Paris le 2 janvier 2018– Flight Report a rencontré Jean-François Raudin Directeur général France d’Air Canada. Ce professionnel de l’aérien a mis son talent au service de la compagnie à la feuille d’érable depuis un an après avoir exercé son métier au sein de plusieurs compagnies aériennes, dont Malaysia Airlines, Jet Airways et Aigle Azur.


Flight-Report a fait avec lui un tour d’horizon complesur la présence et les ambitions de la compagnie canadienne en France.

Jean-François Raudin: Installée en France depuis 1951, Air Canada est la plus ancienne compagnie aérienne nord-américaine aujourd’hui active en France. Elle emploie 54 personnes dont 7 collaborateurs en région. Avec jusqu’à 45 vols hebdomadaires au départ de bientôt 7 villes françaises, la compagnie entend encore se développer en France. Le nombre de passagers transportés par la compagnie entre la France et le Canada en 2018 s’élevait à plus de 398.000 au moment de notre interview. 

Nos appareils que ce soit sous les couleurs d’Air Canada ou de Rouge décollent de Paris CDG, Lyon, Marseille, Nice, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre et bientôt de Bordeaux.

Air Canada opère toute l’année deux vols quotidiens au départ de CDG vers Montréal et Toronto auxquels s’ajoutent une fréquence supplémentaire vers Montréal pour la saison d’été et un vol vers Vancouver opéré de la mi-juin à la mi-octobre.

Le marché français est très important pour Air Canada et se situe en Europe derrière l’Angleterre et l’Allemagne, c’est pourquoi nous envisageons d’ouvrir d’autres escales. Nantes et Toulouse sont actuellement à l’étude précise Jean-François Raudin. Il faut dire qu’il existe un lien fort et ancien entre la France et le Canada.

Jean-François Raudin Directeur général France d’Air Canada pose devant un authentique totem des peuples autochtones installé au salon à l’occasion de la ligne vers Vancouver | © Christophe Chouleur pour Flight-Report

« Rouge, notre compagnie loisir a été le moteur de la croissance en Europe, notamment de l’est et est le bon produit pour les nouveaux marchés » indique-il. Peu de personnes réalisent qu’Air Canada a ouvert 60 nouvelles lignes en 3 ans dont 30 nouvelles lignes internationales. Le développement en 2019 sera plus modeste avec l’ouverture de la ligne Toronto Vienne en Boeing 787-9 et Bordeaux Montréal en Boeing 737 MAX 8.

De et vers CDG, la clientèle est équilibrée entre les passagers français et nord-américains sur les destinations de Toronto et Montréal alors que pour Vancouver les passagers nord-américains sont en plus grand nombre. Paris est l’une des 47 destinations ou les passagers peuvent bénéficier du service concierge disponible aux membres Air Canada Altitude Super Élite 100 aux VIP et aux passagers de la classe Signature Air Canada. A Paris, le salon Feuille d’érable situé dans la rotonde du Terminal 2A peut accueillir environ 150 passagers et offre un cadre lumineux, ouvert sur les pistes aux passagers qui attendent leur vol.

Le salon Feuille d’Erable à CDG | © Christophe Chouleur pour Flight-Report

Air Canada s’est fixé une feuille de route ambitieuse : entrer dans le top 10 des transporteurs aériens mondiaux et faire évoluer son image de transporteur canadien vers une dimension d’acteur mondial. Beaucoup de clients n’envisagent Air Canada que pour aller au Canada alors que nous desservons de très nombreuses destinations en correspondance en Amérique du nord, du sud et aux Caraïbes. Actuellement notée 4 étoiles Skytrax, elle vise une 5e étoile.

La croissance d’Air Canada passe par l’arrivée dans la flotte des Boeing 737 MAX dont Air Canada a commandé 61 exemplaires et des Airbus A220 et le recrutement de pilotes. L’Airbus A220-300 pour lequel Air Canada a signé 45 commandes fermes sera parfait pour défricher de nouvelles lignes vers des destinations à plus faible trafic indique Jean-François Raudin. Les livraisons commenceront en 2019.

Vue de la cabine du Boeing 737 MAX qui comprend 4 rangées en Classe Signature aménagées en 2-2 | © Air Canada

Flight-Report ne manquera pas de vous tenir informés des évolutions de la compagnie Canadienne au gré de son actualité.