Oman Air voit plus grand pour ses vols vers Paris !
Roissy Charles de Gaulle, le 26 Avril 2017 – Oman Air avait convié Flight Report à la cérémonie officielle d’inauguration du Boeing 787-9 qui a effectué le vol Mascate Paris du 26 avril.
C’est à 19:31 précises que l’appareil a posé ses roues sur la piste de l’aéroport parisien.
Le vol inaugural du 787-9 d'OmanAir s'est posé à CDG @omanair @BoeingFrance #787OmanAirParis @GroupeADP pic.twitter.com/tpj5k6Hkpt
— Flight-Report (@flight_report) April 26, 2017
Il s’est ensuite dirigé vers le Terminal 2A, d’où opère la compagnie, ou l’attendaient les sapeurs-pompiers de la plateforme pour le traditionnel « Water Salute ».


Les différents intervenants se sont activés autour de l’appareil qui malgré la cérémonie devait respecter son horaire habituel.
Dans l’aérogare, une cérémonie organisée près de la porte de départ réunissait les passagers du vol WY132, les équipes parisiennes d’Oman Air, les équipes de Paris Aéroport et les Médias spécialisés.

Réception pour fêter le 1er 787-9 d'Oman Air avec les passagers et médias en présence de l'ambassadeur dOman #787OmanAirParis @GroupeADP pic.twitter.com/uwu8GZp1XK
— Flight-Report (@flight_report) April 26, 2017
Le Boeing 787-9 permet à Oman Air de développer davantage son positionnement en France comme l’a souligné Madame Rocio Jolivet, directrice générale d’Oman Air en France. Les performances de la compagnie ne sont pas anecdotiques, présentes depuis 2009 la compagnie a présenté une croissance de plus 50% en 2016 à Paris CDG. Présent lors des discours d’inauguration, son excellence, l’ambassadeur d’Oman en France, Sheik Al Maani, évoque le rapprochement du sultanat d’Oman et de la France avec cette liaison et ce nouvel appareil.
L’ensemble des intervenants et l’équipage du vol se sont rassemblés pour la traditionnelle découpe de gâteau.


Nous avons pu ensuite monter à bord du 787-9 et visiter la sublime cabine qui équipe cet appareil immatriculé A4O-SC qui a effectué son premier vol le 31 janvier 2017.

L’appareil offre 288 places réparties en 2 classes, une classe affaires de 30 places configurée en 2-2-2 avec accès direct au couloir et un espacement de 221 cm entre chaque siège et une classe économique de 258 sièges configurée en 3-3-3. Cet appareil permet à la compagnie de proposer plus de sièges en classe avant (+67%).
C’est le siège B/E Aerospace Apex qui équipe la classe avant et qui, grâce à son design innovant, offre un accès direct au couloir à tous les passagers Business tout en conservant un aménagement cabine en 2-2-2.
Il permet d’offrir une grande intimité pour les voyageurs individuels ou plus de proximité pour les personnes voyageant en couple ou en famille. L’écran LCD de 17 pouces qui équipe les sièges business. Le siège d’une largeur de 53 cm se transforme en un lit « full flat » de 196cm.



En classe économique Oman Air a retenu le siège Pinnacle avec repose tête réglables.
Chaque siège dispose d’un écran LCD individuel de 10,6 pouces, d’une prise USB située à proximité de l’écran et de 2 prises d’alimentation pour 3 sièges.



La compagnie ne cache pas ses ambitions pour les liaisons entre le sultanat et la France où elle est la seule à opérer ce type de liaisons en espérant obtenir des créneaux permettant le doublement des rotations vers Paris CDG et une ouverture des liaisons vers Nice, mais aussi par l’agrandissement de sa flotte. Disposant à ce jour de 52 avions dont 2 787-9 (3ème prévue fin 2017), Oman Air vise les 70 appareils en 2020 pour offrir toujours plus de connexions via l’aéroport de Mascate. L’entreprise Omanaise n’a pas fini de faire parler dans nos aéroports !
Le Boeing 787-9 opère au départ de Paris CDG le Mardi, Mercredi, Samedi. Les autres jours sont opérés en 787-8
Crédit photographique : Oman Air France / Christophe Chouleur / François Ducournau