Paris, le 2 août – Aircalin a réceptionné le premier des deux appareils long-courriers A330neo commandés par la compagnie. Le second A330neo est quant à lui attendu pour septembre 2019. Flight-Report a rencontré à cette occasion Didier Tappero son Directeur Général pour parler de l’arrivée de ces nouveaux appareils.


Flight-Report : La décision de poursuivre votre histoire avec Airbus était une évidence ? 

Didier Tappero : Non ce n’était pas une évidence ! C’était certainement plus facile car nous connaissions Airbus et nous avions une culture Airbus, mais nous avons souhaité mettre en compétition les deux constructeurs Airbus et Boeing au cours d’un processus qui a été mené extrêmement sérieusement.

Nous nous sommes fait assister par IATA avec des consultants, car c’est une expertise que nous ne maitrisons pas complètement et la décision a été prise au terme d’un long processus.

Flight-Report : Que représente l’arrivée de cet Airbus A330neo pour Aircalin et ses passagers ? 

Didier Tappero : Pour la compagnie c’est une étape. Elle intervient après un énorme travail accompli pour redresser la compagnie et la sortir d’une situation économique dégradée et mettre fin à des années de pertes chroniques. Ces efforts ont payé et, même si rien n’est jamais acquis, cela fait 5 ans que nous sommes à l’équilibre économique les 4 dernières années ayant été bénéficiaires.

La deuxième étape est donc le renouvellement de la flotte. Ce renouvellement n’était possible qu’en ayant les moyens financiers.

Le renouvellement n’est cependant qu’une étape et pas une finalité en soi mais une ouverture possible. En effet ces avions récents, plus performants, vont donner à la compagnie plus de facilité pour continuer à avancer.

Pour nos passagers c’est la promesse de plus de confort et d’un produit de très haute qualité

L’A330neo porte le nom de Kanuméra, une baie de l’ile des pins.

Flight-Report : A quelles routes est-il destiné ? et sur quelle ligne sera effectué le vol commercial inaugural ? 

Didier Tappero : Nous l’inaugurerons, en principe,  le 10 aout sur le Nouméa Tokyo. Il sera affecté principalement sur nos vols long-courriers pour lequel les aménagements ont été pensés et donc principalement sur nos lignes asiatiques et les vols de plus de 8 heures.Toutefois il sera également mis en service certains jours sur Sydney et la Nouvelle Zélande notamment pour ses capacités d’emport de cargo.

Flight-Report :En quoi la livrée et les nouvelles cabines reflètent l’identité de la compagnie et de la Nouvelle Calédonie ? 

Didier Tappero : Nous avons souhaité refléter nos origines et notre identité à travers de nombreux détails tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la cabine. 

Les motifs de la livrée sont inspirés de chambranles, ces pièces de bois que l’on trouve à l’entrée des cases. Les couleurs sont celles du lagon avec toutes les nuances de bleu que l’on voit en survolant les atolls du sud pacifique.

En classe Hibiscus l’ambiance s’inspire du littoral calédonien avec des tons sable et corail déclinés sur des matières raffinées.

Comme le sable des plus belles plages de la Nouvelle-Calédonie, les tons de blanc et beige sur la coque du siège, le tissu, les parois ou encore les rideaux donnent une atmosphère apaisante à la cabine.

Pour la Premium Economy, nous nous sommes inspirés de la végétation des iles et de leur biodiversité avec une harmonie de verts.

Enfin en classe Economy, ce sont des camaïeux de bleu qui évoquent le lagon qui décorent la cabine.

Flight-Report : Pourquoi avoir fait le choix du siège Opal de Stelia en Business  ?

Didier Tappero : Le choix d’un siège est complexe et de nombreux facteurs entre en considération : les différents choix possibles, la fiabilité du constructeur, le prix. C’est ensuite un dialogue qui s’instaure avec le fabriquant  choisi pour arriver à la décision finale et une aventure ou l’on s’accompagne tout au long de ce processus jusqu’au résultat final. Nous en sommes très satisfaits mais ce sont nos passagers qui auront le dernier mot ! 

En savoir plus sur l’A330neo d’Aircalin

Les cabines des deux Airbus A330neo sont configurées pour accueillir 26 passagers en classe Affaires, 21 en Premium Economy et 244 en Economy soit un total de 291 places. Les actuels A330-200 ne proposaient pas de classe Premium Economy et peuvent accueillir 266 passagers dont 24 en Business et 242 en classe Economy.

La classe Hibiscus est équipée de 26 sièges-coques Opal de Stelia Aerospace en 1-2-1 en full flat et full access et propose des équipements dernière génération dont un IFE  RAVE de Safran Aerosystems. En outre les passagers voyageant en Business bénéficieront d’un accès Wifi gratuit, de prises USB et d’un casque anti bruit. Un petit coffre qui ressemble à un boite à trésor permet de ranger ses accessoires personnels.

La classe Premium Economy fait son apparition avec ces deux nouveaux appareils et est configurée en 2X3X2 avec espacement entre les rangées de 96 cm  dans une petite cabine de 3 rangées. Les sièges ZIM MAGIC sont équipés de repose-pieds et d’écrans tactiles HD de 13,3 pouces. L’accès au Wifi est offert pour une durée d’une heure dans cette classe de voyage.

Un soin particulier a été apporté au sièges de classe Economy pour lesquels une mousse spéciale a été conçue afin d’offrir un meilleur confort aux passagers. L’écran tactile HD mesure 11,6 pouces et il est possible de brancher son propre casque.

Lors de la visite de Flight-Report le deuxième A330neo était déjà sur la Final Assembly Line et devrait être livré au mois de septembre 2019 à la compagnie néo-calédonienne.