Paris, le 1er juin 2024 – Parmi les compagnies aériennes les plus emblématiques du monde, Cathay Pacific (CX) a sans nul doute été l’une des plus affectées par la pandémie de Covid, en ayant fait les frais d’une politique « zéro Covid » inspiré de la Chine continentale et de l’absence de liaisons intérieures. Ainsi, en raison d’un arrêt quasi-total de ses vols en 2020 et 2021 puis d’un manque de personnel navigant, la compagnie de Hong Kong ne prévoit de retrouver son offre de capacité pour le trafic passagers qu’au premier trimestre de l’année 2025.

Evolution de la capacité passagers de Cathay Pacific

Fort heureusement, ces difficultés sont presque de l’histoire ancienne et la compagnie de Hong Kong se tourne résolument vers l’avenir en re-construisant progressivement son réseau, en investissant dans ses cabines, en renouvelant sa flotte et en profitant des agrandissements de l’aéroport de Hong Kong.

Flight-Report vous présente dans cette nouvelle infographie une analyse de la situation ainsi que des éléments pour pouvoir comparer Cathay Pacific face à ses principaux concurrents.

Une reprise de l’activité grâce à un réseau diversifié

Hong Kong a depuis longtemps profité d’une situation géographique idéale en plein coeur de l’Asie que cela soit pour son trafic maritime ou aérien. Cathay capitalise sur cet avantage en connectant les pays les plus peuplés du monde avec ceux qui sont les plus riches économiquement.

Europe

Du fait de son statut d’ancienne colonie britannique, Hong Kong a gardé des liens étroits avec le Royaume-Uni expliquant que la moitié des vols pour l’Europe soit vers Londres et Manchester. Pour la France, Paris est actuellement desservi avec 7 vols hebdomadaires, le vol complémentaire du soir opéré avant Covid jusqu’à 4 fois par semaine n’a lui pas encore été reprogrammé. Au total, 73 vols hebdomadaires (par sens) sont proposés vers des villes européennes.

Amérique du Nord

La compagnie propose 5 destinations aux Etats-Unis (New York JFK, Los Angeles, San Francisco, Chicago & Boston) et 2 destinations au Canada (Toronto & Vancouver) représentant 82 vols hebdomadaires (par sens).

Afrique et Moyen-Orient

Cathay Pacific est peu présente vers cette région du monde avec seulement des vols vers Dubai et Johannesburg, cela représente 10 vols par semaine (par sens).

Océanie

Avec 62 vols hebdomadaires (par sens), l’Océanie représente une région importante pour Cathay Pacific avec 5 destinations différentes dont 4 en Australie. Sydney représente à elle seule 45% de la capacité déployée vers ce continent.

Sous-continent indien

Un maillage important mais des fréquences réduites vers le sous-continent à l’exception de Delhi qui dispose de 2 vols quotidiens. Au global, ce sont 42 vols par semaine et par sens qui sont proposés vers cette région.

Asie du Sud-Est

Avec 246 vols par semaine (par sens), la capacité déployées vers l’Asie du Sud-Est est impressionnante avec en tête Singapour avec 63 vols hebdomadaires suivi par Bangkok et ses 49 vols hebdomadaires.

Asie du Nord

Le nord de l’Asie n’est pas en reste avec notamment Hong Kong – Taipei qui est la route la plus capacitaire de tout le réseau Cathay Pacific avec 69 vols proposés par semaine et par sens ! Le Japon est également densément desservi avec 120 vols par semaine vers 6 destinations différentes, cela représente la moitié des 241 vols hebdomadaires proposés vers cette zone.

Chine continentale

Terminons par la Chine continentale et un maillage important de 16 destinations. Pékin est sans surprise la route offrant le plus de fréquence avec 42 vols hebdomadaires (par sens). Ce sont 204 vols par semaine qui sont proposés par Cathay Pacific vers la Chine continentale.

Fréquences hebdomadaires (par sens) de Cathay Pacific pour la saison IATA été 2024

Cathay Pacific face à ses concurrents

Chez Flight-Report, les nombreux avis publiés permettent de comparer facilement les compagnies entre elles. Les notes données à Cathay Pacific (CX) sont globalement hautes et bien au dessus de la moyenne, en particulier en Economique (8,70/10), Premium Economique (9,60/10) et Première (9,07/10). En Affaires, CX avec sa moyenne de 8,36/10 est devancée par d’autres compagnies asiatiques et moyen-orientales.

Notes moyennes de Cathay Pacific par cabine et face à ses concurrents

Un retrofit accéléré pour les prochaines années

C’est justement pour éviter de se faire distancer que Cathay Pacific entreprend un programme de retrofit (reconfiguration) et de renouvellement ambitieux de ses avions.

  • Airbus A321neo : Depuis 2023 (commandé initialement pour Cathay Dragon), siège coque Air Rest de Collins Aerospace en Affaires et écran 4K en Economique
  • Boeing 777-300ER : A partir de fin 2024, siège Aria Suite en Affaires et siège Recaro PL3530 en Premium Economique
  • Boeing 777-9X : Dès fin 2025, nouveau siège en Première Classe (non encore dévoilé)
  • Airbus A330-300 : A partir de 2026, siège full flat et full access en Affaires (non encore dévoilé)
  • Nouveau gros-porteur de capacité moyenne : Premier avion en 2028, commande en attente (Boeing 787, Airbus A330neo ou Airbus A350)
Programme de retrofit des avions de Cathay Pacific de 2024 à 2028

Diversification et flotte du groupe Cathay

Le groupe Cathay dispose de 3 compagnies : Cathay Pacific est la compagnie traditionnelle dite legacy, HK Express est la compagnie à bas-coûts dite low-cost et Cathay Cargo est la compagnie qui dispose d’avion 100% cargo pour son activité de fret aérien.

Cathay Pacific dispose actuellement de 12 Airbus A321neo, 42 Airbus A330-300, 48 Airbus A350-900/1000 et 55 Boeing 777-300ER. En commande, la compagnie attend 36 Airbus A320/321neo (certains seront transférés à HK Express) et 21 Boeing 777-9X.

HK Express dispose d’une flotte composée à 100% de mono-couloir de l’avionneur européen avec actuellement 36 Airbus A320/321ceo et neo et à venir 43 Airbus A320/321neo (certains en provenance de Cathay Pacific).

Cathay Cargo (anciennement Cathay Pacific Cargo) dispose de 20 Boeing 747-400ERF/8F et recevra 6 Airbus A350F à partir de 2027.

Flotte actuelle et à venir du groupe Cathay

L’aéroport de Hong Kong et les salons de Cathay Pacific

La stratégie et les ambitions de Cathay Pacific sont indissociables de son hub : l’aéroport Chek Lap Kok de Hong Kong (HKG).

Ouvert il y a 25 ans sur des terres récupérées, son développement a suivi l’évolution du trafic aérien, bien qu’il faille attendre 2022 pour voir se concrétiser la deuxième phase importante de son agrandissement avec la création notamment d’une troisième piste au nord. Cette nouvelle piste permettra fin 2024 d’augmenter la capacité de l’aéroport de 30 millions de passagers supplémentaires soit 120 millions par an.

Cathay Pacific dispose de cinq salons à l’aéroport de Hong Kong dont deux sont réservés aux passagers First et membres Emerald de oneworld (The Pier First et The Wing First). Les salons The Pier (First et Business) et The Deck ont d’ailleurs été rénovés et présente la dernière identité signature crée par le studio StudioIlse.

A noter que la compagnie dispose aussi de son propre salon à Paris Charles de Gaulle. Fermé pendant la pandémie de covid, celui-ci est actuellement en cours de rénovation et devrait rouvrir à l’automne 2024 en vu d’accueillir de nouveaux les passagers de Cathay Pacific et des compagnies oneworld utilisant le terminal 2A et 2C parisien.

Les salons Cathay Pacific de Hong Kong sont d’ailleurs bien appréciés par la communauté de Flight-Report avec un note moyenne de 8,48/10 pour les salons Business et de 9,06/10 pour les salons First.

Développement de l’aéroport de Hong Kong avec 3 pistes actives à fin 2024

Conclusion

En 2024, Cathay Pacific compte bien rattraper son retard face à ses concurrents asiatiques qui ont moins soufferts des conséquences du Covid. Pour ce faire, de lourds investissements sont réalisés dans le renouvellement de sa flotte, dans le retrofit de ses cabines et dans la reconstruction de son réseau et de ses fréquences. La compagnie peut aussi compter sur le développement de l’aéroport de Hong Kong qui lui promet de belles perspectives de croissances tant pour son activité passager (low-cost et legacy) que cargo.

Reste l’inconnu sur les perspectives économiques et politiques de Hong Kong avec la main mise progressive de Pékin, se traduisant par exemple par une prise de participation plus importante d’Air China dans le capital de Cathay Pacific.


Méthodologie

Informations recueillies en marge du Customer Experience Showcase et du Rugby Sevens 2024 à Hong Kong. Moyenne des notes attribuées par les contributeurs de Flight-Report à Cathay Pacific et ses concurrents desservant HKG, et portant sur des récits de voyages effectués au cours des 24 derniers mois (avril 2022 – mars 2024). Moyenne des notes des salons de Cathay Pacific à Paris (CDG) et Hong Kong (HKG) depuis 2015. Programme des vols de la compagnie sur la semaine du 9 au 15 septembre 2024.