Toulouse 29 et 30 novembre 2022, Munich 1er décembre 2022 – L’Airbus Summit 2022 s’est tenu du 29 novembre au 1er décembre à Toulouse et Munich.

Dans le prolongement de l’édition 2021, le constructeur a souhaité profiter de cette édition pour revenir sur les engagements pris lors de la précédente édition et se fixer de nouveaux objectifs pour le futur.

L’avant-première : une journée destinée aux créateurs de contenu le 29 novembre

Pour entamer ce Summit, une première journée a été organisée par Airbus qui a convié les créateurs de contenu, dont Flight Report, à Toulouse pour une série de visites sur le site de Blagnac

Tous les déplacements sur les différents sites visités se feront dans un bus roulant à l’hydrogène développé dans le cadre du  “Hydrogen Hub at Airports’‘ destiné à offrir des infrastructures aéroportuaires zéro émissions.

Innovation avec ce bus 100% hydrogène issu du projet  “Hydrogen Hub at Airports »

“Our involvement with HyPort demonstrates the tangible progress Airbus is making on its journey to secure the future energy ecosystems of tomorrow,” said Karine Guenan, VP ZEROe Ecosystem, Airbus. “Using hydrogen to decarbonise all airport-associated ground transport in the 2020 to 2030 timeframe will pave the way for hydrogen availability for zero-emission aircraft by 2035.”

Airbus Summit 2022

Première étape de la visite, Le Mockup Center, vitrine de l’avionneur, qui présente à ses clients les différents aménagements possibles des cabines, et notamment des dernières innovations (notamment réaménagements cabine) permettant à la fois d’améliorer le confort des passagers et d’accroître la compétitivité et l’efficacité opérationnelle des compagnies aériennes. Ces aménagements sont notamment présents sur les modèles phares d’Airbus, dont l’A350, l’A330neo, l’A321neo ainsi que l’A220.

Séquence nostalgie avec la visite du modèle à l’échelle de l’Airbus A380.

Le luxe et l’espace, une possibilité d’aménagement de cabine d’A380

La prochaine étape de la visite nous amène sur le site de l’usine Jean Luc Lagardère, où étaient assemblés les superjumbos. Nous nous retrouvons auprès de l’imposant avion qui fut le premier A380 à prendre l’air. Le MSN 001 a été choisi pour un programme de test moteurs fonctionnant à l’hydrogène.

L’imposant A380 MSN001 en cours de préparation pour sa prochaine mission, tester les moteurs à hydrogène

On nous présente ensuite les avancées de l’A321XLR qui poursuit les vols de certification. Cet avion permettra d’importantes économies de carburant en permettant de relier des villes très lointaines tout en replissant l’avion sans avoir à passer par un hub.

L’A321XLR poursuit des vols d’essai en vu de sa qualification

Cette première journée s’est conclue par la visite de la ligne d’assemblage final de l’A350, fleuron de la marque, plus confortable et économique que les appareils des générations précédentes.

Cette journée était une belle introduction aux thèmes qui seront développés lors du sommet les deux jours suivants.

Ouverture de l’Airbus Summit 2022

Le lendemain, le 30 novembre, a lieu l’ouverture officielle de l’Airbus Summit 2022. La première journée se tient au delivery center de l’usine de Blagnac où les compagnies prennent traditionnellement possession des appareils commandés.

Les objectifs du constructeur pour parvenir à la décarbonation de l’aviation des 2035, sont dévoilés par Guillaume Faury, PDG d’Airbus, connecté à distance depuis Paris.

Source Airbus

Décarbonons maintenant

Airbus mise beaucoup sur le développement de solutions mettant en œuvre l’hydrogène. Néanmoins, le constructeur continue de travailler en parallèle aux recherches et travaux autour de l’adaptation des moteurs existants aux carburants alternatifs (ou SAF en anglais, sustainable aviation fuels), ainsi qu’au développement de moteurs électriques.

L’un des projets exploratoires qu’étude Airbus actuellement consiste à équiper un Airbus A380 d’un moteur de test fonctionnant à l’hydrogène. Ceci requiert également l’adaptation des réservoirs et de l’alimentation spécifique nécessaire à cette technologie.

L’avantage de l’A380 est sa grande stabilité. De plus, le MSN001 est un avion parfaitement adapté aux tests en vol : ses grands volumes permettent d’installer le compartiment non pressurisé de 4 mètres sur 10 qui recevra les réservoirs et les systèmes d’alimentation de l’hydrogène liquide.

Celui-ci sera placé dans la zone arrière haute du fuselage, espace optimal pour pouvoir mesurer avec précision les émissions produites par les moteurs testés. Les essais en vol sont prévus pour 2026.

The A380 was the obvious choice as ‘host’ for the hydrogen fuel-cell engine demonstrator. “It has plenty of space internally – so there are no constraints in terms of accommodating everything we need, as well as the ability to test multiple configurations,” says Mathias Andriamisaina, Head of ZEROe Demonstrators and Tests at Airbus.

Airbus Summit 2022

Une fois équipé, l’avion utilisera la combustion hydrogène comme source d’énergie pour l’un de ses moteurs.

L’art subtil de propulser un avion à l’hydrogène

Autre technologie prometteuse: utiliser des piles à combustible pour convertir l’hydrogène en électricité afin d’alimenter un moteur à hélice.

Notons qu’une turbine à gaz hydrogène peut également être couplée à des piles à combustible au lieu de batteries dans une architecture hybride-électrique.

Le but ultime étant de faire voler un avion sans produire aucune émission de CO2. Pour cela, Airbus place de grands espoirs dans le développement de la pile à hydrogène.

Générant de l’électricité par une réaction électrochimique, les piles à combustibles peuvent produire du courant de façon continue tant qu’elles disposent d’une source d’énergie et d’oxygène.

Bientôt un moteur propulsé grâce à une pile à combustible

Le développement de cette technologie pour l’aviation est un challenge qu’Airbus a relevé en s’alliant à d’autres partenaires tel que l’Allemand Elring Klinger pour créer Aerostack dont les efforts se concentrent au développement de la technologie Proton Exchange Membrane (PEM), particulièrement adaptée aux contraintes de l’utilisation à bord d’un avion.

“We are doing everything from scratch at quite an impressive speed,” enthuses Hauke Peer Lüdders, Head of Fuel-Cell propulsion systems for ZEROe Aircraft at Airbus. “We need to understand how fuel cell systems work and react. For that first step we are intentionally designing large ones to accommodate many sensors inside and allow us to analyse each  equipment in the system, with good accessibility  in order to tailor, test and fully understand the system behaviour,” he explains.

Airbus Summit 2022

Selon Glenn Llewellyn, vice-président du programme ZEROe, un tel avion pourrait être produit d’ici 2035.

Airbus et ArianeGroup, pionniers de la technologie de l’hydrogène liquide

Dans le même temps, il est indispensable de produire et stocker l’hydrogène au plus près des aéroports. C’est dans cette optique qu’Airbus s’est allié à Ariane Group pour construire une installation de ravitaillement en hydrogène liquide pour les avions ZEROe à l’aéroport de Toulouse Blagnac. La station, première au monde, sera opérationnelle en 2025.

« Many of the technologies required for a zero-emission aircraft are already available in other industries, and liquid hydrogen handling is no exception, » said Sabine Klauke, Chief Technical Officer, Airbus. « Preparing for the entry into service of a zero-emission aircraft in 2035 means that we need to mature all of the required technologies in parallel. By partnering with ArianeGroup, we will leverage well known hydrogen expertise and other relevant space technologies in the pursuit of this goal. »

Airbus Summit 2022

Les autres moyens pour parvenir à la décarbonation

Bien que beaucoup d’efforts soient orientés vers le développement de technologies mettant en œuvre l’hydrogène, Airbus n’en néglige pas pour autant les autres pistes en vue de parvenir à une aviation ZEROe en 2035.

Les SAF (Sustainable aviation fuel)

En s’alliant avec Neste, le constructeur européen, Airbus contribue ainsi au développement des SAF (Sustainable Aviation Fuel), aujourd’hui compatibles avec 50% des moteurs existants. Le but est que le parc aérien soit 100% compatible d’ici 2030.

Source Airbus

Un accord avec Renault pour le développement de batteries

Autre partenariat prometteur : celui conclu entre Airbus et Renault dans le domaine du développement de batteries pour passer l’obstacle que constitue les poids des batteries et l’autonomie qui sont des conditions indispensables pour développer une aviation hybride.

Les études portent également sur la manière de réduire l’empreinte carbone lors de la fabrication des batteries et de leur recyclage en fin de vie.

Les trajectoires optimisées

Les efforts pour réduire les émissions ne se limitent pas au développement des technologies que nous venons de passer en revue et Airbus va nous donner l’occasion de le tester.

La deuxième journée de l’Airbus Summit se tenant à Munich, les participants se rendront dans la capitale bavaroise à bord d’un vol affrété par Airbus et opéré par l’Airbus A350-900 MSN002, vitrine et laboratoire de test volant des innovations technologiques de la marque.

Source Airbus

Notre vol, grâce à l’utilisation de procédures et trajectoires optimisées favorisant une moindre consommation de carburant, nécessitera 15% de kérosène de moins qu’en employant les procédures classiques.

Départ vers Munich à bord de l’A350-900MSN002 à l’issue de la première journée du sommet.

Airbus Summit 2022 day 2

La deuxième journée de l’Airbus Summit se tient au centre Airbus Defence and Space d’Ottobrunn, près de Munich, qui possède les installations nécessaires au déroulement des tests en conditions réelles des solutions développées.

Point fort de la matinée, la signature d’un accord de coopération entre le CERN et Airbus UpNext, une filiale à 100 % d’Airbus, pour la conduite d’un projet visant à évaluer comment la supraconductivité peut contribuer à la décarbonation des futurs systèmes d’avions via le démonstrateur SCALE (Super-Conductor for Aviation with Low Emissions).

Le défi des supraconducteurs

Source Airbus

“In its research, CERN pushes the limits of science and engineering, and partners with industry to enable innovation, with positive environmental impact,” said Raphael Bello, CERN’s Director of Finance and Human Resources.

Airbus Summit 2022

Les premiers résultats sont attendus fin 2023. A terme, cette collaboration ouvrira la voie à la distribution d’énergie supraconductrice pour les avions, le but étant de développer et tester dans des conditions de laboratoire un groupe motopropulseur cryogénique supraconducteur générique optimisé (~ 500 kW) d’ici fin 2025.

L’après-midi, nous avons été accueillis par les ingénieurs qui nous ont expliqué leurs travaux et présenté les outils de haute technologie dont ils disposent pour mener à bien leur tâche.

Conclusion

Après trois jours d’immersion dans un futur ressemblant à de la science-fiction mais pourtant bien réel (les ingénieurs ont souvent insisté sur ce point que ce qu’il nous présentait était en voie de développement, et non pas une ébauche prospective), nous avons pris le chemin du retour.

Durant ce sommet, Airbus a pu démontrer à quel point l’aviation était en pointe des solutions visant à préserver notre planète : par le travail déjà accompli dans la conception des avions de dernière génération comme l’Airbus A350 et la famille A320neo qui consomment 20% de moins de carburant que les générations précédentes, par l’adaptation d’avions monocouloirs comme l’A321XLR avec une capacité et une autonomie permettant de relier des villes directement en évitant le passage par les hubs, par des procédures de vol là aussi plus économes en énergie, et enfin par les recherches qui amèneront dans moins de quinze ans à une aviation neutre en émissions.