Retour en photos sur le meetup Flight-Report à Toulouse (23-24 octobre 2015)
Flight-Report réunissait la semaine dernière plus d’une trentaine de membres du site internet lors d’une 8ème rencontre. Après avoir visité plusieurs escales européennes puis l’Amérique et l’Asie, FR proposait de se rendre dans le sud de la France à Toulouse.
La ville rose était surtout choisie en tant que capitale européenne – et même mondiale – de l’aviation. La rencontre s’organisait autour de la visite des installations d’Airbus ainsi que de la visite de site consacrés à l’épopée aérienne.
Jour 1 | Airbus | Installations statiques
Le groupe de FRiste arrive à @Airbus #FRmeetupTLS pic.twitter.com/Hr8Rpq33Uy
— Flight-Report (@flight_report) October 23, 2015
Le premier jour était consacré à Airbus. Un breakfast.briefing permettait de centrer le sujet : Airbus est le premier constructeur mondial, comme en témoignent les 8300 avions opérés sur la planète, par plus de 400 compagnies aériennes !
Airbus = 8300 avions opérés par 400 compagnies dans le monde #FRmeetupTLS @Airbus pic.twitter.com/p8v9X5q8NF
— Flight-Report (@flight_report) October 23, 2015
Avec un trafic passager appelé à doubler dans les 15 prochaines années, les productions d’avions sont plus que jamais sur une pente croissante. Au premier rang : les A321, A350 et A380.
Une tendance claire: la part des A321 est croissante, contrairement aux A319 #FRmeetupTLS @Airbus pic.twitter.com/79pVcOE5Rk
— Flight-Report (@flight_report) October 23, 2015
Pour les FRistes, la partie la plus alléchante des locaux d’Airbus est incontestablement le Mock-Up Center. Cette grande salle réunie des maquettes grandeur nature d’A321, A330, A350 et A380. Elles servent à donner à voir aux clients de l’avionneur ce à quoi il faut s’attendre, côté passager, une fois l’avion fini.
Ce Mock-Up est indispensable pour les compagnies clients : elles peuvent constater de visu et faire modifier à leur guise les intérieurs cabine. Pour Airbus et ses sous-traitants, c’est un passage obligé afin de tester les derniers concepts en court de brevetage.
Seules les photos d'extérieur sont autorisées. À l'intérieur: des concepts nouveaux en cours de brevet #FRmeetupTLS pic.twitter.com/PZbsdDH1bY
— Flight-Report (@flight_report) October 23, 2015
Un des rares endroits autorisés à être photographié : cette maquette de démonstration de la différence entre des sièges de 17″ de large et des sièges de 18″.
Airbus est fier de mettre en avant que le fuselage plus large de son monocouloir A320 étant plus large que le Boeing 737, la majorité des compagnies aériennes y opèrent des sièges de 18″. Sauf celles préférant élargir le couloir pour faciliter les phases d’embarquement/débarquement et qui optent donc pour du 17″.
Le reste du Mockup Center étant sensible, il est habituellement inaccessible au grand public et ne pouvait donc être photographié que de l’extérieur.
Jour 1 | Airbus | Final Assembly Line
La suite du programme se tenait l’après-midi, avec de très belles choses à voir. Si les membres de Flight-Report sont pour la plupart des voyageurs avides de nouveautés côté cabine, rares sont ceux ayant pu assister au processus de fabrication des appareils qu’ils empruntent.
Airbus étant une entreprise pan-européenne, Toulouse-Blagnac n’est que le lieu de l’assemblage final puisque c’est là que sont rassemblées les gros élements : fuselage, ailes, trains, et réacteurs.
La Final Assembly Line (FAL) de l’A350XWB est logiquement le bâtiment le plus moderne. A l’intérieur, 6 avions pourront à terme prendre place simultanément, dont bientôt un A350-1000, la version rallongée de l’actuel -900.
L’A350 a la caractéristique d’être conçu exclusivement en matériaux composites. C’est ce qui explique la couleur marron du fuselage.
La FAL A330 est un bâtiment beaucoup plus important. Produit en série 20 ans avant l’A350 précédemment visité, on sent très vite la différence d’ambiance. Les avions produits ici sortent de chaîne bien plus rapidement, et surtout ils sont beaucoup plus nombreux en cours de fabrication !
La FAL A330 est un univers différent avec bien + de machines sur la chaîne #FRmeetupTLS pic.twitter.com/klbZAKU6tJ
— Flight-Report (@flight_report) October 23, 2015
C’est pendant le transfert entre la FAL A330 et la FAL A380 que les participants répondaient au quizz individuel.
Heureusement ceux-ci avaient bien révisé et les notes étaient bien plus élevées qu’à l’accoutumé.
Enfin la FAL A380 produit un effet impressionnant. Le plus gros avion civil du monde est produit dans un des bâtiments les plus grands d’Europe.
Tout commence par l’extrémité Nord, où arrivent les convois spéciaux. La veille de notre visite, c’était un futur A380 British Airways qui était arrivé en 3 morceaux.
Mais cet européen était en grande minorité puisque le reste de la FAL était occupée par des appareils Emirates et Etihad.
Tous les mâts de réacteurs @airbus sont construis à St Eloi. La dérive mesure 14m de haut! #FRmeetupTLS pic.twitter.com/XPmpV642z8
— Flight-Report (@flight_report) October 23, 2015
Les FRistes se réunissait sous ce futur A380 Emirates pour une première photo de groupe
Univers différent dehors avec ces A350 Qatar, Finnair et Singapore Airlines.
Cette journée riche s’achevait avec un couché de soleil sur la flight line.
Jour 2 | Musées | Aeroscopia
Le deuxième jour démarrait par la visite du musée Aeroscopia. Trois avions sont les grandes stars du lieu.
Cet A300B a connu les couleurs de plusieurs compagnies aériennes avant d’être repeindre en d’anciennes couleurs d’Airbus et être exposé au musée.
Les CF6 étaient déjà de gros réacteurs pour l’époque !
On est pas prêt de revoir voler un Airbus avec un manche à balai dans le cockpit !
La première partie de la cabine est présentée comme dans une usine d’assemblage, avec des vitres qui permettent de voir l’avion de l’intérieur
En revanche, à l’arrière on retrouve des agencement plus exotiques
Une Business un peu trop contemporaine pour un avion qui n’est plus exploité commercialement depuis 1998!
Tout à l’arrière enfin, on se croirait de nouveau dans le Mockup Center de la veille avec cet agencement de type Jet Corporate.
La vraie star du lieu est bien entendu Concorde.
Une des rares possibilités dans le monde de pouvoir pénétrer à bord de cet avion mytique.
Enfin l’autre avion digne d’intérêt est le Super Guppy, ancêtre du Beluga. Au premier plan, des FRistes enchanté par tous ces avions visitables si facilement.
La journée était également l’occasion d’un quizz que les participants se devaient d’effectuer en groupe.
Le groupe d'#avgeek est reuni sous l'A300B pour un point d'étape de la compétition par équipe #FRmeetupTLS pic.twitter.com/Mw8Uuh0EXL
— Flight-Report (@flight_report) October 24, 2015
A l’extérieur d’autres avions valent le coup d’oeil comme cet A400M, le dernier-né d’Airbus Military…
… mais aussi cette Caravelle Air Inter et ce Concorde Air France
Ce dernier était l’occasion d’une autre photo de groupe, une étape indispensable de toute rencontre Flight-Report et qui ne pouvait âs se faire ailleurs qu’aux pieds de cet avion mythique !
Jour 2 | Musées | Ailes Anciennes
La suite du programme du jour était consacré aux Ailes Anciennes. Cette association voisine d’Airbus permet de sauvegarder une grande part du patrimoine aéronautique dans le grand parc dont elle dispose. Si la majeure partie de ce qui est exposé relève de l’aviation de chasse, certaines belles pièces civiles méritent le détour.
Cette Caravelle Air Toulouse, visitable de la trappe arrière au cocpkit en était le meilleur exemple
Journée cockpits ouverts aux @AilesAnciennesT ! Plaisir #avgeek #FRmeetupTLS pic.twitter.com/d3VqDToF7n
— Flight-Report (@flight_report) October 24, 2015
Les Fristes ne se gênaient du coup pas pour tester le confort d’un époque révolue… néanmoins regrettée car le confort était bien au rendez-vous!
Plus tard et autour d’un appéritif au vin local « Tariquet », le groupe gagnant se voyait remettre ses prix : bien entendu de nombreux lots avgeek aux couleurs Korean Air et Lufthansa entre autres.
Les gagnants du Quizz en groupe du jour : les wizzairwinner #FRmeetupTLS pic.twitter.com/IP2wTR3Xrd
— Flight-Report (@flight_report) October 24, 2015
Après cette journée riche en expériences aériennes, le groupe se retrouvait au restaurant « Le Bouchon Lyonnais », en centre-ville de Toulouse
Cette belle soirée était surtout l’occasion de remettre au gagnant du quizz individuel de la veille son prix.
Le poduim était constitué de :
1er : Thogui
2ème : Ducourf
3ème : Esteban
Bravo à eux !
Bravo aux gagnants du quizz:
@thomas__mt 1er@F_Ducournau 2e@phanestef 3e#FRmeetupTLS pic.twitter.com/lP5CfwdbQ8— Flight-Report (@flight_report) October 24, 2015
Entre autres maquettes et lots avgeek, Thogui recevait une carte gold SkyTeam, soit un statut Elite Plus valable jusqu’en mars 2017 !
Félicitations à lui !
Cette 8ème rencontre Flight-Report s’achevait sur cet intense moment de convivialité avgeek.
Rendez-vous est donné à tous les internautes de Flight-Report qui le souhaitent au printemps 2016 à Washington ! Nous reviendrons vite vers vous avec plus de détails.
Merci à tous les participants qui ont fait de ce meetup une grande réussite !
Vous pouvez également retrouver le live de cette journée à cette adresse : https://storify.com/flight_report/frmeetuptls
L’équipe organisatrice,
Florent – Flavien – Icare – SkyteamCHC