Samedi 3 décembre 2022 – Terminal 1 de l’aéroport Charles de Gaulle.

C’est le mercredi 19 septembre 2018 que la première pierre de l’édifice fut posée. 4 années plus tard, voici sorti de terre ce bâtiment qui va servir de jonction entre le satellite 1 et 3 du Terminal 1, fraichement réouvert après une mise en veille depuis mars 2020. Inauguré par Augustin de Romanet, Président-Directeur Général du groupe ADP, Clément Beaune, Ministre Délégué chargé des transports et Nadine Eghels Andreu, épouse de l’architecte du Terminal 1, Paul Andreu, ce bâtiment est également l’occasion pour le groupe ADP de dévoiler sa nouvelle marque Extime.

Retour en image sur cet ouvrage qui ouvrira ses portes demain, lundi 5 décembre.

Un vaisseau autour des satellites

D’extérieur, ce nouveau bâtiment ressemble à un grand polygone de métal vitré, rien à voir avec les anciens petits satellites.
Massives, les vitres de ce nouveau bâtiment ont pour objectif de refléter le corps central du Terminal 1. Avant son décès en 2018, Paul Andreu, l’architecte du Terminal 1, et le groupe ADP s’étaient entretenus à propos du design de cette jonction. Le but était de rester dans la continuité du design orignal du Terminal.

Accès vers le futur

De l’intérieur, exit la lumière jaune. La LED est désormais omniprésente au sein de cette extension.

Passage des contrôles

Les postes d’inspection filtrage (PIF) sont au nombre de 8.
Après le passage du PIF, le noyau du Terminal 1 se découvre grâce aux larges baies vitrées. Une volonté de la part d’ADP qui ne voulait pas perdre de vue ce « camembert », peu importe où l’on se situe dans le bâtiment.

Une marque « Boutique terminal » : Extime

L’invitation au voyage par Extime la nouvelle marque du groupe ADP.

Extime est la nouvelle marque du groupe ADP. Elle souhaite exporter son savoir faire en terme d’aménagement et de proposition de zone commerciale, d’accueil et de design. Extime a pour vocation d’être une expérience depuis les contrôles jusqu’à l’embarquement. Le souhait de cette nouvelle marque est de créer du « temps choisi » au passager au travers de son offre de divertissement, de restauration et de commerce. Son offre de design est également un enjeu principal. A travers cette extension du Terminal 1, Extime a choisi d’en faire son « appartement témoin » et ne cache pas son souhait d’exporter son savoir faire dans le monde entier, au delà des aéroports gérés par ADP.

© Groupe ADP

La zone commerciale

La zone commerciale est grandiose.
Les différents espaces de vente sont séparés en îlots. Le passager ne rencontre aucun obstacle lors de son déplacement au sein de la zone.
Le plafond couleur cuivre « Tour Eiffel » et les luminaires dans un style « feu d’artifice » symbolisent la fête.

Embarquement immédiat

Dans le hall d’embarquement, l’inspiration d’Ernest Hemingway avec « Paris est une fête » est assumée.
Des matériaux nobles ont été utilisés : du marbre, du laiton, de l’osier du sipo ou encore du cuir.
Les baies vitrées permettront aux passagers de pouvoir observer leur avion en porte ainsi que les mouvements au sol.
Différents types de marbre ont été ajoutés : du marbre blanc de Carrare, du marbre vert du Guatemala et du marbre orange de Vérone.

Tout est dans le détail

Des prises de type USB-A, USB-C et 220v sont disponibles sur chaque banc à disposition des passagers.
Les luminaires sont un clin d’œil au corps central du Terminal 1, le fameux camembert.
Les tissus des banquettes sont faits pour résister à l’assaut du temps et des passagers.
Du laiton pour les luminaires au niveau des espaces de travail.
Ces arches en sito/cannage sont un nouveau petit clin d’œil au logo d’ADP qui a été détouré et retourné afin d’obtenir cette forme.
Toro & Liautard sont à l’origine de ce design. L’association des teintes rouges, vertes et dorées se marient très bien.
Des luminaires plus larges que dans la zone commerciale rappellent le message de ce nouveau bâtiment : le voyage est une fête.
Un espace pour les enfants insonorisé qui signifie plus de confort pour les passagers. Les couleurs sont plus douces avec l’ajout de notes plus claires et douces au regard.

Le satellite N°1 rénové

Le satellite 1 qui a été rénové dans le style du bâtiment de jonction. Le mobilier est identique, la refonte est réussie et la continuité entre les deux architectures est assurée.

Pour comparer l’ancienne offre des satellites avec l’offre actuelle, voici deux reports au départ du Terminal 1 :

Le report de RYRTHEBEST avec Air China en 2016

Et celui de ZUMZUM avec Swiss en 2019

Un espace aéré et élégant. Seules les plantes sont manquantes, elles seront ajoutées au dernier moment.
Tout est presque prêt pour accueillir à nouveau des passagers.

Une extension qui vise la performance

La création de cette jonction a permis de rajouter 3 postes avion en plus.
Jusqu’à présent, le terminal 1 proposait 24 postes avions. Il en offre désormais 27 et peut accueillir les plus gros porteurs comme l’Airbus A380. Ceux d’Emirates y sont attendus le 10 janvier 2023.
L’inauguration de cette jonction va permettre un gain de 1.2M de voyageurs en plus, portant à 10.2M le nombre de passagers annuels au Terminal 1.
La superficie totale de cette extension est de 36 000 m². Elle sera pleinement opérationnelle le 2 février 2023.

Le salon Extime

En exclusivité sur Flight Report, voici les premières images du salon Extime. En zone réservée, il sera accessible aux voyageurs d’Air Algérie, Cathay Pacific, Etihad Airways, Kuwait Airways, Oman Air, Qatar Airways et Saudia.

La migration continue

Avec le terminal 1 qui continue sa réactivation et les travaux à venir des terminaux 2A/2C, de nombreuses compagnies vont arriver au T1.

5/126/127/128/129/12/20229/01/202310/0111/0112/0113/01
EgyptairOman AirSingapore AirlinesCathay PacificQatar AirwaysUnited AirlinesEmiratesAir CanadaAir SénégalANA
SriLankanAir IndiaTurkish AirlinesEtihad AirwaysSaudiaAer LingusIran AirAir CanadaAsiana Airlines
Air AlgérieFlyOneKuwait Airways
Bulgaria AirSATA Azores
SkyExpress

Le groupe ADP marque un grand coup avec l’inauguration de ce nouveau bâtiment. Design, matériaux et expérience passager ont été au cœur de leur préoccupation et cela se ressent. L’ambiance parisienne est parfaitement retransmise sans oublier de se tourner vers l’avenir. Avec Extime, cette jonction offre une belle vitrine de ce que le groupe ADP sait faire de mieux. On attend son jumeau qui sera réalisé entre les satellites 4 et 6 d’ici quelques années ✈