SIAE15 – Jour 4
Le Salon International de l’Air et de l’Espace est tous les deux ans l’occasion d’un des plus grands shows aériens de la planète. Les démonstrations aériennes, qui ont lieu le plus souvent l’après-midi, permettent de régaler le public de passionnés, qu’il soit présent pour loisir ou pour affaires.
Cette année, Airbus était largement mis à l’honneur avec ses 3 avions les plus emblématiques du moment : A350, A380 et A400M.
L’A350 était celui en couleurs Carbone
Le CSeries, en version 300, était une des stars de cette 51è édition du Salon du Bourget.
Enfin l’A380 fêtait les 10 ans de sa première venue au SIAE
Boeing était en retrait avec la présence unique du Boeing 787 Dreamliner.
Il ne faut pas oublier Dassault qui présentait comme souvent son Rafale. Seul chasseur à défiler cette année, il a régalé les spectateurs avec ses évolutions aussi bruyantes qu’impressionnantes !
Mais le show ne se limite pas aux voltiges aériennes puisque l’exposition statique, dont il a déjà fait été état, était tout autant intéressante.
Moins attirant sur le papier, les grands halls d’exposition sont pourtant des sources d’informations qu’il ne faut pas rater.
Parmi eux le grand stand Zodiac Aerospace ne passe pas inaperçu et on comprend pourquoi : de grands mock-up cabines peuvent être visité.
Au milieu du show-room trône une immense maquette de Boeing 787 Dreamliner que Zodiac est capable de personnaliser entièrement.
Salle de réunion, salle de chambre, salle de bain… un vrai loft volant !
Zodiac innove aussi au niveau des galleys avec leur concept T-Galley qui permet d’optimiser la cabine grâce à un gain de volume lié à un rangement plus intelligent (mais plus complexe) des chariots.
Le siège Skylounge est un full flat configuré en quinconce. C’est un siège bien connu mais qu’il ne faut pas confondre avec le Solstys du concurrent Sogerma.
C’est ce siège qui équipe la Business des dizaines d’A380 de la compagnie Emirates. Un joli contrat pour Zodiac !
Mais le produit phare de Zodiac Aerospace est le bien connu Cirrus.
Configuré en 1-2-1, il fait l’unanimité des passagers qui ont voyagé dessus.
Le siège est bien sur full flat et tous les passagers peuvent accéder à au couloir sans déranger de voisin.
Zodiac est également positionné sur le marché Premium Economy. Le siège ci-dessous est actuellement opéré par Cathay Pacific.
Ce siège, particulièrement confortable grâce à son inclinaison généreuse – par opposition aux sièges à coque. De plus la largeur de ce siège lui permet de proposer un PTV particulièrement large.
Mais le vrai nouveau concept que proposait Zodiac Aerospace sur son stand est le siège Fusio.
Le segment de ce siège-concept est intéressant : il s’agit d’une Business+, c’est-à-dire entre la Business et la First. Concrètement, il serait vendu, selon les calculs de Zodiac, 20% plus cher que la Business traditionnelle. C’est beaucoup mais c’est bien en dessous de la First donc cela peut permettre aux compagnies de se développer sur un segment très premium
Ce siège semi-suite permet une « privacy » incomparable, même si les cloisons semblaient, en l’état, peu petites.
Le capitonnage des cloisons est très agréable tant au niveau du touché que visuel. La largeur du siège est impressionnante, c’est donc en longueur que les limites sont perceptibles. Attention également à ne pas induire les passagers en erreur qui pourraient s’imaginer en First.
Ne pas oublier en tout cas que ce mock-up est un concept et que tout y est personnalisable – dans les limites de la certification du siège.
En classe Economy enfin. Zodiac développe deux types de siège. Le premier pèse 4 kilos et est inclinable.
L’accoudoir du premier rang parait incroyablement étroit, mais c’est en fait voulu car cela permet à un des deux passagers de glisser son coude derrière plutôt que la traditionnelle bagarre de l’accoudoir. Plutôt malin.
Le second type de siège pèsera à terme 6 kilos seulement. Forcément il ne s’incline pas. Grâce à la courbe du siège à l’arrière de celui-ci, le pitch peut descendre à 27″. C’est vraiment très étroit, mais il faut reconnaître que sur le plan géométrique lorsque l’on est assis dedans, cela est possible. Nul doute que des clients se montreront intéressés – et ce malgré un design de siège assez peu avantageux.
Le dernier concept qu’il était possible de visiter était cette maquette. A l’intérieur, un vaste brain storming concrétisé en papier.
Parmi les projets qui sont développé : la possibilité d’avoir un grand couloir sur le côté de la cabine pour permettre aux passagers de ne pas être dérangé par le bruit de ceux qui sont debout dans le galley ; et il permet également de garder certains hublots ouverts sans illuminer toute la cabine.
Enfin la possibilité d’aménager les crew rest pour y avoir des compartiments qui seraient vendus en options d’un siège Premium ou Business.
Les nouveaux concepts que Zodiac dévoilaient lors de ce Salon International De l’Air et de l’Espace étaient pour beaucoup les fruits de l’imagination des concepteurs de l’entreprise française.
Pour autant, la mise en ligne chez des clients n’est pas pour demain et il faudra beaucoup de patience avant de pouvoir voyager à bord de ces cabines futuristes.