Paris, le 1er octobre 2021 – Si Flight-Report avait eu l’opportunité d’être à bord des vols de livraisons des premiers Boeing 787 Dreamliner et Airbus A350, Air France a préféré cette fois-ci favoriser une presse généraliste et peu informée pour avoir l’honneur du vol de convoyage entre Montréal Mirabel et Paris Charles de Gaulle. Las, nous étions tout de même conviés le 29 septembre dernier ainsi que 300 autres invités à une présentation de ce nouvel appareil dans ce qui était l’ancien hangar dédié à la maintenance des Airbus A380 de la compagnie.

Une présentation en grande pompe

La livraison d’un nouveau type avion est sans nul doute l’évènement le plus heureux dans la vie d’une compagnie aérienne. Après un an et demi de la pire crise que le secteur a eu à traverser, Air France était bien décidée à renouer avec les festivités pour accueillir son premier Airbus A220.

Commandé en septembre 2019 à 60 exemplaires, accompagnés de 30 options et de 30 droits d’achat, l’Airbus A220 représente l’avenir du réseau court et moyen-courrier de la compagnie. Ces avions sont destinés à remplacer progressivement les Airbus A318, A319 et certains A320.

La promesse est une réduction d’un tiers de l’empreinte sonore et de 20% de la consommation de carburant et donc de rejet de CO2.

L’avion est dévoilé après un tombé de rideau géant

Premier Airbus A220 pour Air France

Comme pour tous ses avions récemment repeints ou livrés, Air France les baptise du nom d’une ville française et c’est Le Bourget qui a les honneurs pour ce premier Airbus A220.

L’avion arbore la dernière livrée de la compagnie avec le fameux hippocampe ailé qu’on retrouve à plusieurs endroits.

Motorisation unique avec Pratt & Whitney

A bord de l’Airbus A220 Air France

Le WiFi (Gogo) est présent à bord avec le même système de forfaits que sur la famille Airbus A320 (gratuit pour le pass messenger).

L’écran de contrôle des PNC permettra de lancer la musique d’embarquement et les différents scenarios de mood lighting.

On retrouve l’accent tant au niveau du galley avant que sur la cloison arrière.

Mais surtout sur l’ensemble des têtières des sièges.

Une desserte à droite en porte une gauche permet d’y déposer les lingettes d’accueil mais aussi le Cabinpad.

La cabine Business est modulable de 1 à 8 rangées avec la garantie que le siège adjacent sera systématiquement libre.

Le siège est identique dans toute la cabine et propose une têtière ajustable 4 positions, une inclinaison de 118 dégrés et un support tablette/smartphone accompagné de ses prises USB type A et type C.

La configuration assez dense retenue de 148 sièges impose un pitch (espacement entre les sièges) de 30 pouces (76cm) et même de 29 pouces (74cm) pour les 4 rangées à l’avant des issues de secours des ailes. Mais, les sièges sont plus larges avec 19 pouces (48cm) contre habituellement 18 voir 17.5 pouces sur d’autres mono-couloirs.

Cabine de l’Airbus A220 Air France

Le pas le plus généreux de l’avion étant incontestablement au niveau de cette issue.

Issue de secours de l’Airbus A220 Air France

Les coffres à bagages généreux de l’Airbus A220 permettent de ranger les valises au format réglementaire sur la tranche et de gagner ainsi de la place.

Rack à bagages dans l’Airbus A220

Les mini-écrans au plafond qu’on retrouve chez la plupart de compagnies en A220 qui n’offrent pas un IFE individuel n’ont malheureusement pas été retenus par Air France. Cela représente certes un poids supplémentaire mais cela aurait permis de diffuser les consignes de sécurité au sol et la géolocalisation en vol.

Air France n’a pas opté pour l’option des mini écrans sur le plafonnier à bord de ses A220

La safety card pour les collectionneurs, certains n’hésitant pas à repartir avec en ce jour de présentation…

Consignes de sécurité de l’A220 Air France

La moquette fait un clin d’œil aux parquets parisiens avec ce motif en chevron.

Les sanitaires sont au nombre de 3 (contre 2 sur A318/A319) et ceux à l’avant logiquement dédié aux clients Business sont particulièrement spacieux.

Toilette avant dans l’Airbus A220 Air France

Alors que ceux à l’arrière sont d’une taille plus modeste avec la philosophie « Cabin Flex » d’Airbus qui consiste à réduire la taille du galley pour y intégrer deux toilettes côte à côte.

Mise en service à partir de cet hiver.

Air France recevra 2 autres appareils d’ici la fin du mois d’octobre et 3 autres d’ici la fin de l’année ce qui lui permettra de le proposer sur certaines rotations au départ de Paris Charles de Gaulle à partir du 31 octobre 2021 (saison hiver IATA 2021/2022) vers :

  • Allemagne : Berlin
  • Espagne : Madrid et Barcelone
  • Italie : Venise, Milan, Rome et Bologne
  • Portugal : Lisbonne
  • Danemark : Copenhague
Réseau de l’Airbus A220 Air France

Conclusion :

Si Air France a impressionné dernièrement avec son superbe nouveau salon du terminal 2F, la compagnie a fait des choix plus consensuels voir sages pour l’aménagement de ses Airbus A220.

Avec 3 sièges de plus que SWISS ou Air Baltic et un pitch ainsi limité à 30 pouces même pour les premières rangées, Air France a d’abord favorisé l’optimisation de son LOPA plutôt que le confort à bord.

Les passagers Business n’auront cependant pas à craindre d’avoir un voisin comme c’est actuellement le cas à bord des Embraer E170 et E190 de Air France HOP, le siège adjacent sera systématiquement neutralisé à bord à l’instar de SWISS, ce qui est une bonne nouvelle. Tout de même, on regrette dans cette cabine l’absence d’élément différenciateur (têtière différente, tablette pour indiquer le siège neutralisé, pitch amélioré) par rapport à la cabine Economy.

Le siège est d’ailleurs confortable avec un cuir plus souple que celui des cabines Smart & Beyond et qui espérons le vieillira mieux. La têtière ajustable est un plus tout comme la tablette d’une taille normale à l’inverse des sièges dit « planches à repasser » qu’on retrouve actuellement sur les Airbus A318 et l’ensemble des A319/320/321 dédiés aux vols domestiques.

Le porte tablette et la présence de prises USB sont des plus mais nous l’avons déjà vu depuis plusieurs années chez d’autres compagnies.

Au final, un bel avion avec des gains environnementaux certains de l’ordre de 20%, une cabine lumineuse et agréable grâce à son éclairage d’ambiance mais une configuration cabine plutôt serrée que certains justifieront par la durée des vols que ces avions effectueront. Pas d’audace donc mais du pragmatisme, ce qui suffira probablement à contenter les clients fidèles et autres afficionados de la compagnie tricolore.