Infographie #6 – L’année 2015 en chiffres sur Flight-Report.com
Paris, le 20 janvier 2016 – L’année 2015 était celle de la quatrième année d’existence du site. La fréquentation est en augmentation et le nombre de Flight-Report (FR) continue lui aussi de croître.
Flight report
L’année qui s’est achevée il y a quelques semaines a vu paraître 3441 flight reports. C’est donc en moyenne pratiquement 10 FR qui viennent enrichir chaque jour la base de données.
Le rythme de publication diverge assez fortement selon la période : après les vacances le volume augmente significativement plus. On observe également un équilibre qui se crée entre le portail francophone et le portail anglophone.
Les utilisateurs du site
Flight-Report c’est avant tout un réseau de voyageurs : à ce titre c’est la communauté des utilisateurs qui fait vivre le site. L’échange d’expérience est devenu depuis quelques années un enjeu important pour les marques autant que pour les consommateurs. L’atout principal de Flight-Report, l’ADN du site, tient dans le partage de photos puisque ce sont elles qui attestent de l’authenticité des récits.
En 2015 on comptait 1592 nouveaux inscrits sur le site, pour un nombre total s’élevant à 6129. Ce chiffre croît tous les jours, et concerne des internautes venus du monde entier.
Les Reports qui sont produits chaque jour vivent également par les commentaires qu’ils suscitent. L’an dernier c’est un total de 51 590 commentaires qui ont été postés. Avec une moyenne de 15 commentaires postés en-dessous de chaque récit, ces contributions « secondaires » permettent d’engager le débat et de confronter les opinions et habitudes de voyages des contributeurs.
Les flight reports
En tant que site internet global, les routes qui sont reportées sur le site sont infiniment nombreuses. L’an passé on comptait ainsi 2039 lignes aériennes ayant fait l’objet d’un reportage. Toutes ne connaissent cependant pas la même fréquentation et cela illustre bien la diversité des utilisateurs du site.
La ligne Paris CDG – New York, qui faisait l’objet d’une infographie en novembre, est la ligne la plus reportée sur FR. Avec 38 reports, toutes les compagnies qui opèrent la ligne ont fait l’objet d’au moins un reportage, dans presque toutes les classes de voyage disponibles. Cela s’explique d’une part compte tenu du caractère mythique des deux métropoles et d’autre part car cette ligne concerne autant les passages loisirs que corporates.
Deuxième ligne la plus reportée : Paris CDG – Singapour. La ligne compte 31 reportages en tout. Parmi eux, pas moins de 11 FR portent sur la nouvelle cabine La Première d’Air France. Très réussie, celle-ci a attiré bon nombre de voyageurs avides de la tester et de la partager.
La ligne Paris Orly – Point-à-Pitre complète ce podium. Cette ligne a un fort caractère loisir ainsi que familiale. Trois compagnies y opèrent des vols réguliers : Air France, Air Caraïbes, et Corsair. Toutes sont présentes sur Flight-Report, dans toutes les classes de voyage – dans un sens, dans l’autre, voire dans les deux.
Compagnies aériennes
La répartition des FR par compagnies est assez inégale. Avec sa forte base de membres Français, c’est logiquement Air France qui se hisse en tête du classement pour 2015. 488 flight reports en tout la concernant. Cette immense base de données permet de tirer des conclusions très fines en termes de retours d’expérience.
Lufthansa prend la deuxième place en volume. La compagnie phare du premier groupe européen est en bonne place avec ses 158 FR. Le groupe allemand est en progression depuis la crise qu’il a traversée – et qu’il continue de connaître à travers les mouvements sociaux qui l’agite.
Seule compagnie extra-européenne du classement : Qatar Airways (QR). Depuis son entrée dans l’alliance oneworld, QR s’est positionnée de manière très agressive sur des marchés clés : A380 à CDG, A350 à FRA et jusqu’à 6 vols par jours sur LHR ! Sa politique tarifaire très attractive lui permet d’afficher 103 reports au compteur.
Consœur de la précédente à travers oneworld, British Airways prend la quatrième position. La bonne santé recouvrée de la compagnie lui a permis de rentrer de plein pied dans la compétition européenne. Seule compagnie du Vieux Continent à exploiter A380 et B787, elle y propose des cabines qui ne sont pas révolutionnaires mais qui sont globalement satisfaisante. Plus de 100 flight report lui sont consacrés.
Turkish Airlines (TK) est cinquième de ce classement avec 90 FR. Sa montée en puissance est assez remarquable depuis quelques années. Son positionnement globalement haut de gamme vient s’ajouter au fait que Turkish est la compagnie aérienne proposant le réseau le plus vaste du monde : plus de 280 destinations, et le chiffre continue d’augmenter.
Répartition par classe de voyage
C’est la classe Eco qui rassemble le plus de FR, avec les deux tiers du nombre total postés en 2015. Cela s’explique bien entendu par le prix du billet dans cette classe de voyage, mais également par le volume important de FR en moyen-courrier et en compagnie low cost.
La Premium, classe de voyage non-officielle et qui n’est pas encore entrée dans les habitudes de voyage, est assez peu représentée avec seulement 3% du volume total.
La Business représente le quart des FR postés. C’est dans cette classe de voyage qu’une compagnie se distingue, il est donc logique que la proportion des reports qui entrent dans cette catégorie surpasse la proportion de sièges Business que l’on trouve dans les avions.
Enfin 6% des FR sont consacrés à la First, soit plus de 200 FR. Attention, entrent dans cette catégorie les reports en Domestic First aux Etats-Unis et en Chine. Pour le reste c’est le caractère peu accessible de l’ultime classe avant qui explique ce petit chiffre.
Les salons
Pas moins de 450 salons à travers le monde ont été visités par les contributeurs de Flight-Report. La plateforme parisienne de CDG tient la première position du nombre de visites avec 29 flight reports sur le salon du 2F-1 et 19 sur le voisin du 2F-2. Le salon du terminal international 2E-K a fait l’objet de 23 FR. L’autre hub d’Air France-KLM arrive troisième avec 22 visites du KLM Crown Lounge Schengen d’Amsterdam-Schiphol. En cinquième position on trouve le grand salon de Turkish Airlines à Istanbul. Sans nul doute le plus beau salon européen, on le retrouve dans 19 reports.
2015 se solde avec un résultat de publication très positif. Flight-Report continue de progresser et de se positionner en acteur incontournable du partage d’expériences aériennes.
La nouvelle année qui s’ouvre ce mois-ci promet de belles découvertes avec la livraisons de nombreux
nouveaux avions : A320neo, CSeries, A350 et que les contributeurs de Flight-Report ont déjà hâte de tester et de reporter sur le site.
Mais 2016 pourrait également receler quelques surprises sur le site internet lui-même. Mais nous n’en dirons pas plus pour le moment.