Aegean évolue et vise le futur avec l’A320neo
Athènes, le 12 février 2020 – L’accueil d’un nouvel avion au sein d’une compagnie aérienne est toujours un événement, mais lorsque celui-ci incarne la nouvelle stratégie de marque de cette compagnie et que même le Premier ministre grec se déplace, on comprend vite qu’il est le point de départ d’une nouvelle histoire. Aegean Airlines a vu les choses en grand ce mercredi 12 février, pour présenter son nouvel A320neo.
Le secteur du tourisme est le premier employeur en Grèce. Quand 66 à 70% de ces touristes arrivent dans le pays par avion, il est évident qu’Aegean Airlines (15 millions de passagers en 2019) joue un rôle majeur dans l’économie du pays.
Dimitrios Gerogiannis, Président de la compagnie, aime ainsi rappeler que sa compagnie a résisté à la crise de la dette et qu’elle en est même ressortie plus forte. Depuis l’acquisition d’Olympic Air en 2013, 1100 emplois directs ont été créés, engendrant d’autres emplois indirects favorables à la sortie de crise du pays.
Avec sa commande de 46 Airbus A320neo et A321neo (+ 12 options) évaluée à 6 milliards de dollars, Aegean signe le plus gros investissement privé de l’histoire du pays. Le transporteur va investir 500 millions de dollars par an dans l’expansion et la modernisation de sa flotte. On comprend donc que l’ensemble de ces investissements dépassent les intérêts de la compagnie.
Une nouvelle identité pour une nouvelle vision
Pour marquer cette entrée dans l’ère Neo, Aegean a totalement revu son identité visuelle. La compagnie se dote d’une image moderne sous les conseils du célèbre cabinet Priestmangoode (à l’origine, notamment, du rebranding de United, Westjet, S7 Airlines).
Ces nouvelles couleurs s’inspirent du ciel et des mers Greques, ainsi que de l’architecture historique du pays. Elles rappellent beaucoup les célèbres bâtisses bleues et blanches du village de Santorin.
L’A320neo, première pierre de la nouvelle stratégie
Le changement ne se limite pas à un simple rebranding, puisque l’ensemble du produit va évoluer. Aegean souhaite clairement sortir de son image de compagnie régionale pour devenir une marque internationale reconnue, telle une compagnie nationale.
Pour cela, elle compte sur l’A320neo grâce auquel elle va faire évoluer son produit avec, par exemple, un nouveau plateau, ainsi que l’introduction d’une trousse en classe Business. Les services qui ont fait sa réputation, comme le plateau-repas gratuit en classe Economique ou la machine à Expresso, seront toujours présents.
Une cabine moderne mais plus dense
A l’instar de Lufthansa ou de British Airways, Aegean a choisi le concept Space-Flex avec 180 sièges répartis sur 30 rangs. Pour rappel, Space-Flex permet de libérer un rang de sièges en intégrant les toilettes dans le galley à l’arrière.
Le pitch des 12 premiers rangs est de 30 pouces tandis que les 18 suivants ont le droit à 28 pouces.
Cette configuration permet à la compagnie d’être flexible en offrant, dans des cas extrêmes, jusqu’à 48 sièges Business en neutralisant simplement les sièges centraux et en déplaçant le rideau de séparation.
Rockwell Collins Meridian
La principale évolution par rapport aux anciens A320ceo de la compagnie est le siège Rockwell Collins Meridian.
Les sièges avec le pitch Business sont équipés d’un appui-tête ajustable alors que ceux avec le pitch économique sont dépourvus de cette option.
Il est doté d’un support pour smartphone/tablette et d’un port USB. Aegean entend ainsi offrir une expérience de divertissement via son application STREAM via Wi-Fi. Par ailleurs, Aegean indique qu’elle va équiper ses A320neo d’ici 2021 en connexion internet. On notera cependant la disparition des écrans plafonniers, et la modularité du siège en classe Business.
Aegean va proposer un départ matinal au départ de Paris
Avec 10 aéroports desservis, le marché français est incontestablement l’un des plus importants pour Aegean.
Toujours dans sa nouvelle dynamique de croissance, Aegean va multiplier les lignes en 2020 et 7% de sièges supplémentaires seront disponibles au départ de la France.
Signe que la compagnie souhaite conquérir une clientèle plus large, un nouveau départ matinal vers Athènes va être lancé au départ de Paris début avril. Ce quatrième vol sera plus pratique pour la clientèle d’affaires ou pour une escapade dans la capitale antique. Paris sera également reliée à Kalamata et Corfou.
Enfin, en province, Marseille et Lyon vont être connectées à Rhodes en plus de leurs vols quotidiens vers Athènes.
L’A320neo déployé en France dès 2020
Aegean prévoit de déployer son A320neo très prochainement vers plusieurs villes de France, dont Nice et Marseille.
L’A320neo sera affecté au nouveau vol matinal Paris-Athènes dès le mois d’avril. Chose nouvelle pour Aegean, cet avion passera la nuit sur place à Paris CDG alors que la compagnie a pour habitude de faire rentrer tous ses appareils à leurs bases.
Conclusion
Avec sa nouvelle identité, Aegean veut montrer qu’elle fait partie des grandes compagnies européennes. Ces nouvelles couleurs sont agréables et c’est un bel hommage à la Grèce. Elles sont clairement une réussite.
L’Airbus A320neo va permettre à la compagnie de rendre ses vols plus efficients grâce à la consommation améliorée des moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM. Plus rentables aussi puisque la cabine est densifiée. Le pitch plus faible est compensé par un meilleur équipement individuel : port USB, support pour smartphone et appuis-tête ajustable.
Quant au produit , il est plus moderne, à l’image d’Aegean : sérieux, soigné et sans ambitions démesurées. Il est important de rappeler qu’Aegean est la seule compagnie aérienne à toujours offrir entre la France et la Grèce un plateau-repas chaud dans toutes les cabines et des cafés à partir d’une machine expresso en classe Affaires. Des différences auxquelles la direction semble profondément attachée, afin de faire d’Aegean une compagnie de qualité en Europe.