FLIGHT-REPORT présente son étude sur l’appréciation des nouvelles cabines BEST d’Air France

8 septembre 2015 : Flight-Report.com publie aujourd’hui sa seconde enquête exclusive et s’intéresse cette fois-ci à l’amélioration du produit long-courrier d’Air France depuis l’introduction des nouvelles cabines BEST.

Depuis juin 2014, Air France retrofit progressivement 44 des 66 Boeing 777 qui composent sa flotte.
• Les Boeing 777-200ER sont reconfigurés avec 40 sièges en Business, 24 sièges en Premium Economy et 216 sièges en Economy.
• Les Boeing 777-300ER sont reconfigurés avec 4 sièges en La Première, 58 sièges en Business, 28 sièges en Premium Economy et 206 sièges en Economy.

Courant septembre 2015, 19 avions ont été reconfigurés.

A noter que pendant la saison estivale la cabine Business est réduite pour laisser la place à des sièges économiques supplémentaires : c’est le Quick Change, qui a concerné 17 avions.

Lorsque tous les Boeing 777 de la flotte auront été reconfigurés, ce sera au tour des Airbus puisque les A330 & A380 bénéficieront eux aussi des nouvelles cabines. Les Airbus A340 et les Boeing 747 ne sont pas concernés puisque leur sortie de flotte est prévue à partir de janvier 2016, et courant 2017 respectivement.

Cette enquête, porte sur les récits concernant la compagnie Air France pour les vols effectués entre les mois de Juin 2014 (mois d’introduction des nouvelles cabines) et d’Août 2015, en Airbus A330, A340, A380 et Boeing 777-200ER et 777-300ER, en cabine La Première, Business, Premium Economy et Economy.

Les notes analysées ci-dessous correspondent à la note « confort » attribué par les internautes de Flight-Report à l’issue de leurs récits.

Les pourcentages indiqués correspondent à l’évolution de la note confort entre le nouveau produit BEST et le produit de la génération précédente disponible sur Boeing 777.

La Première:
En cabine La Première, la compagnie française a opté pour un modèle customisé du siège Oasis du fabriquant anglais B/E Aerospace.

La note confort sur ce produit progresse de 10% pour atteindre un excellent 9.6/10 qui place Air France au niveau des meilleures compagnies et confirme le succès de cette nouvelle cabine auprès des clients. Le rideau de séparation qui la caractérise, peu apprécié lors de sa mise en place, est finalement plébiscité grâce sa conception qui procure une intimité absolue tout en évitant un sentiment d’enfermement.

1

Business:
En cabine Business, c’est le fabriquant français Zodiac Aerospace qui a été choisi, avec son modèle de siège Cirrus en épi inversé.

Les différentes générations de sièges NEV (Nouveaux Espaces Voyages) dits « toboggans » ont enfin laissé la place à un siège entièrement plat et horizontal, avec un accès direct au couloir. La note confort progresse ainsi de +15% pour une note moyenne qui atteint 9/10.

2

Premium Economy:
En Premium Economy les sièges n’ont bénéficié que d’un ajustement au niveau du rembourrage et de la têtière en cuir, désormais bleu foncé.

Sans surprise, le gain en confort est limité et se traduit par une faible progression de +6%

3

Economy:
En Economy, c’est le modèle Z300 de l’équipementier Zodiac Aerospace qui a été choisi.

L’espacement entre les sièges, en largeur comme en longueur, n’a connu aucun changement. On note cependant une forte progression, de plus d’1 point, par rapport à la génération précédente sur B777. Cela s’explique probablement par l’aspect neuf et une ergonomie bien pensée.

4

IFE (Système de divertissements):

Depuis les anciens écrans Rockwell Collins, deux générations se sont succédées : les Thales (présents sur A380) et les Panasonic (qui équipent certains B777). Le Panasonic EX3 présent dans les Boeing depuis juin 2014 fait l’unanimité chez les voyageurs. Fluidité, définition, mais également choix largement étendu des programmes qu’il propose : la note ne fait aucun doute si on la compare aux écrans précédents.

5

Cette étude montre que les améliorations apportées par Air France dans le cadre de sa montée en gamme sont globalement bien appréciées par ses clients même si le rythme de réaménagement des cabines est perçu comme étant trop lent.

6

Méthodologie de l’enquete: Moyenne des notes «confort» attribuées par les internautes de Flight-Report sur leurs récits pour des voyages avec Air France,en Airbus A330, A340, A380, Boeing 777 et effectués ses 15 derniers mois (juin 2014 –août 2015), pour le système de divertissements, moyenne des notes IFE.