Quels sont les meilleurs sièges à bord du nouvel Airbus A350 Air France « 48J »?
Paris, le 7 août 2023 – En accueillant son vingt-et-unième Airbus A350-900 le 19 juillet dernier, la compagnie Air France a inauguré une nouvelle configuration qu’elle a entièrement pensée pour la marque Air France, contrairement aux 20 premiers exemplaires qui portent l’héritage de la configuration choisie pour feu Joon.
Flight-Report était présent à Paris Charles de Gaulle pour découvrir la cabine de ce nouvel Airbus A350 Air France et vous aide à choisir votre siège si vous avez un vol prévu à bord de cet avion.




Le plan cabine de l’Airbus A350-900 Air France « 48J »
L’aménagement cabine est résolument plus premium avec une classe Business qui se prolonge au delà des portes 2 pour un total de 48 sièges, suivie par une cabine Premium Economy de 32 sièges, et enfin une cabine Economy de 212 sièges.

Air France a pu profiter des dernières innovations d’Airbus qui permettent de gagner de la place utile grâce à la relocalisation du compartiment repos des pilotes et le repositionnement de la cloison de pressurisation arrière.

Deux cabines de toilettes sont ainsi positionnées au delà des portes 2 dans l’emplacement du galley arrière.


Le nombre de toilettes par passager est quasi-identique à la configuration précédente avec 1 toilette pour 16 passager en Business et 1 toilette pour 48 passagers en Economy et Premium Economy avec l’assurance maintenant que les PNT ne privatisent plus les toilettes à proximité du poste de pilotage.
Le galley avant est dorénavant plus spacieux et capacitaire.


Par ailleurs, Air France a opté (toutes les classes) pour les nouveaux hublots électrochromatiques proposés par Gentex et récemment offerts par Airbus dans son catalogue d’options.

En cabine Business
La cabine Business se décompose donc en deux cabines pour un total de 48 sièges et dans une configuration en épi inversé ou reverse herringbone.

Ce siège, que nous vous avons déjà détaillé lors de sa présentation officielle au salon professionnel Aircraft Interior Expo 2023, est basé sur l’Opera WB de STELIA Aerospace mais avec de nombreuses options de personnalisation et de finition voulues par Air France.






Pas de rangée avec des hublots manquants
Premier point important, il n’y a pas de rangée avec des hublots manquants en cabine Business, que cela soit dans la première cabine ou la seconde cabine. Chaque siège côté hublot dispose au minimum d’un hublot entier.


Pour les voyageurs en couple/duo
Du fait de la configuration en 1-2-1, les voyageurs voyageant en duo préféreront les sièges centraux D et H qui disposent d’une cloison séparatrice facilement rabaissable sous simple pression.


En revanche, l’ottoman est légèrement plus étroit pour les sièges centraux (D,H) que pour les sièges hublots (A,L).


Les premiers rangs
La cabine Business dispose donc de deux premiers rangs, au rang 1 et au rang 10, mais qui présentent des différences.
Au rang 1, les 4 sièges (1A, 1D, 1H et 1L) disposent tous d’une penderie individuelle qu’on ne retrouve pas aux sièges du rang 10. Cet ajout inspiré de La Première est exclusif à ces sièges sur A350 puisque même les premiers rangs des Boeing 777-300ER « 48J » récemment rétrofités n’en disposent pas.



Les 8 sièges premiers rangs (1A, 1D, 1H, 1L, 10A, 10D, 10H et 10L) disposent tous d’un coffre de rangement supplémentaire idéale pour pouvoir y ranger ses chaussures.

Si vous voyagez en duo, les sièges 1D et 1H disposent d’un ottoman légèrement réduit en largeur du fait de la présence des galleys avant et du positionnement des deux allées.



Mais ces sièges restent préférables au premier rang de la seconde cabine 10D et 10H qui ne disposent pas d’autant d’espace pour les pieds.

Si vous voyagez en solo ou que vous tenez absolument au hublot, les sièges du rang 1 (1A et 1L) disposent d’un peu plus de place que ceux du rang 10 (10A, 10L).


La raison étant que les deux emplacement des berceaux ou bassinets se situent au niveau des sièges 10A et 10L, ce qui empêche probablement également leur pré-réservation jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement.



Terminons notre visite de la cabine Business par l’emplacement réservé pendant le vol aux bars. Au nombre de deux, ceux-ci sont présents aux niveaux des portes 2R et 2L mais ne présentent aucune fioriture ou effort particulier.


En cabine Premium Economy
L’augmentation capacitaire en cabine avant concerne également la Premium Economy qui dispose d’un rang de plus par rapport aux 20 premiers Airbus A350 Air France. On retrouve ainsi 32 sièges pour 4 rangs en 8 de front.

Le siège est aussi nouveau pour Air France qui a opté cette fois-ci pour le MiQ de Collins Aerospace, un modèle que le groupe connait déjà puisqu’il vole chez KLM pour sa nouvelle classe Premium Select.


A noter l’emplacement pour le casque et la bouteille d’eau qui se trouvent au niveau de l’accoudoir central, contrairement aux autres sièges Premium Economy de la compagnie.

Pas de rangée avec des hublots manquants
Bonne nouvelle de nouveau pour les amateurs des paysages, il n’y a pas de hublot manquant en cabine Premium Economy.

Le premier rang
Le rang 15 est le premier rang de la cabine Premium Economy et dispose de sensiblement plus de place que les autres rangs.
L’espacement entre les sièges est standard avec 38 pouces (97cm).


En cabine Economy
Les 212 sièges de la cabine Economy représentent 73% de la capacité de l’avion mais n’occupent que la moitié de l’empreinte au sol de la cabine.



Il s’agit du modèle Z300 de l’équipementier Safran Seats disposant notamment de deux prises USB (A & C) par siège.

Les premiers rangs
Il faut choisir les rangs 21 et 30 pour profiter de l’espace supplémentaire offert aux premiers rangs.
A noter que les emplacements berceaux ou bassinets sont au nombre de 3 et sont aux sièges 21A, 21H et 21L et ne sont donc pas forcément pré-sélectionnables à l’avance.



Les sièges 30A, 30B, 30C, 30J, 30K et 30L sont ceux disposant du plus d’espace pour les jambes grâce la présence des issues des portes 3.

Pour les voyageurs en couple/duo
Seuls les sièges 45A et 45B composent un duo, avec l’inconvénient d’être au dernier rang de l’avion et présents uniquement du côté gauche.

Puisqu’il y a une rangée de moins du côté droit du fait de la présence d’une cabine de toilette.

Les sièges à éviter
Si il n’y a aucun « mauvais » siège en Premium Economy et Business, ceci est moins vrai en Economy où une rangée est à éviter. En effet, la dernière rangée de la première cabine est dépourvue de hublot, cela correspond aux sièges 28A, 28B, 28C, 28J, 28K et 28L et dans une moindre mesure, les sièges centraux 28D, 28E et 28H.


Conclusion
Avec sa nouvelle configuration pour Airbus A350-900, Air France poursuit la « premiumisation » et l’harmonisation de ses avions long-courriers à l’instar de ses 12 Boeing 777-300ER « 48J » en cours de retrofit.
On retrouve une superbe cabine Business avec un agencement en épi inversé apprécié des clients, avec porte privative et même une penderie individuelle pour les sièges du rang 1. En Premium Economy, c’est un nouveau modèle de siège qui a fait ses preuves, alors que la cabine Economy dispose d’écrans encore plus grands et d’une pratique double tablette.



