1er vol de l’A310 ZERO-G de Novespace
Flight report était invité par Novespace pour le vol inaugural de l’Airbus A310 Zero-G, à Mérignac (33).
Novespace est une agence créée par le CNES en 1986 pour promouvoir les transferts de technologies. Elle a développé un programme de vols paraboliques permettant de recréer les conditions de l’apesanteur, opéré jusque très récemment sur Airbus A 300.
L’A300 ayant été remisé, c’est aujourd’hui 5 Mai que l’A310 spécialement configuré pour le remplacer effectue sa première mission scientifique.
Après avoir assisté à l’atterrissage de l’avion sur la plateforme de BOD, Jean-François Clervoy, astronaute français et PDG de Novespace nous donne les informations qui nous permettent de mieux connaitre les dessous de ce programme très européen.
Piloté par les trois agences (CNES (France), DLR (Allemagne) et ESA (Européenne)), l’A 310 embarque, à chaque vol, une quarantaine de personnes (plus les trois pilotes) sélectionnés par les agences spatiales en fonction de leur pertinence, de leur intérêt scientifique. Plusieurs centaines de papiers ont déjà été publiés dans des revues de premier rang.
L’intérêt de l’état d’apesanteur pour les scientifiques tient au fait qu’un certain nombre de forces, même très petites, peuvent perturber le résultat de certaines expériences. Ces forces disparaissent complètement en apesanteur.
Nous sommes ensuite invités à monter à bord de l’avion. L’histoire de cet Airbus est particulière, puisque c’est au départ une version militaire qui a ensuite été modifiée pour transporter les Chanceliers Allemands pendant plus de 20 ans. Une des principales caractéristiques de l’appareil est que rien n’a été modifié de sa structure d’origine. Les seules modifications sont l’aménagement intérieur de la cabine, et de l’ajout de deux dispositifs spécifiques destinés à la commande de l’avion. A noter une particularité de pilotage : afin d’obtenir une incidence de portance nulle (aucune force de portance), un pilote est spécialement chargé de la montée et de la descente (tangage), un second du roulis (balance d’un côté à l’autre) et le troisième de la gestion de l’accélération !
La cabine est divisée en trois parties :
– une zone entièrement capitonnée qui couvre les deux tiers de la cabine soit une centaine de m²
– une zone avec des sièges (comme dans n’importe quel avion de ligne).
– le cockpit
Un vol comme celui qui venait d’avoir lieu dure environ 2h30 et comporte 31 paraboles de 22 secondes chacune, soit près de 10 minutes d’apesanteur par vol, ce qui est un ratio énorme et permet aux scientifiques des conditions de travail optimum.
40 personnes peuvent embarquer pour chacun de ces vols. Elles disposent d’un espace de travail de 2,5m² chacune.
Le programme des prochains vols est calé pour cette année.
Enfin, Novespace propose l’expérience de l’apesanteur à tous les passionnés au travers de vols commerciaux ouverts à tous www.novespace.com. Pour 6000 €, à vous les joies et les émotions de l’apesanteur, avec une gradation dans les sensations : de l’apesanteur martienne (35 secondes) à l’apesanteur lunaire, pour terminer par l’apesanteur totale ! A ce jour, 240 happy few ont déjà tenté l’expérience : et vous ?
Alcam pour Flight-Report