Les 20 ans du hub Air France : opération séduction à l’aéroport Charles de Gaulle
Roissy Charles de Gaulle, le 09 Février 2017 – C’est en présence de plus de 100 journalistes que les dirigeants d’Air France et du Groupe ADP ont souhaité fêter les 20 ans du Hub Air France. Présente depuis l’ouverture du Terminal 1 en 1974, la notion de hub est bien plus récente pour la compagnie tricolore.
C’est l’innovation et l’amélioration de la performance opérationnelle qui ont animé les équipes de la compagnie française durant 20 ans pour rendre toujours plus simple le processus de correspondance. Le hub Air France c’est 100.000 clients par jour, 25.000 opportunités de correspondances par semaine sur 3 terminaux (2E,2F, 2G). C’est ainsi que Paris Charles de Gaulle est reconnu comme le hub le plus puissant d’Europe. La montée en gamme et la digitalisation sont à ce jour les deux stratégies pour l’amélioration de l’expérience client. Ainsi chaque personnel Air France est équipé d’une tablette pour apporter aux clients une réponse rapide à leurs attentes. Les clients haute contribution ont à leur disposition 8 salons dont le mondialement reconnu Salon « La Première » et dès le 1er Mars, le tout nouveau salon du Terminal 2G.
Salons #AirFrance, Wifi Gratuit, portes "self boarding" sont à la disposition des passagers #CDGHUB20 pic.twitter.com/gQUMFCo08v
— Flight-Report (@flight_report) February 9, 2017
L’expérience client est également au cœur de la stratégie du groupe ADP, avec des aménagements toujours plus confortables pour les passagers et des parcours toujours plus fluides, mais aussi l’implantation de boutiques rappelant l’art de vivre parisien. Il faut dire que la plateforme revient de loin, longtemps critiqué, Roissy Charles de Gaulle progresse et cela est reconnu. A la question épineuse des contrôles aux frontières, le groupe répond avec l’installation de 45 nouveaux postes de contrôles automatiques à reconnaissance faciale pour Juin 2017, des efforts qui sont encore donc perfectibles pour arriver au niveau d’autres aéroports européens.
Les deux entreprises développent en collaboration de nouveaux concepts tels qu’« Instant Paris », offrant au Terminal 2E Hall L un lieu de détente, un lounge et un hôtel sous l’enseigne Yotel pour les passagers en correspondance internationale sur 4500m2.
Un musée gratuit est à la disposition des passagers, avec en ce moment une exposition Picasso jusqu'en Juin #CDGHUB20 pic.twitter.com/42oGHCCzq6
— Flight-Report (@flight_report) February 9, 2017
L’optimisation opérationnelle est également un sujet dans cette collaboration avec la construction d’un nouveau trieur à bagage sous le Hall L pour 2018 afin d’améliorer toujours plus la performance du hub.
Des mineurs non accompagnés (UM – unaccompagnied minors) choyés lors du passage à Paris Charles de Gaulle
La correspondance ne concerne pas seulement les voyageurs d’affaires, les vacanciers ou autres avgeek, les enfants voyageant seuls peuvent être source de stress pour les parents. Le service Kids Solo de la compagnie informe les personnes à travers des SMS pour chaque phase du voyage, lors de la correspondance ils sont accueillis dans un espace de plus de 300m2 dédié aux jeunes voyageurs. Jeux, wifi, PlayStation, salle de repos tout est mis à leur disposition pour patienter.
Les deux entreprises ne cachent plus leurs ambitions, la séduction des clients par la « French Touch » le tout en permettant une correspondance optimale dans un véritable lieu de vie confortable. Il est loin le temps des transferts longs et compliqués à l’aéroport Charles de Gaulle.