C’est donc au mois de juin 2016 que la mise en place attendue du Titanium Seat de la start up française Expliseat a donc débuté dans les ATR d’Air Tahiti.
Un premier ATR 72-600 a été équipé le 6 juin, un premier ATR 72-500 le 7 juin. J’ai pu assister au chantier de réaménagement de la cabine du 3ème avion, un ATR 72-600 (Rereatau F-ORVO) le 9 juin 2016.

F-ORVO prêt pour le retrofitTous les ATR 72 seront équipé de ce nouveau siège au mois de juin. Les 2 ATR 42-600 vont encore garder leurs sièges actuels (cabine Armonia d’origine) et seront équipés en septembre 2016.
Chantier de retrofit
Les sièges qui ont été livrés fin mai (après 2 mois d’acheminement par bateau) sont prêts pour être installés dans l’avion.

Titanium Seat Air Tahiti
Titanium Seat Air TahitiLes sièges rentrent dans l’avion par la porte cargo avant.

Chargement des Titanium Seat dans l’avionIls sont disposés dans l’avion avant d’être fixés au sol.

Aménagement de la cabineL’espacement des rangées (pitch) dans un ATR 72-600 est de 31” (soit 78,74 cm). Il est plus faible dans les ATR 72-500 en raison de la configuration de la cabine dans ces derniers.

Réglette pour l’espacement des siègesVoici ce que cela donne en pratique pour quelqu’un de taille moyenne comme moi.

Espace pour les jambes dans un ATR 72-600Vue d’ensemble du Titanium Seat
Découvrons maintenant ce siège aux couleurs d’Air Tahiti. La couleur dominante est un gris médium, avec une bande de séparation centrale d’un gris plus clair. La couleur est apportée par d’autres éléments comme la ceinture de sécurité.

Titanium Seat Air Tahiti
Titanium Seat Air TahitiLa première impression en s’asseyant est la fermeté de l’assise, un peu surprenant au début. Celle ci est faite sur le principe d’une toile tendue, il est donc possible qu’elle s’assouplisse avec le temps. Nous sommes restés assis une bonne dizaine de minute à discuter, sans ressentir d’inconfort. Pour des vols courts vers les Îles Sous le Vent ou les Tuamotu Nord, pas de grands soucis de confort de ce coté là à prévoir. Pour des vols plus long vers les Marquises ou les Gambier (3 à 4 heures), il faudra faire le tester en situation réelle.
Voici maintenant le siège de profil, il est ultra fin, avec un dossier présentant une inclinaison naturelle de 12° mais non inclinable (non mobile).

Titanium Seat Air Tahiti de profilRevue de détail du Titanium Seat

La tablette est en composite extrêmement solide.

Tablette du Titanium SeatElle retenue en position relevée par un simple système d’élastique.

Elastique maintenant la tablette en position relevéeUne fois abaissée la tablette est de taille standard pour ce genre de siège (c’est à dire pas très grande).

Tablette Titanium Seat Air TahitiUne rainure permet de poser une tablette numérique, l’emplacement pour un gobelet est matérialisé par le rond noir.

Tablette Titanium Seat Air TahitiNon ce n’est pas un vini (petit oiseau de Polynésie mais aussi nom et symbole d’un opérateur de téléphonie et internet local), c’est un colibri, le symbole de la marque Expliseat.

Logo ExpliseatLe porte document est également fait d’un système élastique.

Pochette porte document élastiqueIl contient sans problème le magazine Air Tahiti ainsi que les différents dépliants.

Pochette porte document élastiqueLa têtière parait plus esthétique que réellement fonctionnelle, simplement en faible relief peu ressenti lorsque l’on est assis dans ce siège.

Têtière du Titanium Seat Air TahitiUn peu de couleur rouge est apportée par la ceinture de sécurité (l’autre élément coloré sera la têtière à usage unique disposée sur la têtière du siège à chaque vol).
L’accoudoir est de très petite taille (bien plus petit que sur les anciens sièges), hors de question pour les deux passagers de s’y appuyer en même temps.

Ceinture de sécurité rouge et accoudoir du Titanium Seat Air TahitiL’accoudoir central est relevable, ce qui est une option demandée par Air Tahiti.

Accoudoir central relevable du Titanium Seat Air TahitiCeci est une des principales innovations du Titanium Seat d’Expliseat : une structure ultra légère en matériaux composites, carbone et titane.

Structure en matériaux composite et carbone du Titanium SeatLe gain de poids est conséquent : chaque siège double pèse 10 kg 350 alors que les anciens sièges des ATR Air Tahiti pesaient largement plus de 20 kg. Le gain de poids total est considérable, près de 450 kg sur un ATR 72-600, 550 kg sur un ATR 72-500.
Tout cela se traduira par un gain pour le passagers : les vols limités (ceux où tous les sièges ne peuvent être vendus en raison de contraintes de poids) pourront embarquer 4 passagers de plus sur un vol réalisé en ATR 72 (Marquises, Gambier par exemple) ou 2 passagers sur un vol en ATR 42 (Maupiti par exemple, à partir de septembre). Pour les vols non limités, c’est le poids de fret qui pourra être revu à la hausse.

Vols limités sur le réseau Air TahitiLa fixation coté hublot se fait par un pied de faible volume mais dont la position semble pouvoir gêner les pieds du passager.

Pied de fixation coté hublot du Titanium Seat Air TahitiSur les anciens sièges, le pied de fixation est au même endroit mais s’incurve vers l’avant, donc moins intrusif pour les pieds du passager.

Pied de fixation du siège Armonia sur ATR 600Quelques sièges particuliers
Les sièges du premier rang ont la particularité d’une tablette dans l’accoudoir. Ici pas de protection de la tablette repliée et rangée, elle est “à l’air libre”.

Titanium Seat de première rangée avant installation
Première rangée des ATR, Titanium Seat Air TahitiLe voici avec la tablette dépliée, elle est de forme différente des autres sièges et un peu plus large.

Tablette du Titanium Seat en première rangée
Tablette du Titanium Seat en première rangéeAutres sièges particuliers, ceux des 3 dernières rangées gauche. Air Tahiti a demandé à Expliseat une solution pour les Evasan (évacuations sanitaires) et le transport de civière : la voici.
Le dossier des sièges des 3 derniers rangs arrière gauche se déverrouille grâce à une goupille et peut se rabattre en deux.

Goupille pour déverrouiller le dossier du Titanium Seat
Titanium Seat Air Tahiti repliéUne civière peut ainsi être positionnée sur les 3 derniers rangs arrière gauche. A noter que la civière est mise en place dans l’avion par la porte passager arrière gauche, la cloison a été travaillée pour se rabattre et permettre le passage et la mise en place de cette civière. Il s’agit à l’origine d’une cloison “customisée” par Air Tahiti, mais ce concept a depuis été repris par ATR qui le met en place de série sur tous ses appareils.

Cloison arrière gauche rabattableConclusion
Voici donc ce nouveau siège présenté sous toutes ses coutures, il ne reste plus qu’à l’essayer en vol pour se faire sa propre opinion. Les avis des passagers d’Air Tahiti (en tant que compagnie de lancement) sont forcément attendus.
Reportage réalisé par Anthonytahiti pour Flight Report
Cet article est également publié sur la page Facebook Aviation Geeks Tahiti consacré à l’actualité de l’aviation en Polynésie