Aigle Azur se lance dans l’aventure du long-courrier
Paris, le 29 mars 2018 – C’était le grand jour pour Aigle Azur qui, à la suite de l’annonce de l’acquisition de deux Airbus A330-200 (appartenant auparavant à airberlin) a annoncé ce matin et officiellement ses ambitions sur le long-courrier.
Les destinations
Dans un premier temps, les Airbus A330-200 seront exploités vers l’Algérie et Porto comme l’avait déjà dévoilé Airline Route au début du mois, depuis Paris Orly Sud mais surtout sur le long-courrier vers :
- Bamako à partir du 28 avril : 3x par semaine puis 5x par semaine (renfort)
- Beijing à partir du 21 juin : 3x par semaine
- Sao Paulo (Viracopos) à partir du 5 juillet : 3x par semaine puis 5x par semaine dès septembre
Les nouvelles routes vers Beijing et Viracopos sont encore sous réserve de validation par les autorités.
La nouvelle livrée de l’Airbus A330-200
Pour son offre long-courrier, la compagnie a décidé de lui dédier un logo différent :
Mais surtout une nouvelle livrée, la dérive reste identique mais le fuselage blanc laisse la place à un gris métallisé inspiré de l’Aston Martin DB9.
Autre signe distinctif avec le contour des fenêtres du cockpit en mode « masque de Zorro », popularisé par Airbus au début sur les Airbus A350 et maintenant sur l’A330neo et A321LR, cette mode devient de plus en plus populaire.
Les cabines
Les deux Airbus A330-200, immatriculé F-HTIC et F-HTAC sont hérités de la défunte airberlin, la configuration est resté identique avec une classe Affaires de 18 sièges et une classe Economique de 268 sièges dont 44 dit Eco+ offrant plus de place pour les jambes.
En classe Affaires, il s’agit de la première génération du siège d’Etihad Airways, c’est un full flat à 180 degrés.
Le système de divertissements est le RAVE de Zodiac Aerospace sur un écran de 14 pouces.
En classe Economique, les écrans font 9 pouces.
Dans tout l’avion, un éclairage d’ambiance dit « mood-lighting » sera présent ainsi qu’une connexion au WiFi via une antenne KU band de Panasonic Avionics (à partir de l’été 2018).
Avec l’arrivée de ces deux nouveaux avions, Aigle Azur devient alors la deuxième compagnie française à proposer des vols moyen-courriers et long-courriers. Les destinations ont été choisies car elles présentent peu de concurrence mais aussi parce qu’elles permettent de s’appuyer sur des partenariats de la holding HNA avec Hainan Airlines pour Beijing et Azul et TAP Portugal pour Sao Paulo.
Souhaitons bonne chance à Frantz Yvelin et ses équipes et nous avons hâte de découvrir les premiers flight reports sur l’un des deux Airbus A330 d’Aigle Azur !