Paris, le 15 juin 2023 – Difficile d’imaginer un salon du Bourget sans la présence de Qatar Airways. Et pour cette nouvelle édition, et après 4 ans d’absence, la compagnie qatarie avait décidé de mettre en avant sa division d’affrètement de jets privés de luxe : Qatar Executive.

Flight-Report était présent à l’inauguration officielle du premier Gulfstream G700 qui rejoindra la flotte de Qatar Executive en 2023. La compagnie, qui en a commandé 10 exemplaires, est le client de lancement international de ce nouveau modèle de la firme américaine Gulfstream Aerospace.

Une occasion également pour Flight-Report de vous présenter l’Airbus A319CJ de Qatar Executive.

Gulfstream G700

Dévoilé en 2019, le Gulfstream G700 est l’un des plus rapides jet d’affaires au monde et propose la plus large cabine disponible de l’avionneur. Son rayon d’action allant jusqu’à 13.890 km lui permet d’effectuer des vols très long-courrier (ULH) reliant, à peu d’exceptions près, n’importe quelles villes dans le monde: par exemple Doha à New York en 13 heures et demi ou Doha à Séoul en moins de 8 heures.

L’avion offre un grand niveau de flexibilité à ses clients grâce à une conception innovante de la cabine.

On débute la visite par un couloir qui comprend la cuisine d’un côté, et le compartiment équipage de l’autre.

La suite est une zone modulable de l’espace de vie, alternant entre sofa et fauteuils. Les finitions sont très soignées et les ajustements des matériaux sont parfaits, comme rarement observés dans l’aviation commerciale.

Une véritable chambre avec un confortable lit double occupe l’arrière de l’appareil.

A noter que l’expérience passager est améliorée par un système d’éclairage d’ambiance, d’une altitude pression (altitude ressentie à l’intérieur de l’avion en croisière) plus basse, des hublots plus grands et un niveau sonore plus faible que les jets de la génération précédente.

Airbus A319CJ

L’Airbus A319 Corporate Jet (CJ) est une version dérivée de l’Airbus A319 commercial. C’est son aménagement intérieur, et non pas de plus grands réservoirs, qui lui permet une autonomie plus importante.

Qatar Executive a fait le choix d’une configuration en 3 cabines, comprenant d’abord une chambre privée …

… suivie d’une zone de restauration/réunion avec des fauteuils se faisant face …

… et enfin une cabine de type business class avec des sièges full flat connus dans l’aviation commerciale.

A noter que la flotte de Qatar Executive comprend 15 Gulfstream G650ER, 2 Bombardier Global 5000 et 2 Airbus A319CJ.

Conclusion

Si ces deux appareils permettent d’accueillir 19 passagers chacun, leurs générations et leurs caractéristiques sont très différentes.
L‘Airbus A319CJ profite de la plus large cellule de sa catégorie, le rendant parfait pour des réunions de travail et le transport de collaborateurs. Mais son rayon d’action (ici non-neo) est plus limité.
De son côté, le Gulfstream G700 offre un confort plus moderne et intimiste, tout en bénéficiant d’une très grande autonomie et même d’une vitesse de croisière maximum proche du mur du son.

Gulfstream G700Airbus A319CJ
Capacité19 passagers (13 allongés)19 passagers
Vitesse maxMach 0,925Mach 0,78
MotorisationRolls-Royce Pearl 700IAE V2500
Cabine20 hublots ovale panoramique
(les plus grands de l’industrie)
3,70 m de large
(la plus large de sa catégorie)
Rayon d’action7.500 nm (13.890 km)3.000 nm (5.656 km)

Vous pouvez-maintenant faire votre choix!