SIAE17 – Jour 2 : Qatar Airways présente sa nouvelle Business Qsuite
Paris Le Bourget, le 20 Juin 2017 – Qatar Airways est une compagnie aérienne qui sait miser sur l’effet d’annonce. Depuis plusieurs années, chaque salon du Bourget est l’occasion de faire parler, et l’édition 2017 n’est évidemment pas une exception.

Cette année, Qatar Airways avait prévu de dévoiler au public pour la première fois sa nouvelle classe Business nommée Qsuite, qui avait déjà révélée au salon ITB de Berlin – un évènement que Flight-Report avait eu l’occasion de couvrir.
Pour le lancement de Qsuite, Qatar Airways a choisi le 777-300ER, un avion phare de sa flotte mais dont le produit Business est assez décevant avec des sièges qui ne s’allongent pas totalement et une configuration à 6 de front un peu dépassée.
C’est A7-BED qui est le premier appareil rétrofité. D’ici maximum 18 mois, la totalité des 777 sera équipée de Qsuite.
On entre naturellement pas la porte 2G.
D’emblée, le visiteur est frappé par la qualité des matériaux qui ont été choisis pour décorer les galleys à cet endroit.
Mais le plus intéressant est cette cabine B/E Aerospace configurée en 1-2-1 permettant un accès à l’allée pour l’ensemble des passagers.

Malgré la présence de nombreuses cloisons, le couloir reste assez large.

Sur les côtés, les parois couleur bordeaux sont des protes coulissantes. Une « première » en Business (même si i lne faut pas oublier Jetblue avec son produit Mint). Delta Air Lines devrait rejoindre le club cet été avec son A350 équipé de sièges similaires.

Côté hublot, 1 siège sur 2 est situé à proximité immédiate de la paroi de l’avion, les autres en étant séparés par un ottoman latéral à l’image de celui-ci.
Les sièges côté couloir sont dans le sens de la marche alors que ceux qui sont collés au hublots sont dans le sens inverse.
Evidemment, ces sièges sont full flat !

La Qsuite, c’est avant tout une porte, popularisé depuis des années par des compagnies comme Emirates, Singapore Airlines, ou encore Etihad mais… en First ! La possibilité de s’isoler de la sorte en Business est pour le moment unique chez les compagnies globales comme QR.
Il existe cependant un espace entre le sol et la porte.
L’autre particularité de la Qsuite, c’est la présence de cublicles au centre. Pour les voyageurs qui sont en groupe, les sièges centraux sont attribués en priorité afin que ceux-ci soient ensemble lors du vol. Les voyageurs seuls étant prioritairement installés côté hublot.

Les quatre sièges qui composent chacun des cublicles se font face. Les deux sièges séparés par les ottomans sont dans le sens de la marche.
Le doublet qui leur fait face est en direction de l’arrière de la cabine.
Pour le cas où des voyageurs seuls se retrouveraient l’un à côté de l’autre, il est possible de relever une cloison afin de préserver une intimité.
En revanche, si les passagers forment un couple, il leur est possible de profiter d’un vrai lit double ! Quelque chose d’unique à ce jour en Business.



L’un des intérêt de la Qsuite, c’est la possibilité de partager des repas ensemble. Qatar Airways positionnait donc des plateaux pour donner à voir le rendue d’un aperitif comme peuvent en profiter les membres d’un même groupe ou d’une famille.


Dans les suites côté hublot, on retrouvait en revanche des menus plus classiques.


Différents amenity kit étaient également présentés.

Qatar Airways n’a négligé aucun détail pour sa Qsuite. Le niveau d’exigence est à peine croyable jusque dans les moindre détails :
Le capitonnage
La lampe et le porte-manteaux

La têtière du siège
La partie haute des cloisons et les système de déploiement ou de verrouillage
Les numéros de siège
Les passagers ont accès à une large console sur le côté pour régler leurs sièges ou indiquer aux PNC qu’ils ne veulent pas être déranger (DND).

De nombreuses connectiques sont disponibles : USD, HDMI, NFC, secteur, Jack etc.
Face au passager, un large écran tactile développé par Panasonic à l’image de la totalité de la flotte de Boeing 777 Qatar Airways.

Dans les Qsuites latérales, la tablette se situe directement sous l’écran. Contrairement à ce qui semble être indiqué, il n’est pas si commode de l’en extraire.
Une fois dépliée, la tablette s’avère satisfaisant en termes de surface.
La partie toilette a été revue avec des finitions chromées brillantes ainsi qu’un grand miroir en pied incrusté dans la porte.

C’est derrière ces toilettes que se situent la cabine Economy. Celle-ci est dorénavant configurée en 10 de front chez Qatar Airways…
Les sièges sont cerclés d’une coque blanche qui se détache bien de la cabine.
La dernière cabine Eco est de couleur bordeaux, qui contraste avec le gris de la première cabine.
Justement, cette première cabine comporte un élément étonnant puisque les 2 premiers rangs sont en 3-3-3. Une configuration qui rappellera des souvenirs aux passagers qui étaient habitués au 9 de front.
Cet étrange 3-3-3, l’immense espace ainsi crée, ainsi que l’excroissance présente sur le deuxième siège restent à ce jour mystérieux.
C’est ici que s’achève la visite au sol de la Qsuite. Une cabine qui entre officiellement en service le 24 juin prochain sur la ligne DOH-LHR avant un lancement sur CDG puis JFK.
Toutes les photos ont été prises avec un Panasonic DMC-FZ2000.