Japan Airlines accueille son 1er Airbus A350-1000
Toulouse, le 9 février 2024 – En juin 2019, Japan Airlines (JAL) a réceptionné son premier Airbus A350, il s’agissait d’un -900 configuré exclusivement pour les liaisons domestiques. Mais, c’est surtout son premier Airbus A350-1000 dédié à ses liaisons longs-courriers qui était extrêmement attendu. Cette variante allongée du best-seller d’Airbus devient le nouvel appareil flagship de la compagnie japonaise en proposant 4 classes distinctes et un produit à bord entièrement revu.
Flight-Report a été convié à Toulouse pour découvrir la cabine de ce nouvel appareil et pour assister à la cérémonie de livraison du premier Airbus A350-1000 à JAL.
La cérémonie de livraison
C’est au delivery center d’Airbus à Toulouse Blagnac en ce jeudi 14 décembre 2023 que les invités sont accueillis pour célébrer la livraison de ce premier Airbus A350-1000 à Japan Airlines. Comme à l’accoutumé, la scène a été spécialement décorée aux couleurs de la compagnie mise à l’honneur, les discours s’enchaînent, suivis par la traditionnelle signature et échange de cadeaux …
… avant de faire tomber le rideau pour faire apparaître cet Airbus A350-1000.
L’Airbus A350-1000 Japan Airlines
La compagnie japonaise a commandé 31 Airbus A350 dont 13 pour sa version -1000 dédiée à ses liaisons transcontinentales.
L’une des particularités de l’Airbus A350 est son fuselage composé à 70% de matériaux avancés tel que le composite, le titanium et des alliages d’aluminium modernes.
La cabine
Bien que la capacité maximum de l’Airbus A350-1000 soit de 480 sièges, Japan Airlines a décidé de configurer les siens avec seulement 239 sièges soit 6 sièges en First Class, 54 sièges en Business Class, 24 sièges en Premium Economy et 155 sièges en Economy Class.
Classe économique
Avec une capacité de 155 sièges, la classe économique n’occupe que le dernier tier de l’appareil, soit l’espace entre les portes 3 et 4. Il s’agit du siège Recaro CL3810 que l’on retrouve chez de nombreuses compagnies aériennes.
Fort heureusement, JAL a sélectionné une configuration en 9 de front soit 3-3-3, bien que cet appareil dispose du nouvel aménagement cabine d’Airbus (New Cabin Standard) offrant 4 pouces supplémentaires en largeur (225 pouces au lieu de 221 pouces).
L’espace entre les sièges est particulièrement généreux, allant de 33 à 34 pouces (84-86 cm), quand la majorité des compagnies optent plutôt pour un espace entre 30 et 32 pouces sur leurs gros porteurs.
Chaque siège dispose d’un écran individuel 4K de 13 pouces. Le fournisseur est évidemment Panasonic.
Le siège est équipé de prises USB A, C et secteur.
Une large tablette s’ouvrant en 2 temps avec porte gobelet.
Classe Premium économique
Avec seulement 24 sièges, soit 3 rangées en 8 de front, la capacité en Premium Economy est réduite par rapport aux 40 sièges dont sont équipés les Boeing 777-300ER de la compagnie nippone.
Il s’agit du siège Safran Seats Airgo FX Premium.
Le maître-mot est la préservation de l’intimité sans empiéter sur son voisin, d’où le choix d’un siège coque avec de larges partitions séparatrices.
Là encore, l’espacement entre les sièges est généreux avec 42 pouces (107cm) contre 38 pouces en moyenne dans le secteur.
Les commandes du siège sont électroniques et le repose jambe peut se relever à l’horizontale.
La taille de l’écran est de 16 pouces avec une résolution 4K.
La large tablette permet de travailler confortablement sur un ordinateur portable allant jusqu’à 14 pouces.
Dans les détails : tablettes cocktails, porte lunette et gobelet et repose pieds.
Classe Affaires
Avec 54 sièges, la classe Affaires occupe près de la moitié de l’espace à bord, Japan Airlines inaugure un nouveau siège pour son Airbus A350-1000 en ayant opté pour le Safran Seats Unity.
C’est une configuration en quinconce de type suite individuelle avec l’ensemble des sièges dans le sens de la marche.
Les sièges alternent ainsi en étant proche du couloir ou du hublot, les sièges centraux sont toujours séparés par une tablette et on n’y retrouve donc pas une configuration de type honeymoon avec des sièges côte à côte.
Chaque siège en Business et First dispose d’un petit écran numérique indiquant son numéro et le statut du siège (position OK pour les phases de décollage et d’atterrissage, appel PNC et option « Ne pas déranger »).
Le siège est un full flat de 198cm de long …
… et équipé de porte privative.
La taille de l’écran 4K est de 24 pouces.
Avec pour les avgeeks, les caméras extérieures et le système de géolocalisation FlightPath3D.
Mais la grande nouveauté et la première mondiale, ce sont les haut-parleurs intégrés au siège permettant d’écouter son programme audio sans casque. Cette innovation présentée à l’Aircraft Interior Expo 2023 est appelée Euphony, et elle est proposé par Safran Seats avec Devialet.
Le choix de l’option se fait simplement lors du lancement du programme entre le casque audio, ses écouteurs personnels ou bien ces haut-parleurs.
Dans les autres détails du siège : liseuse individuelle, commandes du siège, rangements, connectiques, penderie, ottoman et tablette.
Première classe
On termine cette visite par l’incroyable First Class qui occupe la pointe avant de l’avion. On y retrouve 2 rangées de sièges en 1-1-1, soit 6 sièges au total.
C’est Safran Seats qui a été sélectionné pour cette cabine.
C’est difficile de s’en rendre compte à travers des photos mais le siège est massif.
Avec un écran 4K géant de 43 pouces !
Bien évidemment, le même système Euphony est également proposé ici.
La largeur maximum du siège est de 123 cm (au niveau du dosseret) pour une longueur de 203 cm.
Les hublots sont electrochromatiques en Business et First.
L’absence de coffres au plafond est compensé par ce coffre de rangement sous l’ottoman.
Les finitions et les matériaux choisis sont vraiment soignés.
Galley
En bonus, deux images des officines qui sont équipées notamment de four à vapeur et de rice cooker.
Conclusion
L’Airbus A350 continue de séduire les compagnies aériennes du monde entier grâce à sa versatilité d’aménagement, ses performances et ses améliorations, lui permettant d’être efficace tant sur des liaisons domestiques que sur de l’ultra long-courrier. A fin novembre 2023, 571 Airbus A350 ont été livrés auprès de 39 opérateurs différents pour un reste à livrer de 501 appareil (dont 39 freighter).
Japan Airlines a fait le choix de revoir entièrement son produit long-courrier grâce à l’arrivée de ce nouvel avion. Et, fidèle à sa réputation, le confort et l’espace ont été privilégiés dans toutes les cabines. La firme japonaise est aussi pionnière en devenant la compagnie de lancement d’un système audio sans casque révolutionnaire.
Pour avoir la chance de voyager à son bord, il faut emprunter les vols JL005 et JL006 entre Tokyo Haneda et New York JFK, avant que d’autres destinations soient proposées, dont Dallas et Londres Heathrow dans le courant de l’année.