Paris, le 30 juillet 2023 – Je vous propose de revenir sur cette 54ème édition du Salon International du Bourget en photos. Du Falcon 6X au tout nouveau Boeing 777-X, en passant par l’Embraer 195 E-2, c’est l’occasion de redécouvrir les appareils présentés cette année et de pouvoir faire un tour à leur bord.
Azul a réceptionné son premier ATR 72-600 en octobre 2011. Aujourd’hui, la compagnie en opère 40.La cabine est signée Geven, entreprise italienne spécialisée dans les aménagement cabine pour Airbus, Boeing et ATR.Environ 400 ATR sont équipés de cette cabine dans le mondeAzul a réceptionné cette cabine pour les ATR livrés début 2018
Première fois pour le 737-10 Max au Salon du Bourget !En configuration EXPERIMENTAL, difficile de l’imaginer avec une cabine pour un service commercial. Quelques rangées de sièges permettent de se projeter.Des outils expérimentaux et de mesures……occupent tout l’intérieur de l’appareil.
C’était LA star du show aérien, l’arrivée du Boeing 777-X !Il se démarque de l’ancienne génération de 777 avec la particularité de posséder des ailettes rétractables qui permettent de faire des économies de carburant en vol tout en lui permettant d’accéder aux infrastructures actuelles au sol. Comme dans le 737-10 Max, instruments et autres appareils de mesure sont disposés à l’intérieur de la cabine.Boeing qui s’amuse à comparer la taille des hublots de leur nouvel appareil face à l’Airbus A350.
Dassault Falcon 6X
Le Dassault Falcon 6X se classe dans la catégorie des jets d’affaires à long rayon d’action. Il possède une autonomie de vol intercontinentale de 5 500 nm (10 186 km).Avec 1,98 m sous plafond et 2,58 m de large, le 6X est le premier jet d’affaires à fuselage ultra large du marché.Un des nombreux atouts du 6X, ce hublot orienté vers le ciel qui permet un gain de luminosité non négligeable dans le galley avant.
Dassault Falcon 8X
Selon Dassault, le Falcon 8X possède la cabine la plus silencieuse du marché.La cabine atteint un haut niveau de confort et un très large choix d’aménagements intérieurs.Le Falcon 8X possède une distance franchissable de 6.450 nm (12.000 km).
Embraer 195 E-2
Mis en service en 2019, il s’agit de la version améliorée de l’Embraer 195. Il totalise 95 commandes à ce jour.
A bord du prototype MSN20041, il adopte la cabine développée par l’entreprise britannique Priestmangoode.Une configuration en Business uniqueLa disposition décalée 2-2 offre un agencement de sièges plus large et d’avantage d’intimitéChez Helvetic à bord du HB-AZF, la configuration cabine est identique de la Business à l’Economy.La cabine est claire et lumineuse avec ses hublots larges……et ses sièges aux tons clairsLe rouge présent sur la moquette de l’allée centrale rappelle le logo de la compagnie helvète.
Un Boeing 787-9 de Boeing aux couleurs de Riyadh Air était également présent. Destiné à faire la promotion de cette nouvelle compagnie, l’avion ne possède pas de cabine et est, lui aussi, en configuration Expérimentale. La compagnie, qui prévoit de commencer ses opérations en 2025, a commandé 72 Boeing 787-9. Du côté d’Airbus, c’est un A321-271NX aux couleurs de JetBlue qui était présenté. La compagnie américaine à bas prix a inauguré sa ligne New York JFK – Paris CDG le 30 juin dernier. Un article sur la présentation de la cabine arrive bientôt sur notreblog!
Passionné de l'aérien depuis toujours, je passe mon temps libre en bord de piste ou dans les airs. J'exprime cette belle passion au travers de mes différents clichés en tant que spotter et flight-reporter.