Hambourg, le 5 Juin 2024 – C’est à l’occasion du salon Aircraft Interiors Expo 2024 à Hambourg, qu’Air France a dévoilé en avant-première les nouveaux sièges qui seront prochainement installés sur l’ensemble des avions Embraer 190 exploités par sa filiale régionale HOP!. Le premier avion réaménagé est prévu pour prendre son envol à l’automne 2024 et c’est vers le fabricant français Expliseat et son modèle TiSeat 2X que la compagnie française s’est tournée. Flight-Report y était pour vous le présenter.

Dévoilement du nouveau siège pour les Embraer E190 Air France HOP à Aircraft Interior Expo 2024

Une nouvelle configuration

Avec le retrofit de ses cabines, l’Embraer 190 chez Air France HOP sera dorénavant équipé de 110 sièges contre 100 sièges actuellement, par conséquent, l’espacement entre les sièges (Seat Pitch) sera réduit à 29/30 pouces mais grâce à un siège plus fin, l’espace au niveau des jambes reste acceptable.

Du fait de la réglementation imposant 1 PNC pour 50 sièges, les vols devront impérativement opérés avec 3 PNC contre 2 actuellement (certains vols).

Par ailleurs, à partir de janvier 2025, le siège voisin sera enfin neutralisé en Business afin de garantir un plus grand confort et pour harmoniser le produit avec celui sur Airbus A220 et famille A320.

Retrofit des Embraer E190 Air France HOP passant de 100 à 110 sièges

Ce projet de rénovation des cabines de nos Embraer 190 s’inscrit pleinement dans la continuité de la montée en gamme d’Air France sur son réseau court et moyen-courrier. Un investissement d’environ 20 millions d’euros pour améliorer considérablement l’expérience de voyage de nos clients, qui j’en suis sûr, apprécieront l’évolution du confort et du design de ces toutes nouvelles cabines. Je remercie l’ensemble des équipes Expliseat et Air France pour cette belle coopération et la réalisation de ce siège confortable, robuste et plus léger.

Fabien Pelous, directeur de l’expérience client Air France

Un nouveau siège innovant

Dans le détail, chaque siège est revêtu de cuir et équipé de mousses ergonomiques pour offrir davantage de confort et de durabilité.

Siège TiSeat 2X d’Expliseat pour Embraer E190 Air France

Avec le TiSeat 2X et la confiance d’Air France, Expliseat ouvre une nouvelle page de son histoire. Notre démarche d’innovation continue et l’accélération de notre industrialisation nous permettent d’être toujours plus à l’écoute des attentes de nos clients et de leurs passagers, à l’heure où la demande de voyage, responsable et agréable, est la plus forte. Le TiSeat 2X est l’alliage parfait de confort, de fonctionnalité, de robustesse et de durabilité. Nous avons voulu pousser l’interaction avec le passager comme personne ne l’avait fait auparavant. Il s’agit d’une conception unique centrée sur l’humain, qui utilise la seule technologie légère disponible dans l’industrie.

Amaury Barberot, président-directeur général d’Expliseat

Le siège est inclinable jusqu’à trois pouces, offrant une largeur d’assise de 46 cm, une tablette (fixe) et des pochettes de rangement, des accoudoirs relevables et un porte-veste. La têtière est ajustable en hauteur et sur les côtés.

À hauteur des yeux, un support rétractable à surface nervurée est présent pour stabiliser les smartphones ou les tablettes. Des ports USB A et C sont également intégrés pour permettre le chargement des appareils personnels, y compris des ordinateurs portables. Un double porte-gobelet est également inclus.

Support à tablette/smartphone et prises USB A & C sur le siège TiSeat 2X d’Expliseat pour Embraer E190 Air France

Conclusion

Avec le lancement de ce programme de retrofit pour sa flotte d’Embraer E190, Air France poursuit ses efforts dans l’harmonisation de son produit court et moyen-courrier. Ce nouveau siège TiSeat 2X d’Expliseat hautement customisé pour Air France présente un design et des fonctionnalités très proche du siège présent actuellement sur sa flotte d’Airbus A220-300 (Modèle Meridian de Collins Aerospace).

Pour les plus grands, la densification des cabines impose mécaniquement une réduction du pitch, mais le design plus fin du siège devrait permettre de garantir un certain confort pour les jambes. En Business, la neutralisation du siège qui a longtemps était attendu sera enfin d’actualité à partir de début 2025.