Farnborough, le 16 juillet 2018 Une fois tous les deux ans (les années paires) et en alternance avec le Bourget, se tient non loin de Londres, le salon aéronautique de Farnborough. C’est le rendez-vous incontournable des professionnels du secteur de l’aéronautique qui viennent concrétiser des mois de négociations commerciales et conquérir de nouveaux clients. Pour Flight-Report, les salons aéronautiques sont surtout l’occasion de découvrir les nouveautés du secteur que nous aurons le plaisir de partager avec vous dans les jours et semaines à venir.

 

Depuis maintenant plusieurs salons aéronautiques, le Boeing 787 Dreamliner est sans nul doute l’avion vedette du constructeur américain et les interrogations sont toujours nombreuses quand à la compagnie qui aura la chance de voir son avion exposé et même évoluer dans le ciel lors des démonstrations en vols. Nombreux se souviendront du Boeing 787-9 de Vietnam Airlines lors de l’édition 2015 du Bourget ou du -9 d’All Nippon Airways en 2016 à Farnborough. On aurait pu parier sur un autre exemplaire du -9 voire même du -10 dont le premier exemplaire a été livré, il y a quelques mois, à sa compagnie de lancement Singapore Airlines, mais c’est au final une double surprise avec -8 et d’une compagnie plutôt méconnue : Biman Bangladesh Airlines.De quoi ravir les avgeeks et curieux.

 

Flight-Report a eu le privilège d’être l’un des très rares médias invités à bord du futur flagship de la compagnie bangladaise.

Boeing 787-8 Biman Bangladesh

 

Le -8 est le plus petit des Boeing 787 Dreamliner avec une longueur de 56,7m et un rayon d’action de 14 200km.

 

Il ne fait nul doute que la compagnie est très fière de son acquisition en arborant  « 787 » sur le fuselage.

 

En montant à bord je n’avais aucune idée de la cabine que j’allais découvrir, la surprise a été d’autant plus grande en découvrant la cabine Business de 24 sièges entre les portes 1 et 2.

Classe affaires du Boeing 787-8 Biman Bangladesh

 

Biman a fait un choix très intéressant avec l’Equinox 2D de l’équipementier français Stelia Aerospace. Ce siège très optimisé permet d’offrir un full flat avec une densité relativement importante à bord, ainsi la compagnie a réussi à caser 4 rangs soit 24 sièges lorsque le siège concurrent, l’Aura Lite de Zodiac Aerospace ne permet que d’en mettre 3 rangs soit 18 sièges.

Classe affaires du Boeing 787-8 Biman Bangladesh

 

Ce siège est déjà utilisé sur Dreamliner en version 2D par Air Europa et en version 3D par Royal Air Maroc. Son design reste assez singulier et on peut lui reprocher son manque de rangement.

 

Ou son assise plutôt basse lorsqu’en position allongée.

 

En revanche, la tablette est grande et d’un seul tenant.

 

Pas de cabine Premium Economy chez Biman, on retrouve de la classe Economique en 9 de front après les portes 2.

Cabine economique du Boeing 787-8 Biman Bangladesh

 

Les écrans sont d’une taille respectable, probablement du 11 pouces. Le fournisseur choisi est Panasonic avec sa série Xseries

Cabine economique du Boeing 787-8 Biman Bangladesh

 

Ceux au premier rang sont particulièrement fins.

 

Et bonne nouvelle car cette bulle sur le toit de l’avion semble indiquer que l’avion proposera aussi une connexion par WiFi.

 

Avec l’arrivée du Boeing 787 Dreamliner dans sa flotte, la compagnie Biman Bangladesh Airlines va introduire un avion plus performant offrant un confort accru pour ses passagers. Le choix du siège en classe affaires est loin d’être le meilleur du marché mais il est cohérent pour la compagnie qui préserve son LOPA tout en offrant pour la première fois un siège full flat a ses passagers hautes contributions.

 

Le 787 Biman sera disponible dans un premier temps entre Dacca et Kuala Lumpur et Singapour avant d’être probablement affecté à des vols long-courriers et notamment vers le Royaume-Uni.

 

Concluons avec des photos de son évolution lors des démonstrations en vol.

Boeing 787-8 Biman Bangladesh