Francfort, le 13 mai 2017 – A l’occasion de ses 20 ans, Star Alliance a mis les petits plats dans les grands et c’est en présence de médias du monde entier que les festivités ont eu lieu à Francfort pour célébrer ce joyeux évènement. Si la partie institutionnelle nous rappelle l’agrandissement durant ces années de l’alliance pour aujourd’hui atteindre les 28 membres partout dans le globe et l’orientation de la stratégie vers le digital pour faciliter toujours plus la parcours passagers, il ne faut pas oublier que la ville allemande est terre de Lufthansa, une des compagnies fondatrices de l’alliance le 13 Mai 1997 avec Air Canada, United, SAS et Thai Airways.

Membres d’équipage de l’ensemble des 28 compagnies Star Alliance
Pedro Helbron, CEO Copa / Jeffrey Goh, CEO Star Alliance

A l’occasion de cet évènement, la compagnie Lufthansa nous a ouvert ses portes pour la visite de ses hangars de maintenance pour ces deux plus gros appareils, à savoir l’Airbus A380 bien connu des compagnies aériennes européennes mais aussi Boeing 747-8 qui lui est plus rare dans nos aéroports. L’Airbus A350 fraichement arrivé dans la flotte lui n’est pas au programme et pour cause l’ensemble des exemplaires sont basés au second hub de la compagnie à Munich.

A340 Lufthansa

Les hangars de maintenance de Luthansa Technik sont situés au sud de l’aéroport de Francfort et représentent 90.000 mètres carrés au sol réparti en 4 gigantesques bâtiments. C’est sans surprise que le plus gros d’entre eux est celui permettant d’accueillir l’Airbus A380, avec une surface de 25.000 mètres carrés.

Et c’est dans cette halle que la visite commence, la compagnie Lufthansa dispose de 14 Airbus A380 dans sa flotte permettant d’accueillir 526 passagers dans 4 classes de voyages. Ce jour là c’est D-AIMJ qui est en plein contrôle de routine. Baptisé Brussels, il a effectué son premier vol le 28 Novembre 2011 et est arrivé le matin même de Singapour et repartira le lendemain pour New-York JFK. L’immensité des dimensions de l’appareil n’est plus à décrire tant celles ci sont connues mais il ne faut pas cacher qu’elles impressionnent toujours.

Airbus A380 Lufthansa
Airbus A380 Lufthansa
Airbus A380 Lufthansa
Airbus A380 Lufthansa

Pour cet appareil, ce passage par la maintenance à pour but de faire des vérifications mécaniques mais aussi au niveau de la structure de l’avion, également l’occasion de réparer certains éléments cabine comme des coffres à bagages ou le mécanisme d’un siège de Première Classe qui ont tous pu souffrir après quelques vols.

Airbus A380 Lufthansa

A bord, on retrouve les cabines bien connues de Luthansa pour ses vols longs courriers, avec pour les plus chanceux 8 sièges full flat de First Class au pont supérieur.

First class – Airbus A380 Lufthansa
First class – Airbus A380 Lufthansa

Toujours au pont supérieur, la classe Business en configuration 2-2-2 prend place pour un total de 78 sièges full flat. A l’arrière, 35 sièges de classe éco en configuration 2-4-2 bien agréable pour les très longs vols.

Business – Airbus A380 Lufthansa
Business – Airbus A380 Lufthansa

Le pont principal lui est réservé aux classes éco avec 336 sièges en configuration 3-4-3, on notera la cabine vieillissante par rapport à d’autres produits sur le marché.

Economy – Airbus A380 Lufthansa
Economy – Airbus A380 Lufthansa
Economy – Airbus A380 Lufthansa

Mais c’est tout à l’avant du pont principal que le produit le plus récent de la compagnie germanique se situe avec 52 sièges de type recliner, la Premium Economy apporte un vent de modernité dans cette cabine.

Premium Economy – Airbus A380 Lufthansa
Premium Economy – Airbus A380 Lufthansa

La partie réservée à l’équipage elle est un véritable temple de la technologie

Cockpit – Airbus A380 Lufthansa

L’Airbus A380 de Lufthansa est disponible au départ de Francfort vers Beijing, Delhi, Los Angeles, Hong-Kong, Houston, Miami, New-York JFK, San Francisco, Séoul, Shanghai et Singapour.

Passons au concurrent américain, le Boeing 747-8 qui nous attend, armé prêt à prendre la direction de la porte d’embarquement et à accueillir ses passagers du soir avec ses 357 sièges. L’appareil D-ABYS baptisé Dresden s’envolera le soir même vers Sao Paulo après une arrivée le matin en provenance de Tokyo Haneda. Cet appareil a effectué son premier vol le 19/02/2015, très récent donc.

Boeing 747-8 Lufthansa

C’est sans grande surprise qu’à bord on retrouve le même produit que dans l’A380, une cohérence des cabines qui laisse peu de place à la nouveauté.

Quelques changements sont à noter en First Class avec une légère amélioration de l’aménagement, le nombre de sièges est identique avec 8 places.

First Class – Boeing 747-8 Lufthansa

Le classe Business est divisée en 2 parties pour un total de 80 sièges, une partie au pont principal en configuration 2-2-2 et une autre au pont supérieur plus intime en configuration 2-2.

Business class – Boeing 747-8 Lufthansa

Une spécificité de cet appareil est le positionnement des 32 sièges Premium Economy en configuration 2-4-2 entre deux blocs de classe Eco, un choix étrange de la part de Lufthansa qui ne laisse pas la place à une vraie séparation entre les deux classes de voyages.

Premium Economy – Boeing 747-8 Lufthansa
Premium Economy – Boeing 747-8 Lufthansa
Premium Economy – Boeing 747-8 Lufthansa

Les sièges éco au nombre de 244 sont en configuration 3-4-3, pour un appareil récent un peu regretter les écrans du système de divertissement un peu dépassés.

Economy – Boeing 747-8 Lufthansa

La partie technique elle est bien différente de celle de l’Airbus, avec le manche si cher aux pilotes

Cockpit – Boeing 747-8 Lufthansa
Cockpit – Boeing 747-8 Lufthansa

Le Boeing 747-8 de Lufthansa est disponible au départ de Francfort vers Bangalore, Boston, Buenos-Aires, Chicago, Johannesburg, Los Angeles, Mexico-City, New York JFK, Newark, Rio de Janeiro, Sao Paulo, Séoul, Tokyo-Haneda et Washington D.C..

Lufthansa, un groupe qui se porte bien !

Les résultats sont très encourageants pour le groupe aérien, en Avril 2017 11,164 millions de passagers ont été transportés soit une augmentation de 25,1% par rapport à Avril 2016, le taux d’occupation lui est à 82,3%. La seule compagnie Lufthansa a transporté 5,680 Millions de passagers en Avril 2017 soit une augmentation de 10,2%. Ces chiffres représentent un nouveau record pour le groupe tant en nombre de passagers qu’en utilisation des avions.

Quoi de mieux qu’un grand évènement à domicile pour présenter son offre ? C’est l’opportunité qu’a saisie Lufthansa, une homogénéité dans le produit laisse peu de place à l’innovation notamment pour la classe Business. Espérons que la succès du groupe soit signe d’une évolution des cabines !