Paris, le 9 juillet 2020Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France, répond aux questions de Flight-Report sur l’avenir du secteur aéronautique et sur la riche actualité de Boeing ces dernières semaines.


Flight-Report : La crise du Covid a provoqué une chute historique du trafic aérien, qui s’explique en partie par les nombreuses restrictions de voyage et fermetures de frontières entre les pays, mais qui est aussi accentuée par la réticence de beaucoup à reprendre l’avion de peur d’être contaminé à l’aéroport ou à bord. Comprenez-vous cette crainte, et que répondez-vous à ces passagers hésitants ?

Jean-Marc Fron : Je mesure tout à fait la dimension émotionnelle du voyage en avion. Boeing met tout en œuvre pour que ses clients disposent des directions nécessaires pour nettoyer et assainir leurs avions, ainsi que des outils permettant de présenter aux passagers les multiples niveaux de protection déployés pour lutter contre la menace COVID-19.

Le premier niveau de protection correspond à la collaboration avec les compagnies aériennes et les aéroports pour éviter qu’une personne porteuse du virus puisse embarquer à bord d’un avion. Les mesures appliquées incluent l’enregistrement sans contact, l’assouplissement de la procédure de changement de réservation auprès des compagnies aériennes et le filtrage des passagers dans les aéroports. Le deuxième volet consiste à aider les compagnies aériennes à optimiser les pratiques de nettoyage et de désinfection. Le dernier volet a pour objectif de minimiser la dispersion des contaminants dans les avions — d’une part, grâce à la conception minutieuse du système de circulation et de filtration de l’air en cabine ; d’autre part, en incitant les passagers à porter une protection faciale. Ces niveaux de protection reposent sur une approche systémique qui s’étend au-delà de la cabine des avions ; c’est pourquoi nous collaborons étroitement avec agences et organismes : aéroports, autorités de réglementation et associations industrielles.

Boeing promeut une approche de protection à plusieurs couches d’action pour protéger le passager durant l’intégralité de son parcours © Boeing 2020

Nous mettons tout en œuvre pour faire de l’avion le moyen de transport le plus sûr.

Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France

Flight-Report : Boeing a lancé il y a quelques semaines sa campagne “Confident Travel”, campagne visant à centraliser de nombreuses informations, solutions et initiatives innovantes pour rassurer les passagers en vue d’une reprise prochaine du trafic. Quelles sont les grandes lignes de cette campagne ?

Jean-Marc Fron : L’équipe en charge de l’initiative « Confident Travel » (« Voyager en toute confiance ») travaille avec les compagnies aériennes, les autorités de réglementation du monde entier, les différents acteurs de l’industrie, les passagers, les experts en maladies infectieuses et les spécialistes du comportement pour établir des recommandations de sécurité approuvées par l’ensemble du secteur. Elle conseille également les exploitants à propos des désinfectants existants agréés par l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) et dont l’utilisation est compatible avec les postes de pilotage et les cabines des avions, et procède au test d’autres produits désinfectants.

Portail Confident Travel Boeing
Portail de la campagne « Confident Travel » lancée par Boeing (pour de plus amples informations, visitez le site www.boeing.com/confident-travel) © Boeing 2020

Flight-Report : Beaucoup d’acteurs du transport aérien, notamment les compagnies aériennes et les aéroports, ont largement communiqué à propos des mesures prises et des dispositifs mis en place pour garantir la sécurité sanitaire des passagers. Quel rôle avez-vous à jouer, en tant que constructeur, au sein de cet écosystème ? Que peut apporter Boeing, en plus de ce qui est déjà fait ?

Jean-Marc Fron : Nous mettons tout en œuvre pour faire de l’avion le moyen de transport le plus sûr. Nos appareils sont dotés d’une conception redondante, et des moyens de surveillance et couches de protection indépendantes sont mis en place. C’est ce processus de réflexion que nous utilisons pour lutter contre la COVID-19. Il s’agit de notre responsabilité en tant que premier groupe mondial d’aéronautique et constructeur de premier plan d’avions commerciaux.

Flight-Report : Boeing étudie actuellement de nouvelles techniques pour renforcer la désinfection des avions. Nous avons notamment entendu parler du développement de nouveaux antimicrobiens visant à empêcher les virus et bactéries de se déposer sur les surfaces, mais aussi de technologies UV susceptibles d’éliminer plus rapidement ces organismes. A quel horizon pouvons-nous espérer voir ces nouveaux dispositifs déployés à bord des avions commerciaux ?

Jean-Marc Fron : Nous adoptons une approche menée à la fois de façon progressive et sur plusieurs fronts pour identifier de nouvelles façons d’aider nos clients : nous nous concentrons, d’une part, sur des éléments qui peuvent être mis en place rapidement en vue de renforcer la sécurité et, d’autre part, sur une vision à plus long terme qui nécessitera des essais complémentaires, la validation des clients et l’approbation des autorités de réglementation. Nous examinons actuellement la technologie UV existante et la manière dont elle peut être utilisée pour nettoyer et assainir le poste de pilotage. Nous nous intéressons également aux revêtements antimicrobiens du commerce qui, après avoir été pulvérisés en surface, créent un environnement hostile aux virus et aux bactéries. Ce sont deux exemples des nouveautés qui viendront s’ajouter aux couches de protection existantes. Les passagers ne les verront pas nécessairement, mais ces éléments pourraient être utilisés à court terme à bord des avions pour lutter contre COVID-19.

Flight-Report : Il y a quelques semaines, Corsair disait adieu à son dernier Boeing 747, marquant aussi le départ du dernier Boeing 747 français. Est-ce le symbole d’une nouvelle page qui se tourne pour Boeing en France ?

Jean-Marc Fron : Il est toujours émouvant de voir l’un de nos avions retiré de la flotte d’une compagnie aérienne, en particulier un 747 car c’est un avion très particulier. Corsair a rendu hommage au 747 lors d’une très belle cérémonie après 32 années d’exploitation. L’équipe de Boeing était présente, nous étions fiers de retracer avec Corsair l’histoire qui nous lie. L’aventure se poursuit avec la toute dernière version, le 747-8 : cette icône de l’aviation civile continue d’être appréciée de nos clients, particulièrement dans sa version Cargo, comme illustré ces dernières semaines alors que nous entrions dans une crise inédite avec la COVID-19.

Corsair Boeing 747
Le mois dernier, Corsair saluait le départ du dernier Boeing 747 français à l’occasion d’une cérémonie spéciale sur le tarmac de Paris-Orly © Flight-Report 2020

Flight-Report : Air France s’apprête à recevoir son dernier Boeing 787 qui a commencé les essais en vol il y a quelques semaines. À notre connaissance, une fois cette appareil livré, aucun autre appareil Boeing n’est attendu par une compagnie française à ce stade. Quelles sont les perspectives de développement pour Boeing en France dans ce contexte ?

Jean-Marc Fron : Nous ne commentons pas les discussions commerciales que nous menons avec nos clients. Nous sommes néanmoins ravis de livrer très prochainement le 10ème 787 Dreamliner à Air France, notre client depuis plus de 60 ans, et nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat dans les années à venir avec Air France, et l’ensemble de nos clients français.

Flight-Report : Êtes-vous confiant quant au retour du Boeing 737 MAX dans les airs au 3ème trimestre ?

Jean-Marc Fron : FAA et Boeing ont clôturé il y a deux semaines trois jours d’essais en vol en vue de la certification du 737 MAX. Nous sommes impatients de reprendre les livraisons des quelques 3.800 737 MAX de notre carnet de commandes. Le calendrier de certification, le retour en service et la reprise des livraisons seront fixés par les régulateurs.

Cockpit 737 MAX 8
À l’occasion de la dernière édition du salon de Farnborough, Flight-Report avait pu visiter le cockpit du Boeing 737 MAX 8 d’Air Italy exposé à l’occasion © Flight-Report 2018

Les technologies de propulsion électrique et hydrogène ne seront probablement pas prêtes pour motoriser les avions monocouloir de prochaine génération.

Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France

Flight-Report : Le ministre de l’Économie et des Finances, M. Bruno Le Maire, a récemment annoncé des mesures de soutien à la filière aéronautique en France, notamment dans l’optique de sauver des emplois et des talents, mais aussi de sauvegarder une certaine souveraineté ; une opportunité de réaffirmer également la puissance aéronautique européenne. De quelle manière cette annonce a-t-elle été accueillie chez Boeing ?

Jean-Marc Fron : Nous ne commentons pas le plan de relance annoncé pour soutenir l’industrie aéronautique française. Je tiens simplement à rappeler qu’une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, nous restons donc attentifs. 

Flight-Report : Interrogé par l’AFP sur la possibilité d’un avion zéro carbone en 2035, Guillaume Faury, PDG d’Airbus, estimait que l’objectif était “faisable”. Êtes-vous aussi optimiste chez Boeing ?

Jean-Marc Fron : Boeing estime que les technologies de propulsion électrique et hydrogène ne seront probablement pas prêtes pour motoriser les avions monocouloir de prochaine génération. La situation pourrait évoluer à mesure que progresseront nos travaux de R&D ; toutefois, les premiers appareils équipés de ces technologies seront des avions plus petits qui desserviront des marchés régionaux.