Dans l’inconscient collectif, la diffusion des consignes de sécurité annonce véritablement le début du voyage, d’autant plus après les étapes bien souvent stressantes de l’enregistrement, du passage des formalités et de l’embarquement. C’est ce moment magique où l’on se dit « c’est parti », le voyage débute enfin et les prochaines heures à venir symbolisent cette parenthèse entre le quotidien et de futurs souvenirs bien souvent impérissables du bout du monde.

Au fil du temps, les consignes de sécurité en vidéo sont devenues un véritable exercice de style, d’abord popularisé par Air New Zealand. Toutes les compagnies se sont intéressées à produire un film vidéo qui, au-delà de l’aspect réglementaire, doit susciter l’attention et si possible le « buzz ». Les tendances ont évolué au fil du temps, du cartoon au partenariat sportif en passant par le clip vidéo dansant. La dernière mode est à la promotion touristique et c’est sur ce registre que l’on retrouve Air France avec sa dernière consigne réalisée en partenariat avec l’agence de développement touristique Atout France et dévoilée le 24 février dernier.

Consignes de sécurité Air France diffusées à partir de mars 2021

Rétrospective des consignes de sécurité d’Air France

C’est en 1998, avec la livraison de ses premiers Boeing 777-200ER et la présence d’écrans individuels dans toutes les cabines, qu’Air France dévoile sa première consigne en vidéo. Les démonstrations sont dans un style purement utilitaire avec peu de fantaisie, le tout tourné sur un fond vert un brin désuet.

Consignes de sécurité Air France de 1998 à 2004

Celle-si sera remplacée en 2005 à l’occasion de l’introduction des nouveaux uniformes Christian Lacroix. D’un style élégant et efficace, cette consigne accompagnera les passagers jusqu’en 2014.

Consignes de sécurité Air France de 2005 à 2014

Puis, c’est l’air du « France is in the air », changement de ton chez la compagnie Air France qui veut une image moins consensuelle et plus humoristique. Une consigne appréciée pour sa fraîcheur et son humour.

Consignes de sécurité Air France de 2015 à 2018

A noter cependant qu’en raison de doutes sur une potentielle violation de copyright de phonogramme, la bande son originale « Warm in the winter » de Glass Candy utilisée dans un premier temps a été remplacée par la suite par « Rone – parade« .

Consignes de sécurité Air France de 2018 à 2020

Les nouvelles consignes de sécurité en vidéo d’Air France

Dévoilée le 24 février dernier et diffusée à bord à partir du 1er mars 2021, la nouvelle consigne de sécurité en vidéo de la compagnie tricolore se veut être une promenade musicale à travers les lieux les plus iconiques de France.

Le résultat est très convaincant, tant en terme de rythme que de clins d’œil. Néanmoins, il faut noter que les lieux visités sont un petit peu cliché et surtout destinés à la clientèle étrangère. Mais en même temps, Air France se doit de plaire à une clientèle multiculturelle et internationale.

Au-delà de la prouesse artistique, on notera que ces nouvelles consignes de sécurité intègrent les dernières évolutions réglementaires en vigueur, comme l’usage des appareils électroniques, de la ceinture trois points, du WiFi ou encore du Bluetooth.

Mais ce qui attire l’attention, c’est cette balade au cœur du patrimoine français que la compagnie décrit ainsi:

En un instant, le voyageur est transporté des marches de l’Opéra Garnier aux jardins à la française du château de Versailles, des paysages ensoleillés de la Côte d’Azur au mythique hôtel Martinez. La balade se poursuit à travers les vignobles de Provence, au détour de musées, d’un défilé de mode, d’une terrasse de café typiquement français ou encore le long des quais de la Seine, auprès des bouquinistes. Autant d’endroits fascinants qui ne demandent qu’à être découverts ou redécouverts.

Les avgeeks ne sont pas oubliés avec des séquences amusantes comme le défilé de mode avec des imprimés de panonceaux exit ou bien encore la collection de safety card auprès d’un bouquiniste sur les bords de Seine.

Le bouquet final de la vidéo n’est autre que la Dame de Fer, symbole de la France à travers le monde avec un équipage au complet.

Conclusion

Avec ses nouvelles consignes de sécurité, Air France nous dévoile sa nouvelle stratégie de communication. Une image moins « perchée » et plus accessible en mettant en avant certains des endroits les plus emblématiques de la France et qui font la fierté de tous. Cette consigne de sécurité veut susciter l’adhésion tant pour la clientèle internationale que française bien que certains peuvent la trouver un peu élitiste. C’est une balade dynamique, positive et entraînante. Nous n’avons qu’une hâte, c’est de pouvoir la visionner en personne à bord d’un avion d’Air France dès la levée des restrictions pour les voyages hors Europe.