Pourquoi nous quittons Google Maps
Bonjour,
Vous l’avez surement remarqué, l’historique cartographie d’introduction des Flight-Reports a changé. Auparavant basés sur Google Maps, nous venons de basculer sur la solution open source Open-Street-Map.
Ce changement s’explique par la nouvelle politique tarifaire de Google qui entre en service ce lundi 16 juillet. Pour faire simple, avant le changement, Google offrait 25000 affichages gratuits par jour (Flight-report génère en moyenne 16000 affichages/jour). Demain, Google va offrir 28000 affichages mais… par mois (soit moins de 1000 affichages par jour) ! Une fois ce quota dépassé, il faut payer, ainsi si nous souhaitons garder le même quota qu’avant, il nous faudrait dépenser 7$ par tranche de 1000 affichages soit 3300$ par mois. Si le sujet vos interesse, je vous invite à lire cet article complet sur le sujet et sur l’impact énorme qu’a cette décision sur le web mondial.
Comme des milliers de sites web, nous sommes contraints de basculer sur une solution alternative en urgence. Nous sommes conscients que la solution actuelle est moins « sexy » que celle de Google mais nous allons travailler à son amélioration très prochainement.