Paris, le 18 octobre 2019 – Il faut remonter à 2014 et l’exposition d’Air France « France is in the Air » au Grand Palais à Paris, pour retrouver un événement ouvert à tous et offrant la possibilité de tester les futurs sièges d’une compagnie aérienne.


Qatar Airways a ainsi investit le parvis de La Défense à Paris du 14 au 18 octobre dernier pour présenter sa nouvelle Classe Economique, dévoilée officiellement en mars dernier à ITB Berlin, et qui sera disponible à partir de début 2020 à bord de ses futurs Airbus A321neo.

L’exposition

Pour l’occasion, une maquette d’avion a été réalisée avec le masque de zoro, distinctif des nouveaux appareils d’Airbus.

Maquette Qatar Airways à la Défense
Maquette Qatar Airways à la Défense

Les visiteurs sont accueillis à bord par 4 hôtesses francophones venues spécialement de Doha.

La nouvelle Classe Economique Qatar Airways

A bord, 3 rangées de 3 sièges. Attention, l’espacement entre les sièges (pitch) est plus généreux ici que dans la réalité, probablement autour des 40 pouces sur cette maquette.

Le siège

Le nouveau siège de classe Economique de Qatar Airways est le modèle Quadra, développé en collaboration avec le fournisseur italien Optimares. Des matériaux légers mais particulièrement solides, comme le composite, ont été retenus.

Accoudoir du nouveau siège économique de Qatar Airways

La large tablette se déplie en deux fois

Tablette du nouveau siège économique de Qatar Airways

Elle est également complétée par une seconde tablette, idéale pour pouvoir y poser un verre ou un snack tout en utilisant la tablette principale pour son laptop par exemple.

Double tablettes du nouveau siège économique de Qatar Airways

Un appui-tête 4 positions est également disponible

Appui-tête du nouveau siège économique de Qatar Airways

L’innovation principale de ce nouveau siège réside dans son système d’inclinaison de 19 degrés. L’assise du siège s’enfonce et s’incline légèrement vers l’avant, alors que le dossier pivote, le tout en évitant d’empiéter sur l’espace vital du passager.

Afin de l’illustrer, voici ici le siège du milieu totalement incliné.

Nouveau siège économique de Qatar Airways
Nouveau siège économique de Qatar Airways

Système de divertissements

Contrairement à la tendance en Amérique du Nord qui consiste à enlever les écrans individuels de la flotte des appareils moyen-courriers, Qatar Airways, qui prévoit d’exploiter ses Airbus A321neo sur son réseau moyen-courrier et court long-courrier (vols européens de 6h/7h), va proposer le plus grand écran dans cette cabine, avec 13,3 pouces (34cm) de diagonale. Des dimensions que l’on retrouve au mieux que dans les sièges Premium Economique de dernière génération.

Ecran IFE du nouveau siège économique de Qatar Airways

Il s’agira du même système de divertissements Oryx One avec 4000 programmes différents, et avec la possibilité de diffuser pour la première fois du contenu en 4K.

Sous l’écran, une prise jack pour y brancher ses écouteurs personnels et une prise USB de type A, une autre prise USB mais de type C est disponible et permet une charge plus rapide des équipements énergivores. L’emplacement pour la prise du casque n’est pas très judicieux lorsque l’un des passagers souhaite se lever.

Prises jack et USB type A du nouveau siège économique de Qatar Airways

Conclusion

Les innovations sont plus rares en cabine économique, notamment du fait que l’espace y soit particulièrement compté. Ce nouveau siège de Qatar Airways est à première vue assez traditionnel. Pourtant, la compagnie qatarie avec Optimares a réussi à y apporter quelques éléments appréciables : une double tablette, un très grand écran, mais surtout un système de bascule ingénieux qui évitera des conflits en cabine. Qatar Airways a aussi pris le soin de choisir des matériaux de qualité et durable.

Il faudra donc attendre début 2020 pour pouvoir tester ce nouveau siège, il sera dans un premier temps disponible à bord des Airbus A321neo. Un programme de retrofit est également prévu pour les autres appareils.