Hambourg, le 24 avril 2019 – Chaque année se déroule à Hambourg le plus grand supermarché dédié aux compagnies aériennes. Ainsi, c’est là-bas qu’elles font leur choix d’aménagements intérieurs et de services à bord. L’Aircraft Interiors Expo est une institution et les fabricants de sièges, de systèmes de divertissement voire même les constructeurs aéronautiques, se bousculent pour présenter leurs nouveautés aux clients faisant le déplacement du monde entier.

En tant que média de référence sur l’expérience passager, Flight-Report se devait d’être présent. Nous consacrerons trois articles, le premier présentant les nouveautés des deux géants Airbus et Boeing, le second s’intéressera particulièrement aux fabricants français Stelia Aerospace et Safran Seats, enfin le dernier passera en revue les innovations qu’il ne fallait ne pas rater chez Rockwell Collins, Recaro, Geven ou Thomson Aerospace.

Airbus présentait sa signature d’habillage cabine « Airspace », celle-ci est déjà disponible par défaut à bord des Airbus A350 et A330neo et à partir du milieu de l’année prochaine pour les Airbus de la famille A320neo.

Airspace à bord de la famille Airbus A320

C’est le transporteur américain Jetblue qui est la compagnie de lancement.

PSU (Passenger Service Unit) Airspace sur Airbus A320

Le constructeur européen a également présenté son option « XL bins » qui permettent d’accueillir le double de bagages cabines. American Airlines est la première compagnie à le proposer à bord de ses Airbus A321neo reçu en mars dernier.

XL bins sur les Airbus de la famille A320

Egalement présenté, un concept de sièges couchettes classe affaires prenant l’espace disponible d’une rangée de classe éco.

Concept couchette sur Airbus A320

Une maquette de l’Airbus A220 met en avant l’espace disponible à bord pour un avion de cette catégorie et les options de personnalisation en termes d’éclairage.

Cabine Airbus A220

D’autres innovations étaient présentées comme le « Smart Power ». Cela permet aux compagnies (surtout low-cost) d’activer ou de désactiver les prises de courant, une nouvelle opportunité de générer des revenus ancillaires.

Enfin, « at the pointy end », un concept de Suite First Class pour l’Airbus A350 comprenant un espace avec des fauteuils pour le décollage, l’atterrissage et les moments de restauration.

Suite sur Airbus A350

Et un espace entièrement fermé avec lit double pour le repos.

Suite sur Airbus A350

Malgré une actualité morose en ce moment, Boeing n’était pas en reste en termes de nouveautés avec la présentation pour la première fois de ses habillages cabines pour son futur Boeing 777X.

Les compagnies ont le choix entre une forme arrondie du plafond (idéal avec la suppression des coffres centraux)…

Cabine et option de coffres à bagages sur Boeing 777X

… ou une forme en étoile.

Cabine et option de coffres à bagages sur Boeing 777X

Les coffres à bagages sont aussi plus spacieux avec un système de bascule permettant d’accueillir 4 bagages de type cabine par coffre.

Coffre à bagages sur Boeing 777X

La taille des hublots est aussi impressionnante : 16% de plus qu’un hublot de Boeing 777 traditionnel.

Hublot sur Boeing 777X

Et avec en option (et non pas de série comme sur les 787 Dreamliner), un obscurcissement progressif des hublots.

Hublot avec variateur électronique de l’intensité lumineuse (EDW: electronically dimmable window) sur Boeing 777X

2020 sera l’année des nouveautés à bord avec d’un côté le lancement du produit « Airspace » pour les A320neo et de l’autre les premières livraisons du Boeing 777X. Pour les constructeurs, l’enjeu est de proposer des habillages intemporels car si les sièges sont souvent rétrofités dans la carrière d’un avion, les habillages cabines restent bien souvent d’origine et donc peuvent durer vingt ans voir plus.