Beond, la surprenante nouvelle compagnie « All Business »
Dubai, le 5 janvier 2024 – C’est à l’aéroport Al Maktoum, à l’occasion de l’édition 2023 du Dubai Air Show, que la nouvelle compagnie Beond a présenté officiellement son premier avion : un Airbus A319 configuré avec seulement 44 sièges de classe Affaires. La compagnie maldivienne se positionne sur un segment inédit, celui de la clientèle loisir souhaitant voyager confortablement depuis et vers les Maldives (MLE).
Flight-Report y était présent pour vous faire découvrir cette nouvelle compagnie très singulière.
Réseau et flotte de Beond
Alors que la quasi-totalité des compagnies « All Business » passées et actuelles se sont attaquées aux liaisons transatlantiques (essentiellement au départ de Paris et Londres pour les Etats-Unis), Beond vise un tout autre marché : celui des clients « Premium » qui souhaitent se rendre aux Maldives en classe Affaires.
Cet archipel de 1.199 îles, réputé pour ses nombreux îles hôtels haut de gamme, ne dispose pourtant que d’une compagnie avec des liaisons internationales : Maldivian, et qui n’opère que quelques vols vers vers l’Inde. Toute la demande long-courrier est donc aujourd’hui captée par des compagnies étrangères et notamment les compagnies du Moyen-Orient avec leurs hubs incontournables. Beond souhaite ainsi se faire un place sur ce marché très concurrentiel mais à priori lucratif.
Le réseau de Beond à l’été 2024
Avec un premier vol inaugural le 9 novembre dernier vers Riyadh, Beond s’est ensuite envolée vers le vieux continent avec Munich et Zurich, les 15 et 17 novembre respectivement. La compagnie a aussi annoncé la desserte de Bangkok (DMK), Dubaï (DWC) et Milan (MXP) à partir de juillet 2024.
En terme de flotte, la compagnie dispose d’un Airbus A319 de 44 places et a déjà prévu d’accueillir un second appareil au deuxième trimestre 2024. Il s’agira d’un Airbus A321ceo offrant 68 places.
A noter que, du fait du rayon d’action limité de son Airbus A319ceo, les vols de et vers l’Europe font un stop à Dubai (DWC), mais les passagers restent à bord et aucun client n’embarque ou ne débarque durant cette escale.
L’appareil
Le premier appareil sélectionné par Beond est donc un Airbus A319ceo ayant débuté sa carrière en février 2004 sous des cieux beaucoup moins glamours : easyjet puis Sky Airline et enfin Sundair. L’avion a ensuite été reconfiguré aux besoins de Beond avant de lui être livré le 10 août 2023.
La livrée foncée fait d’avantage penser à un jet privé qu’à une compagnie régulière traditionnelle.
La cabine Beond
L’inspiration de l’aviation d’affaires se poursuit à bord avec cette cabine composée de sièges aux teintes claires.
C’est chez le fabricant italien Optimares et son siège MAXIMAPLUS que Beond s’est tournée. Le siège est un full-flat mais n’est pas full-access, ce qui n’est pas vraiment un défaut sur une destination comme les Maldives où la clientèle se compose essentiellement de couples.
Pour le système de divertissements, ce sont des tablettes amovibles de type iPad qui présentes des films, des séries et des jeux ainsi qu’un système de géolocalisation.
Le service à bord
Si rien ne remplace le fait de tester le service en conditions réelles, la compagnie semble avoir apporté une attention particulière aux détails, l’ensemble des éléments, comme le casque audio, la couverture et autres éléments de conforts, sont brodés du logo de la compagnie.
Quant à la vaisselle, celle-ci a été créée spécialement par William Edwards…
…avec un service qui s’annonce sans plateau même si la tablette est petite.
Tarifs
Au niveau de sa stratégie tarifaire, la compagnie Beond offre des prix relativement compétitifs par rapport à la concurrence, avec par exemple des tarifs aller-retour au départ de Milan MXP à partir de 2.497€ ($ 2.740).
Par ailleurs, plusieurs gammes tarifaires existent : du tarif d’appel « Delight », n’incluant pas l’accès salon, à la gamme « Opulence », comprenant l’accès salon et les transferts en voiture privée (hors MLE).
Conclusion
Si les débuts sont modestes avec un seul appareil, Beond a de l’ambition et vise une flotte de 30 appareils et près de 50 destinations dans les cinq prochaines années. Comme pour toute nouvelle compagnie, les débuts sont difficiles avec un déficit de notoriété, mais le marché est là, notamment auprès des tour opérateurs spécialistes des Maldives.
En terme de produit, la cabine est très convaincante et les éléments softs du produit ont été soigneusement pensés. Les tarifs d’appels pourraient être plus agressifs, et il reste le souci de l’escale technique, mais qui sera probablement gommé dès que la compagnie pourra mettre la main sur des Airbus A321neo (LR/XLR).
Bonne chance à eux !