Paris, le 22 novembre 2021 – C’est à l’occasion du retour d’Oman Air à Paris Charles-de-Gaulle que Flight-Report a pu découvrir le nouveau salon Paul Maxence au Terminal 2A et monter à bord du fleuron de la flotte d’Oman Air : le Boeing 787-9 Dreamliner en configuration tri-classe.


Retour après 1 an et demi d’absence

Depuis le 1er septembre 2021, le Sultanat d’Oman a rouvert ses frontières aux voyageurs vaccinés. Cet allègement des mesures d’entrée sur le territoire omani ont permis à la compagnie nationale du sultanat de relancer davantage de liaisons internationales, arrêtées depuis Mars 2020 en raison de la pandémie de Covid19.

La desserte de Paris Charles-de-Gaulle depuis Mascate a repris depuis le 31 Octobre 2021 à raison de 3 vols par semaine : les mercredis, vendredis et dimanches.

Dans le sens Mascate-Paris, les vols quittent Mascate à 14h45 pour se poser à Paris Charles-de-Gaulle à 19h25. Dans le sens inverse, les vols décollent de Paris à 21h10 pour arriver à Mascate le lendemain matin à 7h25.

En comparaison, Oman Air opérait jusqu’en Mars 2020 une liaison quotidienne entre Mascate et Paris Charles-de-Gaulle.

Arrivée en porte du Boeing 787-9 Dreamliner d’Oman Air, immatriculé A4O-SG

Découverte du salon Paul Maxence au Terminal 2A de Paris CDG

Pré-Covid, c’est au salon Cathay Pacific du Terminal 2A de Paris Charles-de-Gaulle que les passagers Oman Air éligibles étaient conviés.

La reprise de la desserte a permis à Oman Air de proposer à ses passagers un nouveau salon : le salon Paul Maxence au Terminal 2A.

Le salon Paul Maxence du Terminal 2A mis aux couleurs d’Oman Air pour l’évènement

Récemment inauguré et actuellement utilisé que par une poignée de compagnies aériennes fréquentant le terminal, ce salon propose une ambiance intimiste et une offre assez complète.

Nous retiendrons notamment des éléments assez originaux comme la terrasse, les nombreux salons et coins privatifs, ainsi que la salle de prière.

L’offre est assez diversifiée avec plusieurs choix d’apéritifs, entrées et plats chauds.

A bord du Boeing 787-9 Dreamliner d’Oman Air

L’arrivée de l’avion depuis Mascate a été l’occasion pour l’équipage et les équipes d’Oman Air de célébrer le retour de la compagnie dans la capitale française.

Les 12 787-9 sont aménagés selon 2 configurations : 2 appareils sont pourvus de cabines First et sont déployés pour la desserte quotidienne de Londres Heathrow. Les 10 autres appareils, ceux desservant notamment Paris CDG, ne disposent que de cabines Business et Economy (dont les produits sont identiques aux produits Economy et Business de la première configuration).

A bord de l’appareil, nous découvrons d’abord la cabine Economy en configuration 3-3-3, équipée de sièges Collins Aerospace.

La cabine offre un agréable pitch de 31 pouces, 2 prises USB par siège et 2 prises de courant pour chaque trio de siège. L’écran LCD est de 10,6 pouches. Le repose-tête est quant à lui ajustable selon 4 axes.

En cabine Business, nous retrouvons également un siège Collins Aerospace en configuration 2-2-2, mais où l’aménagement original et astucieux permet un full access pour chacun des sièges.

Les sièges Business sont pensés comme de mini-suites pourvues de séparateurs d’intimité ajustables. Pour plus de détails sur ces cabines Business, vous pouvez trouver de nombreux récits de vol en cabine Business à bord du 787-9 d’Oman Air sur notre site.

La surprise du jour était la venue d’un appareil en configuration tri-classe à la place d’un appareil en configuration bi-classe habituellement opéré sur la ligne.

Bien que non commercialisée vers et depuis Paris, nous avons donc pu découvrir la cabine First.

En ligne avec les tendances du marché, pour sa cabine First, Oman Air a opté pour le concept de suites privatives séparées des couloirs par des cloisons coulissantes.

Les finitions générales de la cabine, ainsi que celles du sièges, contribuent à un rendu particulièrement soigné où l’identité de la compagnie est pleinement affirmée. La forme de l’arche sur les parois de la cabine rappelle la forme architecturale de l’arcade omanaise visible sur les anciens forts. La finition en acajou agrémentant les murs et les suites, ainsi que les subtiles éclairages des pourtours, apportent une ambiance chaleureuse et reposante.

Les personnalisations des réglages et la grande quantité de rangement sont également des points forts de ce siège.


Reconnue avant l’arrivée du Covid pour sa grande ambition et sa position d’outsider au sein du pré-carré moyen-oriental, Oman Air affirme à travers ce retour dans la capitale française qu’elle n’a rien perdu de sa ténacité d’avant-crise.

Avec l’ouverture d’une ligne saisonnière Paris-Mascate par Air France cette année, Oman Air devra, ceci-dit, prouver sa compétitivité non plus seulement sur le segment du transit vers l’Orient et l’Afrique mais également sur celui du point à point entre Paris et Mascate.