Carnet de voyage: « Stopover Holidays » au Kazakhstan
Air Astana est intégralement partie prenante dans le développement des voyages touristiques et d’affaires au Kazakhstan.
On a vu dans les FR que la compagnie se positionne moins dans une stratégie à hub unique et puissant entre l’Europe et l’Asie, mais davantage sur ce qu’elle nomme le « extended home market » : c’est à dire le flux de passagers en destination finale au Kazakhstan mais également dans les zones voisines. Russie (et Sibérie en particulier), Chine occidentale, et Communauté des Etats Indépendants (CEI) : Ouzbékistan, Kirghizistan, Tadjikistan, Azerbaïdjan.
Au niveau du trafic d’affaires : Air Astana profite d’un formidable dynamisme économique lié aux énergies fossiles disponibles dans le secteur.
Mais sur le plan touristique le Kazakhstan offre aussi de belles opportunités de découvertes.
La compagnie met en place un programme pour faire découvrir le pays aux passagers en transit : le Stopover Holidays.
A partir de 90€, les passagers Air Astana qui transitent par le Kazakhstan ont la possibilité de découvrir Astana et ses environs ou Almaty et ses environs.
Ce forfait est intéressant à plusieurs égards :
* il est valable tous les jours
* le nombre de participants est illimité
* il comprend l’hébergement, les transferts, une visite guidée (en option), et même une carte SIM locale avec data pour rester connecter !
Les deux métropoles du pays sont bien entendu au programme.
Almaty
Ancienne capitale du Kazakhstan, la ville conserve un statut de centre financier, commercial et culturel. La ville, devenue de fait « capitale du Sud » est établie au pied des Monts Tian.
Ville compacte mais abondante en parcs, Almaty est reconnue pour sa proximité avec la nature.
Le Parc des 28 gardes de Panfilov est un des plus emblématiques avec son monument de la Gloire et sa flamme éternelle qui célèbre les gardes d’Ivan Panfilov, héros de l’Union Soviétique.
Bien entendu, le président Noursoultan Nazarbaïev n’est pas en reste puisqu’une statut à son effigie a été érigée en bonne place au Botanic Garden, en bordure de la ville.
Il est par ailleurs très facile de s’évader du milieu urbain car la station de Shymbulak n’est qu’à 20 minutes de trajet.
La possibilité de skier l’hiver et les démonstrations de rapaces sont autant d’excursions trépidantes !
Astana
A près de 1000 kilomètres plus au nord, la nouvelle capitale du Kazakhstan constitue un virage à 180° par rapport à Almaty.
Qualifiée de « ville de rêve », née au milieu de la steppe du Nord du pays, Astana étonne par sa modernité étincelante. Capitale politique, mais également sportive – on connait les exploits de l’équipe cycliste -, elle accueille des grands évènements, des politiciens du monde entiers, et bien entendu les industriels de tout bord qui ont détecté le potentiel de prospérité du pays.
Ville agréable, ville passionnante, on vient aussi à Astana pour la qualité de vie qu’elle propose. La stabilité politique et sociale qui s’en dégage est un atout supplémentaire à souligner.
Mais ici c’est surtout l’architecture démesurément sans limites qui est le maître-mot.
S’il ne fallait ne rester que quelques heures à Astana, le musée de la riche histoire du Kazakhstan est inévitable.
A l’entrée de celui-ci on trouve cette fontaine ornée de statuts de cavaliers Mongols qui rappelle l’empire du même nom qui fut l’empire le plus vaste de tous les temps.
Derrière on distingue une mosquée. Celle-ci permet de rappeler que le Kazakhstan est composé d’une grande majorité de musulmans (plus de 70% de la population), appartenant pour la plupart à la branche Soufi.
Le président Noursoultan Nazarbaïev a fait construire à Astana sa propre maison blanche : Ak Orda.
A l’opposée de la ville, en bordure des immenses steppes qui constituent le Kazakhstan, on trouve l’étonnant Khan Shatyr Mall.
Haut de 150 mètres, cette grande tente en plastique (pour les non-spécialistes…) a été conçue par le célèbre architecte Normal Foster.
Entre ces deux bâtiments, celui qui est le plus caractéristique de la ville est incontestablement la tour Baiterek.
Véritable symbole de la ville depuis 1997, elle est également une oeuvre de Norman Foster.
Du haut de la plateforme d’observation, qui s’élève à 97 mètres et rappelant ainsi l’année où Astana est devenu la capitale du pays, la vue sur Ak Orda est imprenable !
Ces 3 bâtiments sont tous autant les uns que les autres représentatifs de l’inventivité, de la créativité, et du dynamisme de la ville – et du pays dans son ensemble.