Statistiques de décembre 2012
Bonjour à tous,
Tout d’abord encore bonne année à vous et c’est avec excuse que je présente ces statistiques en retard. En effet nous avons prévu avec les autres membres de l’administration mais aussi notre ami marathon que je remercie chaleureusement de faire quelque chose de « spécial » pour ouvrir cette nouvelle année 2013 – statistiquement parlant.
Mais tout d’abord observons nos statistiques normales.
En ce qui concerne l’évolution du nombre de FR, nous sommes très clairement au dessus de la moyenne avec 153 FR, ce mois ci. Nous sommes assez loin du record de 180 mais ceci nous met sur la piste d’une évolution rapide de la communauté et de l’arrivée de nouveaux membres.
Ensuite le peloton des FRistes ne change pas, lagentsecret se rapproche secrètement des 100 FR, anthonytahiti arrive dans le top 10 en dépassant frwstar2 (ils restent néanmoins à égalité) momolemomo reste dans le top 14 mais d’autres FRistes pourraient bientôt arriver.
Voici par la suite des statistiques plus inhabituelles pour ouvrir cette nouvelle année. Notez que ces statistiques sont arrêtées au 28 décembre. Il se peut qu’il y ait quelques légères différences avec l’état de la BDD au 31 décembre.
J’ai d’abord le plaisir de vous annoncer que vous avez voyagé :
– Dans 116 pays
– Sur 223 compagnies aériennes
– Visité 480 aéroports
– Expérimenté 1062 liaisons.
Ces chiffres donnent le tournis et montrent bien la diversité des voyages de tous.
Vous avez pris l’avion sur lignes régulières, sur des distances… allant de 18 petits kilomètres allant à 14 114 kilomètres qui est aujourd’hui le grand record sur FR.
Bravo à Ouréa qui a effectué le vol le plus court de FR, et à manureva744 pour le vol le plus long.
Ah, j’oubliais : la distance moyenne de vos vols est de 3082 kms, soit l’équivalent d’un Paris-Larnaca. mais la médiane n’est « que » de 1538 kms soit l’équivalent d’un Paris-Stockholm.
Vous avez voyagé du nord au sud de la planète, avec ces deux destinations extrêmes :
NORD : Tromso, Norvège (TOS) : félicitations à Grosnavion
SUD : Ushuaia, Argentine (USH) : félicitations à Bargi62
Voici désormais les liaisons sur lesquelles les FRistes ont le plus reporté :
Notez la présence de destinations « populaires » tels que Montréal YUL, New York JFK, ou Washington IAD, les liaisons « communautaires’ que les FRistes ont emprunté pour se rendre aux rencontres, CDG-GVA, CDG-FRA et NCE-GVA notamment, l’importance du ORY-RUN qui démontre la popularité de l’outre mer sur FR, le CDG-DXB qui est souvent effectué par Emirates dans le cadre de voyages vers l’Asie et démontre l’attractivité de cette compagnie, mais aussi le LAX PPT que les membres vivant en Polynésie empruntent souvent.
Ainsi que les segments les plus représentés (non plus des allers retour comme le tableau sur les liaisons)
Curieusement, certaines liaisons sont assez déséquilibrées : il y a beaucoup plus de FR dans un sens que dans l’autre. Globalement, les Niçois semblent préférer atterrir à CDG et repartir chez eux d’ORY.
Cela se confirme en regardant la différence « nombre d’arrivées – nombre de départs » par aéroport.
La cabine d’un même avion peut être assez différente d’une compagnie à une autre. Pour les types d’avion les plus courants, vous avez l’embarras du choix de la compagnie.
Sur FR, en prenant en compte les compagnies qui les exploitent, les appareils les plus courants sont les suivants :
AF se taille la part du lion, mais FR et EZ sont dans le Top 10, grâce à l’homogénéité de leurs flottes respectives.
Les FRistes ne cessent de défricher la planète aéronautique : chaque nouvelle centaine de FR apporte sa nouvelle moisson d’aéroports, de lignes (quel que soit le sens), de vols (le sens étant pris en compte).
Merci pour votre attention et a bientôt. J’espère que ces statistiques vous ont plu. Encore merci à marathon.
Kristof / flyingjapans
& l’équipe Flight-Report.com