Paris, le 12 janvier 2017 – Alors que l’année 2016 s’est achevée il y a quelques jours, l’équipe de Flight-Report vous propose un retour en chiffres sur cette année très riche pour le site.

 

En 366 jours, ce sont un total de 3811 reports qui ont été partagés. Avec une moyenne de plus de 10 FR publiés chaque jour, ce chiffre connaissait une hausse de 11% par rapport à l’an 2015. La grande variété des lignes aériennes couvertes par ceux qui rédigent des « flight report », au nombre de 2263, est également croissante et touche tous les continents même si il existe un tropisme européen tangible.

 

Flight-Report en tant que site communautaire vit grâce à la participation active des contributeurs. En 2016, nous avons ainsi accueilli 1452 nouveaux voyageurs avides de partager leurs expériences en partageant leurs récits ou en laissant des commentaires sur ceux des autres.

 

Justement, l’espace commentaires est le lieu de rencontre entre passionnés, professionnels, amateurs, public averti, et bien sûr voyageurs en quête d’informations. Avec près de 50 000 commentaires postés sur les plus de 3800 reports, Flight-Report démontre qu’il est un site incontournable avant tout basé sur l’échange.

 

Le printemps 2016 marquait une étape majeure dans la vie de Flight-Report. En mars le site fêtait ses 5 ans d’existence, et quelques semaines plus tard en avril une nouvelle version du site était mise en ligne. Fruit d’un long travail mené en consultation avec de nombreux contributeurs, elle était en outre l’occasion de présenter un nouveau logo.

 

Sur les réseaux sociaux, Flight-Report s’est affirmé comme un acteur incontournable de la sphère « avgeek ». Premier compte Twitter francophone en nombre de followers, le cap symbolique des 10 000 abonnés a été franchi au mois d’octobre. Facebook continue également sa progression avec 4 000 abonnés. Ces médias sociaux participent largement et de plus en plus à la renommée du site et en couvrant le plus souvent in situ l’actualité aérienne lors des grands évènements.

 

Cet hiver une nouvelle rubrique « bons plans » a été lancée. Elle est la prolongation logique du partage d’expérience et permet à ceux qui visitent Flight-Report d’être informés des bonnes affaires quand elles sortent, afin de vivre concrètement en l’air ce qu’ils ont lu et observé au préalable sur le site.

 

Une refonte du blog a également été mise en place avec de nouvelles thématiques plus claires et bien identifiées. Il permet d’élargir le champ du contenu qui est partagé sur le site avec une approche différente, collant à l’actualité et articulant l’information brute avec l’expérience telle qu’elle est vécue par le passager.

 

On l’a dit, les reports qui sont publiés sur « FR » sont majoritairement centrés sur l’Europe et la France. Le top 5 des liaisons les plus partagées partent toutes de Paris-CDG et ORY.

La première d’entre-elle est CDG-AMS avec 38 FR qui va de pair avec la position d’Air France comme compagnie faisant l’objet du plus de reportages.

En long-courrier, c’est l’emblématique ligne entre CDG et JFK qui est le plus souvent reportée, suivie de près par celle qui lie CDG à SIN à raison de plus de 2 flight reports par mois en moyenne. Enfin en 5ème position on retrouve la ligne métropole-Guadeloupe.

 

Air France arrive très largement en tête des compagnies aériennes les plus représentées sur le site. Avec près de 600 partages, la compagnie française est apparue en 2016 près de 2 fois par jours. Cette moyenne est atteinte si l’on y ajoute les 116 FR à propos de KLM.

SWISS a été très présente sur Flight-Report en 2016 grâce notamment à l’arrivée de ses deux nouveaux appareils Boeing 777 et CSeries CS100. Le chiffre de 119% d’augmentation démontre nettement que les compagnies qui font le choix d’accorder de l’importance aux nouveautés qu’elles mettent en place s’offrent une couverture remarquable.

De son côté Lufthansa marque le pas avec une chute de 20% malgré l’arrivée de l’A320neo, en tant que compagnie de lancement.

British Airways arrive en cinquième position avec 113 FR. Une place qui évoluera avec l’arrivée prochaine de l’A350 au sein de sa flotte ?

 

La répartition des classes de voyage est intéressante dans la mesure où elle se rapporte quelque peu à la répartition des sièges dans les avions.

Avec près de 70% des FR, c’est la classe Economique qui est la plus partagée. Si ce n’est pas celle où les compagnies aériennes investissent le plus, c’est bien entendu la plus accessible et la plus observée par la majorité des voyageurs.

 

Avec 3% de couverture, la Premium Eco est assez peu présente. Cette classe de voyage souffre encore beaucoup de problème de positionnement, avec notamment des tarifs peu lisibles ou trop proches de ce qui existe en Affaires.

 

La classe Business pèse pour un quart des FR partagés en 2016. C’est la classe de voyage qui focalise le plus d’attention puisqu’étant coûteuse, et mettant largement en avant ses atouts de confort. La compétition y est importante parmi les compagnies aériennes qui s’affrontent sur ce marché « haute contribution », et nombreux sont les observateurs qui se montrent attentifs aux retours d’expérience des passagers.

 

Avec 4% de FR en First, la proportion est plus importante que ce que l’on trouve dans la plupart des avions commerciaux. Cela tient du fait que cette classe de voyage fait rêver et que beaucoup aiment partager ce qu’ils y ont vécu. Toutefois la disparition progressive de la Première Classe sur de nombreuses compagnies et lignes aériennes pourrait faire craindre une diminution du nombre de récit qui lui sont consacrés.

 

Au sol, ce sont près de 500 salons qui ont été visités en 2016. On y retrouve le groupe Air France-KLM très largement en tête du classement puisqu’il opère 4 des 5 salons les plus partagés sur Flight-Report, avec un total de 141 récits !

 

Les lounges des zones Schengen sont logiquement les plus référencés avec 46 FR au 2F-1 et 27 au Crown Lounge d’Amsterdam.

 

En zone internationale, on retrouve le salon non-Schengen de Schiphol suivi par les salons Air France des halls L (S3) et K pour 22 partages chacun.

 

En 6ème place on retrouve le salon de Turkish Airlines d’Istanbul-Atatürk. Cette position dans le classement s’explique par 2 facteurs : ce grand salon jouit d’une excellente réputation compte tenu des infrastructures et de l’offre qu’il propose (ce qui incite au partage d’expérience) et par ailleurs la montée en cadence de la compagnie turque qui ne masque pas ses ambitions de croissance en faisant transiter ses passagers par son hub.

 

Ces chiffres très positifs pour 2016 permettent d’envisager 2017 avec un bon œil. Le partage d’avis sur internet est devenu un élément incontournable qui permet au consommateur, ici voyageur, d’être attentif au produit qu’il convoite.

 

Toute l’équipe de Flight-Report vous renouvelle ses meilleurs vœux pour l’année 2017 !

 

Méthodologie

Données récoltées à partir de l’activité du site Flight-Report en 2016 (janvier 2016 – décembre 2016) en comparaison avec l’activité du site en 2015.