Farnborough, le 16 juillet 2018 – Une fois tous les deux ans (les années pairs) et en alternance avec le Bourget, se tient non loin de Londres, le salon aéronautique de Farnborough. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’aéronautique qui viennent concrétiser des mois de négociations commerciales et conquérir de nouveaux clients. Pour Flight-Report, les salons aéronautiques sont surtout l’occasion de découvrir les nouveautés du secteur que nous aurons le plaisir de partager avec vous dans les jours et semaines à venir.

 

Après le « Sky Interior » de Boeing et l’« Airspace » d’Airbus, c’est au tour du constructeur canadien Bombardier de présenter « Atmosphère » , sa nouvelle signature cabine pour ses avions de la famille CRJ : CRJ700, 900 et 1000.

 

Présenté comme « game changer » lors de la présentation officielle, l’idée est d’aider les compagnies à créer une harmonie cabine et un produit homogène, de leurs avions régionaux à leurs long-courriers en passant par leurs moyen-courriers.

 

La compagnie de lancement est Delta Air Lines via son entité régionale Delta Connection qui prendra livraison dans quelques jours de ce CRJ900 portant encore une immatriculation canadienne temporaire.

CRJ 900 Delta Connection
CRJ 900 Delta Connection
CRJ 900 Delta Connection

 

« Atmosphère by Bombardier » est fièrement flanqué sur la carlingue

1er CRJ 900 Delta Connection avec cabine Atmosphère
CRJ 900 Delta Connection

 

A bord, on se retrouve tout de suite dans l’univers de la compagnie américaine grâce au mood lighting bleuté, c’est la première des nouveautés.

Cabine CRJ 900 Delta Connection

 

Ce CRJ 900 est configuré pour recevoir 76 passagers au total dont 12 en First Class configuré en 1-2

First Class DELTA à bord des CRJ 900

 

La surpiqure du siège et le logo sur la têtière sont des éléments très distinctifs des cabines avant de DELTA.

First Class DELTA à bord des CRJ 900

 

La seconde nouveauté est la prise de courant + USB à chaque siège

Prises en First Class DELTA à bord des CRJ 900

 

Il faut lever la tête pour la troisième nouveauté, cela se passe au niveau des coffres à bagages qui ont été redessiné par Zodiac Aerospace pour pouvoir y mettre les bagages cabine roues vers l’avant, cela permet ainsi d’en mettre 3 par coffre contre 2 auparavant, réduisant ainsi le besoin de faire mettre en soute son bagage lors de l’embarquement.

Coffre à bagages en First Class DELTA à bord des CRJ 900

 

La cabine Comfort + se compose de 4 rangs avec un pitch (espacement entre les sièges) de 34 pouces.

Comfort + DELTA à bord des CRJ 900

 

Ici les bagages cabine doivent se mettre sur la tranche mais les coffres sont présents des deux côtés.

Coffre à bagages en Comfort + DELTA à bord des CRJ 900

 

Au fond, la Main Cabin avec un pitch respectable de 31 pouces.

 

La quatrième nouveauté et le redesign du toilette, plus grand, il est maintenant accessible pour les passagers à mobilité réduite.

Toilette à bord des CRJ 900 DELTA

 

Bombardier, avec l’équipementier français Zodiac Aerospace (filiale de SAFRAN) ont fait un travail appréciable pour améliorer l’expérience passager à bord des futurs avions de la famille CRJ. Le terme de « game changer » est probablement exagéré car les éléments apportés sont somme toute standard mais cela rendra les vols régionaux plus confortables et avec une expérience maintenant très proche des avions moyen-courriers de type Airbus ou Boeing.

 

A noter que la cabine « Atmosphère » est de série pour l’intégralité des CRJ restant à livrer, pour Delta Air Lines, 20 exemplaires neufs seront réceptionnés d’ici les deux prochaines années.