Lyon, le 20 janvier 2023 – C’est à Lyon, capitale française de la gastronomie, qu’Air France, en tant que partenaire officiel du Bocuse d’Or, a présenté les chefs qui signeront les plats des salons parisiens, les plats servis cette année en cabine Business et les entrées, les plats et les desserts servis en cabine La Première au départ de Paris et de certaines de ses escales.

Air France, partenaire du Bocuse d’Or qui s’est tenu du 19 au 23 janvier 2023 au salon SIRHA.

17 chefs au service d’Air France

Pour l’occasion, la compagnie française a réussi l’exploit de réunir la plupart de ses 17 chefs lors d’une présentation officielle.

Nous sommes l’un des plus grands restaurants au monde. Avec plus de 55 millions de repas servis chaque année à bord de nos avions, notre volonté est de faire découvrir la diversité et la richesse de la cuisine française.

Fabien Pelous, Directeur Expérience Client à Air France

Au delà des signatures déjà connues chez la compagnie française comme celles de Arnaud Lallement, Régis Marcon, Guy Martin, Anne-Sophie Pic, Emmanuel Renaut ou bien encore Michel Roth, on retrouve aussi 5 nouveaux chefs avec Amandine Chaignot, Mauro Colagreco, Thierry Marx, Angelo Musa et Olivier Perret.

Pour mettre en œuvre toutes ces recettes, la compagnie s’appuie toujours sur l’expertise de Servair et de son chef corporate François Adamski, Meilleur ouvrier de France et Bocuse d’Or.

17 chefs ont créé des plats et pâtisseries pour nos clients La Première et Business au départ de Paris et de certaines escales comme La Réunion, Singapour ou Montréal et d’autres à venir ! Au choix : plat végétarien, viande, volaille ou poisson, renouvelés tous les 4 mois.

Fabien Pelous, Directeur Expérience Client à Air France

Pour les salons de Paris

Alors que ces créations étaient réservées jusqu’à présent uniquement au catering servis à bord, les chefs signent dorénavant aussi certains des plats chauds proposés dans les salons des aéroports parisiens.

Nous proposons également depuis l’été dernier des plats signés dans nos salons des terminaux 2E et 2F de Paris CDG. Depuis cette semaine, nos clients ont le plaisir de découvrir un nouveau plat et des pâtisseries signés dans nos salons de Paris Orly.

Fabien Pelous, Directeur Expérience Client à Air France

Les plats signatures dépendent de votre terminal de départ et de votre classe de voyage :

  • Alain Ducasse et ses équipes pour le salon La Première à CDG
  • Ducasse Paris (et chefs associés) pour les salons du terminal 2E (Hall K, L et M) à CDG
  • François Adamski (et chefs associés comme Chloé Charles et Amandine Chaignot) pour le salon du terminal 2F à CDG
  • Guy Martin pour le salon du Hall 3 à Orly
  • Philippe Urraca (choux patissiers) pour le salon du Hall 2 à Orly

En cabine Business

En Business, la compagnie propose pour la prestation principale sur ses lignes long-courriers : une mise en bouche servie avec l’apéritif, puis une entrée unique de type duo, suivi d’un choix entre 4 plats, une assiette de fromages et un trio de mignardises en guise de dessert.

Parmi les 4 options pour le plat principal, toutes sont maintenant signées du même chef : compositions végétariennes, viandes, volailles d’origine française ou poissons issus de la pêche durable.

Pour ses lignes moyen-courrier, c’est toujours François Adamsky qui signe les repas froids uniques.

En cabine La Première

En La Première, Air France propose pour la prestation principale : une mise en bouche, une soupe, un choix entre 2 entrées, 4 options de plats différents, une salade personnalisable, un plateau de fromages et une alternative entre 3 desserts dont une pâtisserie.

Dans cette cabine plus exclusive, les chefs signent également les entrées et les desserts, en plus des plats principaux.

Conclusion

Air France, en tant qu’ambassadeur de la restauration française dans les airs, continue de développer sa collaboration avec de grands noms de la gastronomie. Cette année, les plats proposés au sol et dans les airs au départ de Paris sont tous signés par des chefs.

Au delà de toutes les contraintes que représente le catering aérien, Air France apporte aussi une attention particulière aux nouvelles tendances : produits locaux et plus durables, davantage de propositions végétariennes et des ingrédients BIO pour les menus enfants et bébés.

Les réalisations des chefs sont une réussite et sont déjà très généralement salués par les contributeurs de Flight-Report. L’arrivée de la saucière, par exemple, pour les plats en sauce en Business apporte une note d’élégance bienvenue même si cela ne remplace pas le « plating » proposés par d’autres compagnies.

Bémol tout de même pour le long cycle de 4 mois (renouvellement du menu trois fois par an) y compris au départ de Paris et la proposition du plateau froid unique sur l’intégralité du réseau moyen-courrier.

Stand Air France au salon professionnel SIRHA 2023