Corsair reçoit son 9ème et dernier Airbus A330neo

Paris-Orly, mercredi 2 janvier 2025
Fêtes de fin d’année rime avec nouvel appareil livré. Corsair a reçu son tout dernier Airbus A330-900, immatriculé F-HTEK. Aujourd’hui, il s’agit de son premier vol commercial, destination Pointe-à-Pitre.

F-HTEK, MSN2075, a réalisé son vol de convoyage entre Toulouse et Paris Orly le 24 décembre 2024. Un beau cadeau de noël qui marque la dernière livraison d’A330-900 pour Corsair qui en possède désormais 9. Ces appareils ont été commandés par la compagnie en 2019 puis en 2022. Les livraisons ayant commencé en mars 2021, ces appareils de nouvelle génération ont progressivement sorti de flotte les A330-200 et 300 que la compagnie opérait depuis 1999.


Pour la nouvelle année, la compagnie a décidé de réaliser le premier vol commercial du nouvel arrivant pour Pointe-à-Pitre. Une destination phare de la compagnie qui dessert en majeure partie les Antilles ainsi que l’Afrique et les territoires français dans l’Océan Indien.


La cabine
A bord de cet appareil flambant neuf qui va accueillir pour la première fois des passagers, nous retrouvons trois classes :
Business Class

La classe Affaires dispose de 20 sièges qui peuvent se transformer en lit full flat. Une couverture et un oreiller sont à la disposition des passagers. Un casque à réduction de bruit Phitek est également à leur disposition. A noter la présence d’une prise de 10W @ 5V internationale et un port USB-A. Dommage que l’USB-C ne fasse pas son apparition à l’heure où cette connectique devient la norme sur de nombreuses compagnies aériennes.



Depuis le 6 décembre 2023, Corsair propose à ses clients voyageant en classe Business l’accès au salon Extime à Orly 4. Situé au 2ème étage de l’aéroport, il propose deux espaces de restauration, des douches, du Wi-Fi et d’un espace dédié aux enfants.


Premium Economy
La cabine Premium Economy se distingue par ses tons plus sombres et son aspect plus cosy. L’apparition des racks à bagages au centre de la cabine favorise ce côté plus intimiste mais un peu moins aéré.

Cette cabine Premium Economy possède 21 sièges dotés de repose jambes et de têtières ajustables en cuir. Le siège offre une inclinaison plus grande que ceux de la classe Economy.


Notons l’apparition de la charte graphique de Corsair sur l’oreiller qui, en classe affaires, est dépourvu de logo.

Economy
La classe Economy dispose de 311 sièges dont 33 nommés ECO+. Ces sièges situés à l’avant de la cabine Economy offrent une assise plus large et davantage d’espace pour les jambes des passagers.

Les passagers bénéficient d’un IFE avec une prise USB-A et une prise Jack 3.5. Un petit kit de confort, un oreiller et une couette sont mis à disposition sur les sièges avant l’embarquement des passagers.


Les têtières ECO+ sont oranges comparé aux têtières des sièges Economy standard qui sont bleus ciel. A l’arrière de la cabine, des sièges duo sont proposés aux passagers qui souhaitent voyager ensemble.


Le poste de pilotage
Le poste de pilotage quelques minutes avant l’arrivée des pilotes, tout neuf et prêt à fonctionner à plein régime.



Le départ
Départ à l’heure sous une météo hivernale peu favorable à la présence du soleil. Décollage face à l’ouest, la route pour Pointe-à-Pitre sera plus courte !


