Infographie #38 – Se rendre à l’aéroport Paris Charles de Gaulle
Paris, le 05 Décembre 2022 – Que vous soyez coutumier du plus grand aéroport français ou que ce soit votre première venue, nous souhaitions exposer les différents moyens de se rendre à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, dont certains que vous ne connaissez peut-être pas.
A l’aube de la période de congés de fin d’année, nombreux sont ceux qui vont se rendre dans leur famille, ou aller chercher le soleil pour contrer le froid et la grisaille de métropole. A ce propos, Flight-Report vous propose une infographie pour comparer les moyens de locomotion pour vous rendre à l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle depuis le centre de Paris*. Que vous soyez véhiculé ou que privilégiez les transports en commun, nous vous proposons ci-après différentes alternatives.
Nous avons réalisé un comparatif basé sur un déplacement d’une semaine. Alors que la durée laisse le prix du transport en commun inchangé, ce n’est pas le cas lorsque vous vous y rendez avec votre propre véhicule.
Aéroport Roissy Charles de Gaulle
Avant de vous présenter les différentes alternatives, nous vous proposons une carte de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, pour que vous puissiez vous repérer.
Transports en commun
Pour ceux qui souhaitent se rendre à l’aéroport en transport en commun, nous vous exposons ci-après les principaux mode de locomotion. Le RER B (Réseau Express Régional) est le transport en commun le plus répendu pour se rendre à CDG. Un peu moins connu et un peu plus onéreux, le Roissybus vous mènera depuis la station Opera (l’Opéra Garnier) directement à l’aéroport. Enfin peu connu, il existe 3 lignes de bus dont le prix peut être attractif.
Nous évoquons la liaison OrlyVal pour les passagers en transit et permettant de se rendre depuis l’aéroport Orly*** à Roissy Charles de Gaulle en empruntant le RER B.
L’ensemble des transports en commun est inclus dant le prix du pass Navigo (Imagin’R), sauf la ligne Orlyval.
Taxi ou VTC
Si vous souhaitez vous rendre en taxi à l’aéroport Charles de Gaulle, vous serez soumis à une tarification fixe, celle-ci variant de 5€ entre un départ depuis la rive gauche et la rive droite de la Seine. Si vous préférez les VTC, plus de tarification fixe appliquée, cela peut s’avérer plus ou moins avantageux suivant votre point de départ et le traffic.
Voiture
La solution la plus évidente est de garer sa voiture au parking. Les parkings les plus onéreux sont ceux situés dans les terminaux, et leur prix peut varier en fonction de l’étage auquel vous souhaitez vous parquer. Néanmoins il existe des parkings situés entre 5 à 25 min des différents terminaux, dont les prix sont généralement très inférieurs. En synthèse si vous êtes prêts à vous éloigner tout en restant dans l’enceinte de l’aéroport vous trouverez des tarifs allant du simple au triple.
Une autre typologie de parking, moins connue mais tout aussi efficace est l’option Park & Fly. Cela consiste à passer une nuit à l’hôtel** et de bénéficier d’une place de parking de l’hôtel sur une période donnée. Les packs proposés sont souvent pour un long week-end (3 jours) ou une semaine. Certains hôtels proposent jusqu’à 2 semaines de parking. Dans notre comparatif nous avons ciblé la même période et même durée de stationnement.
Les derniers mètres vers le bon terminal
Si vous avez besoin de vous déplacer depuis un arrêt de bus, de train ou encore depuis le parking d’un hôtel vers votre terminal de départ, nous vous exposons ci-après les déplacements possibles au sein de l’aroport via des navettes gratuites.
La navette la plus connue est le « CDGVAL », similaire à un métro, reliant 5 stations.

Il existe une ligne de bus circulaire dénommée « N1 », effectuant les arrêts entre le parking PW, la gare CDG2 et les Terminaux 2A/ 2B/ 2C/ 2E/ 2F. La navette « N2 » quant à elle, relie le Terminal 2F et le Terminal 2G.

Conclusion
Il existe de nombreuses solutions afin de rejoindre le premier aéroport français. Que cela soit au niveau du budget ou du temps de trajet, une solution convient à chaque profil de voyageurs. Avec l’arrivée du CDG Express en 2027 qui devrait relier Gare de l’Est à CDG en 20min pour la somme de 24 euros (rappelons que le passe Navigo ne sera pas pris en compte) de nouvelles offres continuent de voir le jour. Comparé à ses concurrents étrangers, il est actuellement regrettable de ne pas trouver une ligne directe entre le centre de Paris et l’aéroport pour un tarif abordable et un service qui soit à la hauteurs de nos homologues allemands ou anglosaxons (le Heathrow Express offre un service digne d’un TGV pour £25.00 A/S £37.00 A/R). Espérons que cela change la donne.
Sources : Sites officiels parisaeroport.fr , marriot.fr , millenniumhotels.com
* Les tarifs, particulièrement ceux des Taxi & VTC, s’appliquent depuis Paris intramuros raison du choix fait.
** Aucun partenariat avec les établissements cités
*** Nous travaillons actuellement sur une infographie « Se rendre à l’aéroport d’Orly »