10 questions sur les nouveaux statuts Flight-Report
1. Pourquoi avoir modifié l’acquisition des statuts ?
Nous avons introduit les statuts en 2018 afin d’identifier les contributeurs les plus actifs avec un système très simple, basé uniquement sur la publication de Flight-Report. Rapidement, les statuts sont devenus incroyablement populaires au sein de la communauté. Cependant, certains membres ont manifesté leur frustration car ils ne produisent que des récits en long-courrier et en classe avant, longs à écrire et générant généralement plus d’engagements et de vues qu’un récit en classe économique. Ce nouveau système a donc pour but de stimuler les contributions premium qui représentent environ 25% des récits du site.
2. Comment fonctionne concrètement l’acquisition des statuts sur Flight-Report ?
Le statut s’obtient maintenant en cumulant des « FR points », il faut 150 FR points pour devenir Silver et 300 FR points pour devenir Gold. Chaque publication en classe Economique/Premium Economique rapporte 10 FR points, une publication en classe Affaires rapporte 15 FR points et une en Première 20 FR points.
3. Suis-je lésé si je ne publie que des récits en classe économique par rapport à l’ancien système ?
Absolument pas, le nombre de récits à publier reste exactement le même puisqu’il fallait auparavant publier 15 FR pour devenir Silver et 30 FR pour devenir Gold.
4. J’ai publié des récits en 2019 en classe Affaires et Première mais le nombre de « FR points » dans mon compte ne correspond pas au nouveau barème, pourquoi ?
Le nouveau barème n’est applicable que pour des publications depuis le 1er juillet 2019 et n’est pas rétroactif. Pour ne pénaliser ou n’avantager personne, nous avons donc converti chaque Flight-Report publié entre le 1er Janvier et le 30 Juin sur la base de 1FR = 10 FR points, indépendamment de la classe de voyage.
5. Pourquoi décider de valoriser les publications en cabine Premium plutôt que le nombre de vues ?
Nous avons évalué une acquisition du statut par nombre de vues mais ce calcul qui s’apparente au « revenue based » des compagnies aériennes et il nous a semblé plus complexe à mettre en place. Il est surtout clivant, d’autant plus pour les nouveaux contributeurs qui seraient grandement désavantagés.
6. Et un système basé sur la distance du vol, pour encourager les contributions en long-courrier ?
Valoriser les contributions des vols long-courriers a aussi été envisagé mais c’est techniquement difficile de déterminer la limite entre moyen-courrier et long-courrier.
7. Qu’entendez-vous par « invitations exclusives » pour les membres Gold ?
Flight-Report a noué des relations privilégiées avec des partenaires qui sont prêts à ouvrir leurs portes à certains membres sélectionnés. L’idée est de leur faire découvrir l’envers du décor ou de les convier à un évènement. A titre d’exemple, deux invitations exclusives avec Brussels Airlines et Servair ont été proposées en 2019 aux membres Gold.
8. Combien de temps est valable un statut sur Flight-Report ?
Les « FR points » se cumulent au cours de l’année calendaire, si le nombre de FR points est suffisant au 31 décembre N, le statut sera conservé jusqu’au 31 décembre N+1. Par exemple si je cumule 165 FR points du 1er au 31 janvier 2019, je serai Silver jusqu’au 31 décembre 2020.
9. Existe-t-il un rollover de « FR points » d’une année à l’autre ?
En cas de surplus de FR points par rapport au statut obtenu, aucun rollover n’est prévu et le compteur de FR points est remis à zéro au 1er janvier.
10. A qui puis-je m’adresser en cas de question ?
Toute l’équipe de Flight-Report sera ravie de répondre à toutes les questions via notre formulaire de contact de préférence.