvent découvrir un menu de classiques français revisités par Louise, le restaurant français étoilé du groupe JIA, et d’une toute nouvelle sélection de « Saveurs de Hong Kong » élaborée en collaboration avec Duddell’s, l’institution Cantonaise de la haute gastronomie.

First Class

Business Class

Repas Duddell’s en First Class chez Cathay Pacific

Conclusion

Avec ces investissements importants dans l’expérience client tant sur le hard (siège et IFE) que sur le soft (repas, boissons et vins), Cathay Pacific ne cesse d’innover et souhaite reprendre la main sur ce terrain, surtout après la période difficile du covid et les mesures particulièrement strictes du gouvernement de Hong Kong.

Cathay Pacific joue sur plusieurs tableaux, innovation pour le siège et l’IFE, tradition pour la mise en avant de la cuisine cantonaise et volet international avec ses partenariats avec des restaurants italiens et français. Tout cela est à l’image de Hong Kong, une ville cosmopolite par excellence.