Paris, le 22 décembre 2024 – Cette fin d’année est marquée par le lancement d’une nouvelle liaison entre l’Océanie et l’Europe. La compagnie Aircalin qui assure la connectivité aérienne avec les grandes régions du Pacifique et d’Asie propose désormais une nouvelle ligne reliant Nouméa à Paris CDG, avec une escale à Bangkok, marquant ainsi un tournant dans son expansion internationale.

« Luengöni », un avion nommé paradis

Airbus A330neo Aircalin à Paris CDG

Opéré en Airbus A330-900neo, le vol SB500 arrive à 17h25 et repart à 20h30 les mercredis et samedis. Cette liaison sera le lien le plus rapide entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole.

Arrivée de F-ONET, second Airbus A330neo livré à Aircalin à la fin de l’année 2019 qui fait partie du plan de renouvellement de la flotte long-courrier de la compagnie. Ils ont remplacé les deux A330-200.

Bien que la compagnie assurait des vols entre Nouméa et la métropole de temps en temps, ceux-ci étaient limités à des vols spéciaux, et non à des liaisons régulières pour les passagers.

L’hibiscus, symbole de bienvenue, d’hospitalité et de respect en Nouvelle-Calédonie est fièrement représenté sur la dérive de l’appareil.

Airbus A330neo Aircalin à Paris CDG

Avec l’ouverture de cette ligne, la liaison Paris et Bangkok est désormais partagée entre Thaï Airways, Air France et Aircalin.

Configuration de l’appareil

La classe Business « Hibiscus » avec 26 sièges est teintée d’un camaïeu de beige/blanc avec des touches de corail. Les sièges sont équipés d’une prise USB, d’une prise 110 volts, une prise Jack 3.5 et disposent d’un écran LED HD tactile de 39cm.

Avec 21 sièges en Premium Economy, les clients bénéficient d’une large assise jusqu’à 96 cm, une inclinaison de 32°, une prise USB et une prise 110 volts.

En classe Economy, les clients bénéficient d’une large offre de divertissements disponible grâce à des écrans LED HD de dernière génération, un appuie-tête réglable 4 positions, une prise USB et une prise Jack 3.5.

L’événement

En salle d’embarquement, un évènement à pris place pour célébrer les acteurs qui ont participé à l’élaboration et la réalisation de cette liaison.

Des danseurs thaïlandais et kanak ont présenté des danses traditionnelles aux passagers en partance pour le vol à destination de Bangkok, peu avant l’embarquement.

De nombreuses personnalités étaient conviées pour l’inauguration de cette ligne : Le Directeur Général d’Aircalin Georges Selefen, le Directeur adjoint de l’aéroport Pierre Abraham, l’ambassadeur de Thaïlande en France, S.E. Sarun Charoensuwan et le sénateur indépendantiste Robert Xowie ont pris tour à tour la parole pour saluer ce succès et inaugurer une nouvelle ère pour Aircalin et la Nouvelle-Calédonie.

Aircalin étant partenaire FlyingBlue, les clients membres du programme de fidélité vont pouvoir cumuler des miles ainsi que des XP lors de leur voyages vers l’Asie et l’Océanie depuis Paris.

Aircalin commande deux Airbus A350-900

Le lendemain de l’arrivée de ce premier vol à Paris, Aircalin a organisé avec l’avionneur Airbus une conférence de presse pour dévoiler une grande étape dans le développement de la compagnie.

Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales Airbus Commercial Aircraft et Georges Selefen, Directeur Général d’Aircalin

Aircalin annonce ainsi l’acquisition de 2 Airbus A350-900 pour le développement de son activité long-courrier et pour le remplacement de l’un de ses Airbus A330-900. Avec une première livraison prévue fin 2026, suivi d’une seconde courant 2028, la flotte de la compagnie se composera alors de 3 avions long-courrier (1 A330neo et 2 A350) et de 2 avions moyen-courrier (A320neo).

« Dans le cadre de notre partenariat de longue date avec Airbus, nous avons choisi l’A350-900 pour intégrer notre flotte dans les années à venir. Ces appareils sont essentiels pour opérer notre toute nouvelle route Paris-Nouméa via Bangkok. Ils ouvriront la voie aux vols très long-courriers et permettront à Aircalin de poursuivre sa stratégie de développement. »

Georges Selefen, Directeur Général d’Aircalin

L’Airbus A350-900 a été jugé par la compagnie comme étant plus efficace pour opérer sa route vers Paris grâce à une capacité d’emport accrue (fret et passager) et un meilleur rayon d’action. L’avion supplémentaire dans sa flotte lui permettra aussi de gagner en flexibilité et en agilité tout en envisageant de monter la fréquence vers la métropole de 2 à 3 vols hebdomadaires.

Conclusion

L’année 2024 a été riche en rebondissements pour la compagnie Aircalin qui en raison des instabilités dans son archipel a décidé d’avancer son calendrier en desservant Paris deux ans plus tôt que prévu. Cette nouvelle route offrira l’option la plus rapide depuis la capitale pour relier « le caillou » tout en offrant une nouvelle opportunité pour rejoindre la Thaïlande en vol direct (les segments sont aussi commercialisés séparément).

A bord de leurs Airbus A330neo, on retrouve des cabines modernes allant de la classe économique avec sa configuration en 2-4-2 toujours fortement apprécié à la Business Hibiscus et son siège full flat et full access, tout en passant par la Premium Eco.

Et pour l’avenir ? Celui-ci continue de s’écrire avec Airbus avec l’arrivée dans 2 ans du premier de ses Airbus A350-900 et un réseau vraisemblablement renforcé. Souhaitons une stabilité retrouvé et durable en Nouvelle-Calédonie pour que ces investissements prennent tout leur sens.

Article rédigé par Benjamin BARBE et Flavien TÊTE