Bordeaux, le 29 juillet 2022 – C’est le 27 mars 2022 que le 64ème Boeing 777 d’Air France décolle de l’aéroport Charles-De-Gaulle (CDG) en direction de Bordeaux-Mérignac (BOD), le F-GZNK « Fontainebleau ». Il va recevoir un rétrofit complet de sa cabine, de l’Economy à la Business en passant par la Premium Economy.

Présentés le 10 mai 2022, les nouveaux fauteuils Business d’Air France s’inscrivent dans la poursuite de sa stratégie de montée en gamme.

C’est chez Sabena Technics que nous allons découvrir cette nouvelle cabine. Elle sera déployée sur 12 Boeing 777-300ER, les derniers reçus par la compagnie.

Le premier vol avec ce nouvel aménagement est prévu pour l’automne 2022 entre Paris Charles-De-Gaulle (CDG) et New York JFK.

Vue d’ensemble

Vue d

Composé de 48 sièges et entièrement fabriqué en France, ce nouvel aménagement est signé Safran.

Mood-Lightning de la cabine
Mood-Lightning de la cabine

La moquette au sol revisite, selon Air France le traditionnel motif ornemental à chevrons, symbolisant ainsi l’univers haussmannien des appartements parisiens. Il s’agit de la même moquette présente sur les nouveaux Airbus A220 de la compagnie.

Petit panneau séparant la cabine Premium Economy de la Business
Petit panneau séparant la cabine Premium Economy de la Business

Le symbole d’Air France « La Crevette » est présente sur le front de la cabine Business.

Le bar présent au niveau des galleys à également été repensé.

Nouveau bar

Les sanitaires ont été rétrofités

Le plafonnier reste identique à la précédente cabine. On peut regretter ce choix à cause de l’apparence jaunâtre des plastiques durs qui détonnent face au blanc glacier du reste des nouveaux éléments.

Présentation du siège

Voyons de plus près ce que l’on peut découvrir à bord d’un des 48 sièges, ici au rang 1.

QuentinNZ avait déjà fait une présentation complète du siège lors de son passage chez Safran Seats que vous pouvez retrouver ici.

On remarquera que l’espace pour poser ses pieds et plus important et non négligeable lorsque nous sommes au rang 1.

Un ou deux hublots sont à disposition sur chaque sièges en J
Un ou deux hublots sont à disposition sur chaque sièges en J

Quelques détails sur les éléments du siège

Détail virgule Air France
Le tissu est agréable au toucher, la têtière est en cuir

La ceinture 3 points est dépourvue du logo Air France.

Ceinture sans sigle Air France

Flight Report aura tendance à préférer les sièges du rang 1. Il y a un peu plus d’espace grâce à la banquette en cuir qui permet de prendre une meilleure aise. Les sièges Business possèdent tous un hublot, certains deux dont le premier rang, ce qui augmente la sensation d’espace.

Les numéros de siège

Les numéros de siège disposent de différentes configurations :

  • Le numéro, blanc en temps normal, devient bleu clair afin de notifier l’équipage que le mode nuit « Do not distrub » à été activé.
  • Pour éviter aux PNC de vérifier que chaque port de charge est utilisé lors des phases de vol critiques, la LED bleue présente sous le numéro est alors allumée si un appareil est branché.

Depuis les boutons de réglage tactiles, nous pouvons régler et activer le mode nuit « Do-Not-Disturb », la luminosité de l’ambiance du siège ainsi que l’assise.

Mode nuit désactivé / Activé

Mode Full Flat

Il s’agit là d’une vrai couchette, bien à plat.

Siège en mode Full Flat

Au rang 1, il n’y plus d’ottoman.

Rang 1 sans ottoman

La « suite » avec la porte fermée.

Notons la présence de cet accoudoir permettant un certain confort lorsque la couchette est déployée.

Cette porte qui permet de créer une suite présente néanmoins un défaut. Lorsque l’on souhaite la rabattre, le bruit émis lors de son blocage de sécurité est assez fort et peu surprendre le passager derrière nous. A voir en vol si le son est atténué.

Détail sur l
Détail sur l’ouverture de la porte

En position assise, on note la présence de ce petit accoudoir en cuir léger.

Accoudoir en cuir léger

Pour les sièges présents au centre de la cabine, il existe une cloison permettant de créer un espace d’intimité. Elle se déploie et se rabat en effectuant une simple pression sur le dessus en mode « Push-Pull ».

Cloison baissée / Cloison relevée

Après l’avoir testé, j’ai remarqué un emplacement où l’on peut facilement se coincer les doigts. En effet, le système peut être bloqué s’il est à cet endroit là. Le système étant efficace, il remonte vite et je me suis fait surprendre à me retrouver les doigts coincés.

La tablette se déploie également grâce à un système « Push-Pull »

La connectique

Jetons un coup d’œil sur les connectiques à notre disposition :

Sous la tablette :

  • Un port USB-C de 60W comme dans l’Airbus A220 d’Air France qui tend à se généraliser
  • Une prise 110V – 60Hz
Prise USB-C et prise 110V
Prise USB-C et prise 110V

Au niveau du siège :

  • Un point de charge sans fil (pour appareils compatibles)
  • Une prise USB-A 2.1 Volts
  • Un port Jack 3.5 pour se connecter à l’IFE
Prise USB-A et prise Jack 3.5
Prise USB-A et prise Jack 3.5
Le support de charge sans fil
Le support de charge sans fil

En plus de ces nouvelles connectiques, l’arrivée du Bluetooth sur les IFE est une petite révolution.

Avec l’apogée des casques et autres écouteurs Bluetooth qui séduisent de plus en plus de monde, il semblait logique d’inclure cette option afin de profiter des différents contenus présents dans l’IFE.

L’appairage s’effectue aussi facilement qu’avec un smartphone classique.

Interface de connexion Bluetooth
Interface de connexion Bluetooth

Il ne sera donc plus nécessaire d’opter pour le casque proposé par Air France, qui bénéficie tout de même d’un traitement de réduction du bruit.

L’IFE (In-Flight Entertainment)

L’interface reste identique aux autres nouveaux IFE présents aux sein des Boeing 777 d’Air France.

Le menu principal de l
Le menu principal de l’IFE

Ils sont équipés d’un filtre anti-reflet qui atténue grandement cet effet miroir que l’on peut percevoir sur les autres écrans de cette même catégorie. Vous pouvez constater la différence grâce au report de Padawan en Airbus A330 et celui d’Esteban en Airbus A350

Anciennement Panasonic, ces nouveaux écrans sont signés Safran. D’une taille de 17.3 pouces et d’une résolution 4K (3840×2160), ils s’avèrent fluides et d’une incroyable netteté.

Au toucher ils ne semblaient pas excessivement chauds, comparé à ceux présents en cabine COI. Reste à voir lors d’une utilisation normale en service commercial.

Ecran IFE cabine Business

Ces IFE seront disponibles en 12 langues avec un large choix de contenus (films, séries, podcast).

Possibilité de choisir un contenu "Divertissement" ou "Enfant"
Possibilité de choisir un contenu « Divertissement » ou « Enfant »
La télécommande de l
La télécommande de l’IFE, dépourvue d’écran

Conclusion

La nouvelle cabine Business apporte de belles nouveautés. L’IFE avec sa connexion Bluetooth, la charge sans-fil ainsi qu’un meilleur écran. Cette cabine frappe par le blanc immaculé qui ne rend pas les sièges ennuyeux ou peu chaleureux. Les notes bleu marine des accoudoirs et des sièges sont réconfortantes. A voir avec le temps si le blanc restera aussi propre après quelques années de service.

Afin de comparer, voici deux Flight-Report avec l’ancienne cabine NEV4 qui était alors équipée de 42 sièges Business :

Il était enfin temps qu’Air France rétrofit ces 12 Boeing 777-300ER. Les reports de Wax sur Boeing 777-300ER ou celui de GPC entre Paris CDG et Tokyo NRT nous montre que du chemin a été parcouru.

Air France était jusque là, la seule compagnie majeure à proposer encore de sièges toboggan en Business sur une partie de sa flotte. Très attendue des voyageurs fréquents, ce rétrofit vient enfin conclure l’initiative « BEST » lancée il y a près de 8 ans.

Le retour à la configuration en épi est une bonne nouvelle et plus premium que la configuration en quinconce (plus dense) choisi chez les Airbus A350 et Boeing 777 COI

Dès cet automne, vous pourrez prendre place à bord de ce nouvel aménagement Business qui s’avère être l’un des plus confortable actuellement au sein d’Air France.