Nouveau siège classe affaires

Issoudun, le 10 mai 2022 – Flight-Report a eu l’opportunité d’être le seul média en ligne convié par Air France dans les locaux de Safran Seats (ex Zodiac Aerospace) pour la présentation de son nouveau siège Business long courrier.

Origine du projet

Forte d’une volonté d’appuyer des marqueurs clés, Air France avait initialement débuté ce projet avec l’intention de rétrofiter son Airbus A380. La pandémie de COVID en aura décidé autrement du sort du Super Jumbo. C’est donc très rapidement vers le Boeing 777-300ER (dans sa configuration 42J) que se tournent les protagonistes du projet.

C’est le siège Cirrus qui servira de base de travail pour la réalisation du projet. L’idée est de proposer une homogénéité des produits de la classe affaires. En effet, Air France souhaite offrir du Full-Flat sur tous ses avions long courriers. Cela permettra une offre 3F (Full Flat/Access/Privacy) sur la quasi-totalité de la flotte gros porteurs. (hormis les Airbus A330). La conception de ce nouveau siège aura duré un peu plus de deux ans et demi.

Flight-Report vous propose de découvrir le processus de production du nouveau siège.

La production

Pour mieux comprendre la visite guidée des lignes de productions de Safran Seats, il est important de démarrer avec un principe de base: Si le siège est vu comme un seul élément, le processus de production se réalise via 2 lignes de production, et se décompose en 3 étapes principales :

  • La première concerne la réalisation de l’assise. Ces éléments progressent à chaque poste et les tests peuvent démarrer une heure après le début du montage.
  • La deuxième partie, d’abord indépendante de la première, concerne la réalisation de la coque. A l’instar de l’assise, c’est par une succession d’assemblages que la coque prend forme et revêt l’allure qu’on lui connait.
  • La finalisation des deux premières étapes est nécessaire pour procéder à la troisième : l’assemblage de l’assise et de la coque. Après de multiples tests, les sièges business sont ensuite expédiés vers les centres de maintenance avions.
Assises prêtes pour démarrer l’étape #3

Safran Seats doit produire 576 sièges afin de rétrofiter ces 12 avions. Vous l’aurez peut être calculé, le surnom « 42J » (42 sièges Business) deviendra « 48J », suite à ce réagencement. En effet, Air France profite de ce chantier pour modifier le LOPA (Layout Of Passenger Accommodation) et augmenter la capacité des classes avant.

De cet exercice résulte également un doublement de capacité des sièges Premium Economy, proposant dorénavant 48 sièges (contre 24 aujourd’hui) ; le fauteuil choisi est celui présent actuellement sur les A350. Les 273 sièges de la classe Economy (actuellement 315) viendront compléter ces appareils tri-classes d’une capacité totale de 369 sièges.

Le nouveau siège business Air France

L‘assise

Nous avons eu la primeur d’essayer le siège et l’assise se révèle confortable. La têtière utilise un cuir Made in France.

Siège en position full-flat
Siège en position Full-Flat

Air France fait le choix d’utiliser la ceinture 3 points (ceinture ventrale plus troisième point de fixation au dessus de l’épaule gauche) ce qui lui permet donc d’être dépourvue d’airbag. De couleur bleue marine, elle se fond dans le bleu du siège et se révèle assez discrète.

IFE (In-Flight Entertainment)

Pour ce nouveau Cirrus, Air France abandonne l’écran de Panasonic au profit de celui de Safran. De dimension plus grande que son prédécesseur, cet écran est de résolution 4K et mesure 17″. On remarque l’apparence mate qui devrait éviter les reflets désagréables que l’on peut retrouver sur les Airbus A330 ou A350. Les différents récits du site Flight-Report sont unanimes sur ce point.

Nouvel écran 4K de 17" avec son revêtement mate
Nouvel écran 4K de 17″ avec son revêtement mate

On regrette néanmoins la télécommande sans écran. Celle-ci est bien pratique pour consulter la géovision en parallèle d’un film ou au milieu de la nuit.

La connectique

En plus des connectiques USB-A/USB-C et de la prise de courant, la compagnie a souhaité axer l’expérience utilisateur sur la connectique sans fil. Immédiatement le symbole de recharge à induction attire notre regard.

Après discussion nous apprenons l’apparition du Bluetooth pour connecter son propre appareil au siège en plus de la prise Jack classique.

Espace de vie

La nouveauté majeure qu’apporte le siège, tant visuellement que fonctionnellement, est sa porte. La porte, c’est souvent par cet élément que des compagnies passent de la dénomination « Siège » à « Suite ». Elle s’ouvre automatiquement via un bouton, mais devra se fermer manuellement.

Si la classe affaires est souvent prisée de voyageurs se déplaçant seuls, il n’en reste pas moins que de nos jours beaucoup des passagers en Business voyagent à deux ou en famille. Là-dessus, Air France semble avoir entendu les retours de ses clients. Par rapport à la génération précédente, Il est plus simple de se voir et de se parler. Portes du siège fermées et cloison centrale abaissée, l’espace de vie commun devient intimiste et donne une impression de cocon. La cloison centrale fonctionne via un push-pull et fera gagner du temps aux PNC et de l’espace de rangement dans les coffres.

Cloison centrale fermée
Ouverture de la cloison centrale
Cloison centrale ouverte

Compartiment de rangement.

L’hippocampe rétroéclairé sur le compartiment de rangement est mis en avant pour affirmer l’image de la marque. Air France et Safran Seats nous ont confié que de longs échanges ont résulté de ce besoin. Celui-ci est, en effet, visible de l’extérieur et de l’intérieur du compartiment, de jour comme de nuit.

Le miroir individuel est présent et deux fois plus grand que son prédécesseur (doublé sur la hauteur). On notera le retrait du cache, présent sur l’ancienne version du Cirrus, assez peu utile. D’ailleurs, l’aviez vous remarqué? L’espace de rangement est plus petit que son prédécesseur et se voit retirer la bande élastique.

Compartiment de rangement individuel,,repose casuqe, télécommande & miroir

La liseuse

La liseuse individuelle se contrôle avec 3 niveaux d’éclairage via un appui séquentiel sur l’interrupteur. Elle s’allume et s’éteint comme sur la version précédente du siège.

Liseuse individuelle allumée, et bouton de réglage d’intesité

Le porte manteau

Le porte manteau a été également revu. Il est inamovible contrairement à la version précédente qui fonctionnait sur un principe de push-pull.

Porte manteau

La tablette

La tablette est légèrement rabaissée et repliable sur une tranche pour permettre son rangement dans la console. On note le passage aux boutons de réglages de type tactiles.

L’ottoman

L’ottoman est de taille similaire à l’ancienne version du Cirrus. On retiendra que l’intensité de l’éclairage des ottomans devrait diminuer au fur et à mesure que le siège s’allonge.

Vue de l’ottoman et de son éclairage

Les sièges des premiers rangs, auront des ottomans plus larges. C’est une vision inspirée du siège de la classe La Première.

Sièges au premier rang avec ottoman plus large

Le numéro de siège

En élément de design notable, nous soulignons la signalétique du numéro de siège qui offre 3 fonctionnalités :

  • Indiquer le numéro de siège à chacun des passagers et PNC,
  • Informer du mode « do not disturb » demandé par le passager auprès de l’équipage,
  • Confirmer que le siège est dans la bonne configuration lors des phases de roulage, de décollage et d’atterrissage.
Numéro de siège et sa signalétique

Conclusion

Le nouveau siège apporte de nombreuses nouveautés. Si certaines sont fonctionnellement changeantes comme l’introduction de la porte, d’autres sont uniquement cosmétiques, à l’instar de l’hippocampe rétro-éclairé. Visuellement réussi, ce siège annonce de belles promesses en vol avec un confort amélioré. La longévité du produit sera mesurée par le temps, en espérant que les choix de couleurs et matériaux soit pérennes.

Alors que le rétrofit du premier avion démarre, les vols commercialisés de ces 12 Boeing 777-300ER devraient être programmés fin d’été 2022. Les premières affectations seront sur des destinations « phares » probablement vers l’Amérique du Nord.

Il ne reste plus qu’à espérer que la compagnie Air France utilise aussi ce nouveau siège pour rétrofiter au plus vite les premiers Boeing 777 « Best » (2014) qui sont usés.

Vue d’ensemble de deux rangées de sièges
Duo de sièges
Vue du siège prise depuis le dessus de la têtière