Singapore Airlines (SIA) recevait mercredi 2 mars son premier A350-900. Elle devenait alors la première compagnie de Star Alliance à exploiter ce type avion.
Cinquième compagnie à exploiter l’A350 après Qatar Airways, Vietnam Airlines, Finnair et TAM, SIA compte faire de cet avion l’épine dorsale de sa flotte long-courrier à terme. 9V-SMA est en effet le premier appareil des 67 déjà commandés, ce qui fait de Singapore Airlines le deuxième plus gros client d’Airbus de cet avion.

Lors de son discours, M. Goh Choon Phong, PDG de SIA, a mis en avant la longue histoire qui unit les deux partenaires, la première commande (A300B4) remontant à 1979. Il a également souligné la collaboration avec Rolls Royce, unique motoriste de ce nouvel avion avec son Trent XWB 84. Il n’a en outre pas manqué de rappeler combien la collaboration avec les deux partenaires avait été importante pour réaliser la version Ultra Longe Range (ULR), remplaçante des A340-500 qui permettra de ré-ouvrir les lignes SIN-JFK et SIN-LAX.

1

Après les discours officiels, la séance photo permettait de mettre en avant un des atouts de la compagnie asiatique : ses PNC, les fameuses « SQ Girls » aux uniformes emblématiques.

2

L’avion était ensuite dévoilé au public sous les applaudissements.

3

La visite de l’avion

Les premiers A350-900 seront tri-classes avec 42 passagers en classe Business (1-2-1), 24 en Economy Premium (2-4-2) et 187 en Economy (3-3-3).

La largeur du fuselage du 350 donne une réelle sensation d’espace. Un sentiment qui s’explique aussi par l’absence de coffres à bagages au centre de la cabine. De plus la qualité des matériaux en Business et le choix des couleurs crée une réelle harmonie d’ensemble.

4

5
6
En Premium Economy le siège est bien différent de celui qu’on retrouve aujourd’hui dans certains A380 et 777 de Singapore Airlines.

7

Dans la cabine Economy, la largeur du fuselage et la taille des hublots permet aux passagers de ne pas se sentir à l’étroit. La largeur des sièges est de 18’’ grâce à la configuration 3-3-3 choisie par la quasi-totalité des compagnies aériennes pour cet avion.

8
9

En matière d’IFE, l’avion est équipé du nouveau système de divertissement KrissWorld développé par Panasonic Avionics. Il présente, outre un contenu enrichi, une véritable innovation avec une application « compagnon » qui permettra au passager, avant même son vol, de visualiser le contenu du système de divertissement et de préparer ses listes de programmes depuis son smartphone ou tablette. Il pourra alors dès son arrivée dans l’avion se connecter au système central par WiFi et d’accéder directement aux programmes déjà sélectionnés.

10

A l’issue de cette cérémonie, le vol SQ8895 s’envolait à destination de SIN. Après quelques jours de familiarisation, il sera déployé sur Kuala Lumpur dès le 8 mars puis Amsterdam et Jakarta en mai, et Düsseldorf en juillet.

11
12

Quelques données sur l’A350 XWB

Développé par Airbus pour concurrencer directement les B777 et 787, l’Airbus A350 XWB permet une économie de carburant de 25%, et un coût per mile de 25% inférieur à celui de ses concurrents. Ces économies tiennent à la structure qui est composée à 70% de matériaux composites (53%), de titanium et d’alliages d’aluminium. Sa conception en fait un avion très complémentaire des gammes Airbus existantes (A330 notamment) puisque 85 % de ses opérateurs exploitent déjà l’A330. Le moteur Trent développé par RR assurera une diminution de 25% des rejets de CO2 par passager. Pour l’anecdote, le diamètre d’un moteur est le même que celui du fuselage du Concorde !

Parmi les innovations présentes, on peut noter un nouveau procédé qui permet le renouvellement de l’intégralité de l’air de la cabine toutes les 2-3 minutes, un système d’éclairage full LED permettant plus de 16 millions de combinaisons de couleurs, et un éclairage plus naturel pour favoriser le repos et la récupération des passagers, ainsi qu’une réduction sensible des bruits extérieurs pour un confort de voyage optimum.

Xavier (Alcam) pour Flight-Report