Lyon, le 11 juillet 2023 – Ce n’est pas tous les jours qu’une liaison long courrier est ouverte. Et ceci est particulièrement vrai au départ de Lyon-Saint-Exupéry (LYS) ! Alors que cette plateforme présente bien des dispositions et bien des arguments pour accueillir des lignes intercontinentales, celles-ci sont aujourd’hui peu nombreuses. L’ajout de ce nouveau lien par Qatar Airways entre le Moyen-Orient et la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes est donc un nouvel atout pour cette dernière.

Un événement majeur pour Lyon-Saint-Exupéry

Le 3 juillet 2023 restera dans les annales de l’aéroport lyonnais avec l’arrivée de Qatar Airways. L’implantation de cette compagnie était initialement prévue en juin 2020, mais la pandémie mondiale a contrarié les plans. Entre temps, la compagnie n’a quand même pas abandonné l’idée, et c’est en cargo que Lyon-Saint-Exupéry a, dans un premier temps, complété le réseau cossu de Qatar Airways. Le Boeing 777F déployé pour le fret permet aux entrepreneurs locaux d’expédier 100 tonnes à fréquence hebdomadaire.

L’embellie du trafic aérien qui a fait suite à la crise du Covid-19 était l’occasion de venir se poser à Lyon-Saint-Exupéry, cette fois-ci pour de bon. C’est avec 28 minutes d’avance que le premier vol QR051 s’est posé sur la piste 35L. Pour l’occasion, Lyon Aéroport et Qatar Airways avaient tenu à marquer ce moment, avec une conférence de presse en présence d’Eric Odone, Vice-Président Europe de Qatar Airways, et de Pierre Grosmaire, Directeur Commercial et Marketing de l’Aéroport de Lyon. Flight-Report était présent pour cet évènement.

Une ligne prometteuse

Lyon Aéroport se félicite de l’arrivée de cette nouvelle ligne qui offrira de nouvelles perspectives aux passagers de Lyon-Saint-Exupéry. L’arrivée d’une compagnie d’une telle envergure est de nature à compléter solidement le réseau déjà en place.

En ajoutant Lyon-Saint-Exupéry à son réseau (160 destinations, 90 pays desservis sur les 6 continents), Qatar Airways ouvre ainsi sa troisième escale dans l’hexagone après Paris CDG et Nice, et quelques jours avant l’installation d’une quatrième tête de pont à Toulouse.

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry sera desservi quatre fois par semaine (les lundis, mercredis, vendredis et dimanches) en Boeing 787-8 Dreamliner, offrant 22 places en classe affaires et 232 en classe économique. Cette ligne permettra de resserrer les liens économiques et culturels entre les deux pays, mais c’est surtout un maillage très important du Moyen-Orient, de l’Asie, de l’Océanie et de la frange est et sud de l’Afrique qui s’ouvre aux passagers à Doha en provenance de Lyon.

D’indéniables atouts

Sur ce créneau de marché, Qatar Airways devra affronter Emirates, qui est implanté à Lyon-Saint-Exupéry depuis décembre 2012. Pour autant, la nouvelle venue dispose de solides arguments pour s’implanter. Qatar Airways, c’est un service haut de gamme très régulièrement primé : la compagnie cumule de nombreuses récompenses, signe fort d’une expérience de voyage raffinée.

Rappelons que Qatar Airways est aussi membre de l’alliance oneworld qui regroupe entre autres American Airlines, British Airways, Iberia, Qantas, Japan Airlines notamment..

On ne peut que souhaiter bon vent à cette nouvelle liaison aérienne au départ de Lyon. Avec Qatar Airways, c’est l’assurance de voler à bord d’une flotte récente au confort particulièrement soigné. Ce sont également des destinations multiples qui pourront répondre aux attentes, que l’on soit vacancier ou en voyage pour affaires. Gageons que dans les mois qui viennent, la fréquentation confortera le choix de Qatar Airways d’avoir ouvert cette ligne.

Lyon-Saint-Exupéry : un potentiel certain qui reste à exploiter

La plateforme lyonnaise est dotée d’installations aux dimensions généreuses avec deux terminaux et deux pistes (2670 m et 4000m). Malgré ces équipements modernes, les lignes longs-courriers sont peu nombreuses : Montréal est desservi avec Air Canada et Air Transat (en saison pour cette dernière), Dubaï avec Emirates. En ce qui concerne les départements d’outre-mer, Corsair propose une liaison avec la Réunion à certaines dates, la Martinique et la Guadeloupe sont reliées de manière saisonnière. Certaines liaisons sont un hybride moyen/long-courrier aux yeux des autorités locales, comme vers Dakar, Tel-Aviv, Beyrouth, Damas, Erevan.

En ce qui concerne les liaisons moyens-courriers, Saint-Exupéry est à la tête d’un solide réseau desservant principalement l’essentiel de l’Europe ainsi que le Maghreb. Le hub Air France occupe bien entendu une place de choix sans pour autant offrir de liaisons directes longs-courriers. Malgré une position privilégiée dans le quart sud-est de la France, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry souffre de l’absence de réelles connexions directes avec certains hubs internationaux lointains.

L’arrivée de Qatar Airways est donc une opportunité de nature à booster la fréquentation, et qui permettra peut-être un retour rapide des niveaux de trafics observés avant la crise du Covid-19. L’implantation de cette compagnie, qui compte dans le paysage mondial, en incitera peut-être d’autres à ajouter Lyon à leurs réseaux.