Hambourg, le 11 mai 2019 – Chaque année se déroule à Hambourg le plus grand supermarché dédié aux compagnies aériennes. Ainsi, c’est là-bas qu’elles font leur choix d’aménagements intérieurs et de services à bord. L’Aircraft Interiors Expo est une institution et les fabricants de sièges, de systèmes de divertissement voire même les constructeurs aéronautiques, se bousculent pour présenter leurs nouveautés aux clients faisant le déplacement du monde entier.


En tant que média de référence sur l’expérience passager, Flight-Report se devait d’être présent. Nous consacrerons trois articles, le premier présentant les nouveautés des deux géants Airbus et Boeing, le second s’intéressera particulièrement aux fabricants français STELIA Aerospace et Safran Seats, enfin le dernier passera en revue les innovations qu’il ne fallait ne pas rater chez Rockwell Collins, Recaro, Geven ou Thomson Aerospace.

Notre dernier épisode à AIX s’intéresse aux autres fournisseurs de sièges.

L’incontournable Collins Aerospace qui a changé plusieurs fois de noms ces derniers mois (Rockwell Collins et auparavant B/E Aerospace) était présent avec ses produits vedettes.

Le MiQ, un best-seller sur le segment de la Premium Economy et sur la Business mono-couloir.

Siège MiQ de Collins Aerospace

Egalement présenté le Air Rest, un siège moyen-courrier Business avec une coque qui préserve l’intimité des passagers mais qui nécessite un pas plus important entre les sièges.

Siège Air Rest de Collins Aerospace

Sur le segment long-courrier, le très populaire Super Diamond était montré avec des options pour un premier rang amélioré et plus d’espace personnel.

Siège Super Diamond de Collins Aerospace

Mais surtout une porte (bien qu’étant un peu basse).

Siège Super Diamond de Collins Aerospace

Collins Aerospace est aussi pionnière dans les aménagements intérieurs comme pour la transformation des espaces devant les issues de secours en bar amovible.

Une utilisation intelligente de l’espace disponible à bord que nous savons compté et une bonne alternative pour les compagnies ne souhaitant pas sacrifier des sièges.

L’évolution du mood lighting est peut être demain avec cette projection d’images sur le plafond. Les options de personnalisation sont infinies mais elles sont plutôt destinées aux grandes compagnies legacy.

Chez l’italien Geven, on retrouve le concept de couchette inauguré avec Joon à bord des ses Airbus A340. Le principe est original avec les têtières des sièges qui s’enlèvent pour former une banquette plate.

Siège Piuma Sofà de Geven

Chez l’allemand Recaro, le spécialiste de la classe économique, était présenté le successeur de son SL3510. Le SL3710 est destiné au court et moyen-courrier et notamment aux compagnies low-cost avec son option de publicité sur la coque.

Siège SL3710 de Recaro
Siège SL3710 de Recaro

Sur le segment du long-courrier, le SL3710 est le best seller de la firme.

Siège SL3710 de Recaro

Si les sièges Eco sont sa spécialité, Recaro a aussi une référence Business dans son catalogue. Le CL6710 est un modèle full flat et full access mais avec une densité cabine importante. TAP Air Portugal à bord de ses nouveaux Airbus A330neo ou El Al sur ses Dreamliner proposent ce type de siège.

Deux configurations possibles avec le CL6710
Siège CL6710 de Recaro
Siège CL6710 de Recaro

Le fournisseur anglais Thompson Aero Seating s’est illustré ses dernières années grâce à sa gamme Vantage.

La version de base est une configuration en quinconce permettant d’optimiser l’empreinte au sol. Ce siège a la particularité d’être offert à la fois sur des modules gros porteurs comme chez SWISS ou Austrian que sur des modules à fuselage étroit comme chez JetBlue avec le produit Mint sur A321 ou chez TAP Air Portugal en A321LR.

Siège Vantage de Thomson Aero Seating chez TAP Air Portugal
Siège Vantage de Thomson Aero Seating chez Brussels Airlines

Pour les compagnies souhaitant offrir un confort supplémentaire et une largeur d’assise plus large autour de 23-24 pouces (60 cm), le Vantage XL est la proposition faite par Thomson Aero Seating. Ce siège a été sélectionné par exemple par Qantas, Rwandair ou EVA Air.

Siège Vantage XL de Thompson Aero Seating chez EVA Air

Le Vantage XL peut également être doté d’une porte pour une intimité accrue, cette option a été choisi par Delta Air Lines pour sa Delta One Suite ou China Eastern.

Siège Vantage XL de Thompson Aero Seating chez China Eastern

Mais les espoirs du fournisseur anglais se basent aussi sur le Vantage Solo. Ce siège est sa proposition full flat et full access pour les appareils de type mono-couloir comme l’Airbus A321LR ou le Boeing 737 MAX que l’on retrouvera de plus en plus régulièrement sur des petits long-courriers comme des transatlantiques vers la côte Est.

LOPA du Vantage Solo de Thompson Aero Seating sur Airbus A320

Ce siège a l’avantage d’être proposé à partir d’un espacement de 33 pouces seulement, garantissant à la compagnie cliente une utilisation efficace de sa cabine. JetBlue est pressentie comme compagnie de lancement de ce siège pour ses opérations transatlantiques qui débuteront courant 2020.

Siège Vantage Solo de Thompson Aero Seating

Les fabricants de sièges réfléchissent dès aujourd’hui aux produits et aux sièges que l’on trouvera demain dans les cabines des compagnies aériennes. L’objectif étant toujours de maximiser l’empreinte au sol que ce soit avec les sièges de classe économique très ergonomiques mais fins de chez Recaro, la configuration dense de Thompson Aero Seating avec sa gamme de classe Affaires Vantage ou de nouvelles opportunités d’aménagement comme le bar amovible chez Collins Aerospace ou la têtière qui se transforme en banquette chez Geven.

La multitude de fournisseurs promet aux voyageurs de belles surprises dans les années à venir. Aux compagnies maintenant de faire les bons choix car un aménagement cabine se doit d’être compétitif pendant une dizaine d’années voire plus.