Dubai, le 25 novembre 2021 – C’est à l’occasion de l’édition 2021 du Dubai Airshow que le Boeing 777X a enfin fait ses débuts à l’international en se présentant aux participants tant sur la scène statique que lors des demonstrations en vol.

Le Boeing 777X a effectué son premier vol en janvier 2020, à peine quelques mois avant le début de la pandémie de Covid-19 entraînant la pire crise que le secteur aérien n’ait jamais eu à affronter. Au delà du contexte difficile, le programme accuse aussi plusieurs années de retard avec une première livraison maintenant prévue pour fin 2023.

Boeing 777X au Dubai Airshow 2021

De ce fait, les compagnies clientes restent limitées mais avec des acteurs aux reins solides comme British Airways, Emirates, Singapore Airlines ou bien encore Lufthansa, qui aurait d’ailleurs dû être la compagnie de lancement en 2020.

Compagnies clients du Boeing 777X

Un appareil hors norme

Dans le cadre de sa certification, Boeing dispose de 4 prototypes ayant cumulé pour l’instant plus de 1.700 heures de vols tests sur les 3.500 heures nécessaires en moyenne.

Avec ses 77m de long, le Boeing 777-9 est plus long de 3 mètres que le 777-300ER.

Mais c’est son envergure de 72m avec ses ailes dépliées qui rend le Boeing 777X si unique. Afin qu’il puisse se garer aux mêmes portes que les autres Boeing 777, l’avionneur américain a conçu un système de repli des ailes permettant de réduire ainsi son envergure à 65m, soit la limite autorisée pour un parking avion de type E.

L’autre différence notable du Boeing 777X est sa motorisation avec ses impressionnants GE9X qui offrent 467 kN de poussée chacun.

GE9X-105B1A du Boeing 777X

La vue depuis votre (futur) hublot s’annonce particulièrement unique entre l’énorme carénage du GE9X et l’extrémité de l’aile repliée.

On retrouve sur cet appareil de test un patin fixé, fort utile pendant les tests de décollage à basse vitesse pouvant entrainer un tail strike.

A bord du Boeing 777X

Appareil de test oblige, la cabine est quasiment vide et montre ainsi l’énorme potentiel d’aménagement pour les compagnies. Peut-être aurons-nous la chance de revoir des options audacieuses comme des bars ou des suites révolutionnaires à bord en tant que futur appareil flagship des compagnies.

Sur ce prototype et comme souvent sur des appareils de test, on retrouve des bidons d’eau pour simuler le poids des passagers, quelques fauteuils et des postes de contrôles pour les ingénieurs d’essais en vol.

Le cockpit ressemble davantage à celui d’un Boeing 787 Dreamliner que d’un traditionnel Triple 7 à commencer par la teinte marron qui laisse la place au gris foncé, mais aussi grâce à ses grands écrans et un affichage très proche du 787 permettant d’offrir un common type rating très apprécié des compagnies aériennes qui prévoient d’opérer en même temps le 777X et le 787.

La vision tête haute (HUD) est aussi proposée mais en option et non pas de série comme sur les Dreamliner.

Cockpit du Boeing 777X

Conclusion

Avec l’ambition de devenir le futur avion long-courrier de référence, le Boeing 777X doit encore faire ses preuves et d’abord terminer sa période de certification. Avec 320 commandes dont plusieurs sont incertaines, le Boeing 777X va devoir encore convaincre dans les prochaines années de sa viabilité économique. Un avantage commercial de taille à accorder au Boeing 777X est tout de même le cycle de remplacement des Boeing 777-300ER qui n’interviendra que dans quelques années.

Pour les passagers, le Boeing 777X apportera des avancés bienvenues qu’avaient introduites le Dreamliner comme une altitude cabine plus basse, des hublots plus grands et un volume sonore tant intérieur qu’extérieur moins important. En attendant de découvrir la première cabine aménagée, nous vous laissons avec des photos de la superbe démonstration aérienne.