Hambourg, le 12 juin 2023 – C’est dans le cadre du salon professionnel Aircraft Interior Expo se tenant chaque année dans la ville portuaire du nord de l’Allemagne qu’Air France a souhaité présenter son nouveau siège Business qui équipera ses futurs Airbus A350-900 à partir du 21ème exemplaire.

Fabien Pelous, SVP Customer Experience Air France, Cédric Gautier, président d’Airbus Atlantic et Thierry Kanengieser, VP Cabin Interior STELIA Aerospace

Une nouvelle configuration

En termes de choix de configuration, Air France a décidé de poursuivre sa « premiumisation » en favorisant les classes avants. Les nouveaux Airbus A350-900 de la compagnie accueilleront ainsi 292 passagers avec :

  • 48 sièges en Business, soit +41%*
  • 32 sièges en Premium Economy, soit +33%*
  • 212 sièges en Economy, soit -20%*

*Par rapport à la première configuration de 324 sièges.

En Business, Air France a opté pour le modèle Opera WB (WideBody) de l’équipementier français STELIA Aerospace. Elle en est d’ailleurs la compagnie de lancement.

En Premium Economy, c’est un nouveau siège pour Air France qui a choisi le très populaire modèle MiQ de l’équipementier américain Collins Aerospace. Il s’agit du même siège que celui de KLM pour sa nouvelle Premium Comfort Class.

Enfin, en Economy, la confiance a été renouvelée chez Safran Seats avec une version améliorée du Z300 qui dispose maintenant de prises USB C & A, ainsi que d’une seconde tablette pour pouvoir visionner du contenu sur sa tablette numérique ou smartphone personnel.

Le siège Business dans les détails

Ce nouveau siège s’inscrit dans la lignée de celui présenté l’année dernière et mis en service en début d’année sur 12 des Boeing 777-300ER de la compagnie.

Bien que venant d’un autre fabricant, ce modèle Opera WB de STELIA Aerospace partage de nombreuses similarités avec le Cirrus 5C03 de Safran Seats : configuration en reverse herringbone (épi inversé), porte privative et coffre de rangements avec l’hippocampe ailé en rétro-éclairage.

Tablette numérique, liseuse individuelle, recharge par induction, coffre de rangements et prises USB A & C

Les mousses, matériaux et finitions sont aussi identiques et de qualité : laine, aluminium brossé et cuir français.

Mais trois différences notables, à commencer par cette large tablette tactile qui permet de contrôler les commandes du siège, l’opacité des hublots (Air France a opté pour les nouveaux hublots electrochromatique proposé par Airbus), le système de divertissements, la géolocalisation, la liseuse individuelle et l’appel PNC.

Suivi par la tablette repas, qui sans être immense, est plus confortable que celle sur Boeing 777.

Et enfin l’écran, qui est plus grand, avec 20 pouces (51cm) contre 17,3 pouces sur les derniers Boeing 777.

L’ottoman est spacieux avec un large emplacement pour les pieds et toujours de l’espace supplémentaire et même une penderie pour les premiers rangs.

L’accoudoir côté allée est ajustable en hauteur afin de permettre d’agrandir la largeur du siège en position allongée (lit d’une longueur de 2 mètres)

Sans oublier la porte, l’accessoire devenu indispensable pour le Full Privacy.

Calendrier et routes concernées

Le premier appareil à recevoir cette nouvelle configuration est le 21ème exemplaire, portant l’immatriculation F-HUVA et baptisé « Aix-en-Provence ». Il sera livré courant juillet 2023 pour une mise en service dans les jours suivants. Les 20 appareils suivants sont attendus à un rythme soutenu avec le dernier exemplaire livré à l’horizon 2025.

Aucune route spécifique n’a pour le moment été annoncée, bien qu’il soit vraisemblable que les destinations avec une forte demande en « cabine avant » soit privilégiées. Selon nos informations, la première destination desservie dès cet été serait en Amérique du Sud avec Buenos Aires (EZE) ou São Paulo (GRU).

Conclusion

Air France poursuit ses efforts dans l’harmonisation de ses cabines long-courriers. Ici, en faisant le choix d’une configuration en reverse herringbone et avec porte privative pour ses destinations les plus premium. Tandis que pour ses destinations loisirs, c’est une configuration en staggered et un peu plus dense. Ne restent plus que les Airbus A330 qui continuent à ne pas proposer la promesse du « 3F », mais leur renouvellement est prévu pour bientôt.

Ce nouveau siège, bien que très similaire à celui présenté l’année précédente pour les Boeing 777, présente quelques améliorations appréciables : écran plus grand, tablette individuelle pour le contrôle du siège, de l’IFE et des hublots électrochromatiques, ainsi qu’une tablette repas avec des dimensions plus généreuses.